Franchise Roady
Centre-auto, entretien et réparation automobile, vente de produits
Acteur majeur de la grande distribution & 1er groupement de chefs d’entreprise indépendants, Les Mousquetaires vous font bénéficier de leur puissance humaine, logistique et économique.
- 52,9 milliards d’euros de CA (fin 2023).
- 3 100 chefs d’entreprise.
- 7 enseignes, 3 Métiers (Distribution alimentaire, Bricolage & Mobilité).
- 150 000 collaborateurs.
- 4 pays (France, Belgique, Portugal, Pologne).
Témoignage vidéo Roady
Présentation du réseau Roady
Roady est l’enseigne dédiée à la mobilité, numéro 3 des centres autos en France.
Elle propose au même endroit, un atelier d’entretien, de réparation, espace de vente avec également des services complémentaires (location de véhicules, vente et entretien des 2 roues, …). Mais aussi une offre complète pour la mobilité avec des produits de grandes marques mondiales ainsi que nos marques propres avec plus de 200 00 références !
Nos points de vente sont équipés d’ateliers modernes avec : Un concept de magasin d’un côté et des ateliers de l’autre. Ainsi, vous retrouverez les meilleures technologies du marché, un personnel qualifié et notamment des véhicules récents pour une garantie constructeur préservée.
Tout Roady s’engage pour votre voiture
Nous sommes un centre auto, spécialiste de l’équipement, de l’entretien et de la réparation automobile depuis 2004 et comptant près de 160 points de vente. Chaque centre comporte un atelier d’entretien et de réparation de 5 à 7 baies et un large espace libre-service. Notre point de vente propose plus de 3 500 références, ainsi que plus de 200 000 articles disponibles à la commande sur catalogue.
Membre du réseau des Mousquetaires, nous bénéficions de prix offensifs et sommes tenus par un engagement à un service de qualité envers nos clients.
Grâce à notre offre complète de produits et services, nous permettant de traiter n’importe quelle marque de voiture, avec le maintien de la garantie constructeur, nous sommes la vraie alternative aux garages indépendants et les concessionnaires.
Pourquoi rejoindre Roady ?
- Vous rejoignez un réseau où chaque centre traite plus de 130 interventions et un réseau qui accueille plus de 3 millions de clients par an.
- Vous n’avez besoin que d’un stock limité en point de vente puisque la livraison se fait au plus tard à jour J+1 et vous bénéficiez de la centrale d’achat Mousquetaires.
- Vous faites partie d’une enseigne qui pratique une politique de communication nationale et locale puissante.
Nos valeurs sont l’initiative privée des entrepreneurs qui nous rejoignent, la solidarité des gérants de centres qui mutualisent leurs compétences et leurs moyens, la proximité par des implantations sur des zones à taille humaine pour être plus proches de nos clients, les prix bas tout au long de l’année et le développement durable par la gestion professionnelle des déchets, la réduction de la consommation d’énergie, le strict respect des normes de construction des bâtiments, l’assurance de produits sûrs et sains proposés à nos clients.
Profil de franchisé recherché par Roady
Nous savons que notre réussite est en relation étroite avec l’adhésion de nos collaborateurs. Nous recherchons donc des franchisés qui soient passionnés par l’univers automobile, aient un bon profil de manager et le sens du commerce et du service. En outre, ils reçoivent une formation de 4 mois et demi en alternance pour renforcement de capacité.
Pour rejoindre Roady, vous aurez juste besoin d’un apport personnel de 75 000 € selon la typologie du point de vente sans droit d’entrée ni redevance, avec un contrat de 15 ans sur une zone semi-urbaine adaptée à notre concept et la perspective d’un chiffre d’affaires de plus de 1 million d'euro en moyenne.
155 Points de vente en Europe
700 000 véhicules contrôlés/ an
2 M€ de CA moyen par PDV (2023)
Comment ouvrir un centre Roady ?
Profils recherchés
Vous avez envie d'entreprendre ?
