Fin 2002, Serge Boillot, le nouveau Directeur d’Enseigne du Réseau ETAPE AUTO (Groupe 3G), se fixait, avec son équipe, l’objectif de finaliser pour juin 2003, le concept de Centre Auto, élaboré par son prédécesseur.
Ceci avant de reprendre un développement « modestement ambitieux », destiné à amener le Réseau à 100 points de vente à l’horizon 2007/2008.
L’accent est ainsi mis sur le renforcement des résultats des magasins, par l’optimisation de la collection, l’amélioration des conditions à destination des franchisés et le renforcement des synergies à l’intérieur du Groupe 3G, en particulier au niveau de la logistique (2 livraisons quotidiennes) permettant d’ouvrir un centre avec 50.000 € de stock. Afin de faciliter la gestion quotidienne des points de vente, un nouveau logiciel de gestion est mis en place : il allie simplicité et efficacité.
Un second chantier consiste à réduire l’ensemble des coûts (immobiliers, matériel de présentation, outillage, signalétique), avec pour objectif de développer un outil commercial parfaitement dimensionné, professionnel, rationnel et répondant aux préoccupations de la clientèle en matière d’accueil et de services.
Enfin, une nouvelle agence de communication définit une charte graphique modernisée sur la base d’un nouveau logo et d’une signature évoquant les caractéristiques majeures du concept ETAPE AUTO, le professionnalisme technique et la proximité : « PLUS PRO PLUS PROCHE ».
L’ensemble de ces actions, associées aux compétences des membres actuels du Réseau, permettent à ETAPE AUTO de réaliser, en 2003, une progression substantielle à magasins constants et surtout, de reprendre le développement comme prévu.
Ainsi, fin 2003, début 2004 voyait les ouvertures des centres de Ham (80), Argentan (61) et de Clermont l’Herault (34) en mai 2004. Cette ouverture représente une « vitrine » parfaite du concept définitivement affirmé.
Situé dans une zone semi-rurale de 25 000 habitants, dans une localité de 8000 habitants, implanté sur une zone commerciale (Intermarché, Mr Bricolage, Sport 2000, Styleco…), ETAPE AUTO est exploité sur une surface de 400 m2 (dont 120 m2 de surface de vente) par un franchisé, Mr Jean-Jacques Charignon, professionnel du Développement et du Centre Auto. Les performances constatées à l’ouverture de Clermont l’Herault, très supèrieures aux objectifs, permettent à ETAPE AUTO, d’être encore plus ambitieux.
C’est ainsi que la banlieue ouest de Rennes accueille dès Septembre 2004 un nouvel ETAPE AUTO, et que, des nouvelles implantations en régions Paca, Nord, Haute Normandie, Midi Pyrenées, Centre et Bretagne, verront le jour très prochainement.