Des chefs d'entreprises de tous horizons et qui souhaitent démarrer l'aventure avec nous tout en adhérant à nos valeurs ! Le Groupement vous accompagne dans vos démarches de projets et voici comment votre parcours se déroulera en 3 étapes :
Présentez vos motivations :
- Pour créer ou reprendre un point de vente Roady.
- Une sélection effectuée par des chefs d’entreprise Mousquetaires.
- Découverte d’un point de vente en immersion.
Notre accompagnement :
- Jusqu’à 6 mois de formation.
- Alternance de cours théoriques et de stages pratiques en points de vente.
- Une durée qui peut être adaptée selon votre profil et votre projet.
Lancez-vous à nos côtés :
- Vous profitez de conseils en gestion, commerce, management ou marketing.
- Vous participez aux décisions stratégiques du Groupement.
- Vous bénéficiez de notre indépendance par le biais de nos filiales intégrées et spécialisées tournées vers le service aux points de vente (notamment la production, l'approvisionnement, l'immobilier).
Nos valeurs communes :
- L’esprit entrepreneurial.
- Une capacité à encadrer et manager des équipes (déléguer, motiver, gérer les compétences, communiquer, évaluer, etc.).
- Le sens du commerce et du contact.
- Une capacité à prendre des décisions et à projeter leur entreprise dans une stratégie commerciale.
- Le sens de l’engagement et du collectif pour garantir leur bonne intégration dans le Groupement.
- Marché dynamique.
- L’automobile représente l’un des principaux postes de dépenses des Français.
- Parc automobile des Français avec une longévité importante (en moyenne 9 ans).
Les avantages de la franchise Roady
Les atouts de la réussite :
- 0 € de droits d'entrée.
- 155 points de vente en France et au Portugal.
- 302 millions d’euros de chiffre d’affaires (2023).
- 2 M€ de CA moyen par centre-auto (2023).
- Des stocks maîtrisés avec des livraison le lendemain maximum.
- Un rapport qualité/prix concurrentiel grâce à la centrale d’achat Mousquetaires.
- Des points de vente équipés de corner Rapid Pare-Brise pour promettre une offre complète à sa clientèle.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 1,65 M€ en moyenne |
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Année de création | 1982 |
Année de lancement en réseau | 1982 |
Type de contrat | franchise |
Taille du réseau | 111 implantations |
Durée de contrat | 15 ans |
Apport personnel | 75 000 € selon la typologie du point de vente |
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Droit d'entrée | Aucun |
Surface moyenne (en m²) | 300 m² d'espace de vente + atelier |
Investissement global | NC |
- Parcours ouvert à tous types de profil.
- Pas de droits d'entrée.
- 3 Parcours de formation selon les Métiers.
- Intégrer un collectif Mousquetaires et plus particulièrement un réseau de chefs d'entreprises indépendants.
- Opportunités entrepreneuriales dans toute la France (selon les apports et projets).
- Investissements des apports en fonds propres pour sa société.
- Participation aux axes stratégiques du groupement.
Emplacement souhaité
- Centres commerciaux
- Périphérie
Formation et assistance
- Une formation de 5mois alternant des modules théoriques (gestion commerciale, management, gestion financière, formation spécifique selon l’enseigne choisie) et 5 stages pratiques en point de vente.
Franchise Roady : l'historique du réseau
- 1969 : 75 distributeurs indépendants se regroupent autour de Jean-Pierre Le Roch sous l'enseigne Ex, rebaptisée par la suite Intermarché.
- 1982 : Lancement du premier Stationmarché.
- 2004 : Stationmarché devient Roady - Année de création du réseau dans d'autres pays.
- 2010 : Evolution et modernisation du concept (signalétique intérieure, atelier, ...).
- 2011 : Première campagne publicitaire télévisuelle (TNT et chaines hertziennes).
- 2019 : Rachat de Rapid Pare-brise, rapid Auto-Glas (Belgique).
- 2021 : Lancement de la mobilité électrique.
- 2022/ 2023 : Les centres-auto Roady possède un corner Rapid Pare-brise au sein d'un même point de vente.
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