Automobile, cycle, moto

Présentation de l'enseigne ETAPE AUTO

Présentation de l'enseigne ETAPE AUTOFin 2002, Serge Boillot, le nouveau Directeur d’Enseigne du Réseau ETAPE AUTO (Groupe 3G), se fixait, avec son équipe, l’objectif de finaliser pour juin 2003, le concept de Centre Auto, élaboré par son prédécesseur. Ceci avant de reprendre un développement « modestement ambitieux », destiné à amener le Réseau à 100 points de vente à l’horizon 2007/2008. L’accent est ainsi mis sur le renforcement des résultats des magasins, par l’optimisation de la collection, l’amélioration des conditions à destination des franchisés et le renforcement des synergies à l’intérieur du Groupe 3G, en particulier au niveau de la logistique (2 livraisons quotidiennes) permettant d’ouvrir un centre avec 50.000 € de stock. Afin de faciliter la gestion quotidienne des points de vente, un nouveau logiciel de gestion est mis en place : il allie simplicité et efficacité. Un second chantier consiste à réduire l’ensemble des coûts (immobiliers, matériel de présentation, outillage, signalétique), avec pour objectif de développer un outil commercial parfaitement dimensionné, professionnel, rationnel et répondant aux préoccupations de la clientèle en matière d’accueil et de services. Enfin, une nouvelle agence de communication définit une charte graphique modernisée sur la base d’un nouveau logo et d’une signature évoquant les caractéristiques majeures du concept ETAPE AUTO, le professionnalisme technique et la proximité : « PLUS PRO PLUS PROCHE ». L’ensemble de ces actions, associées aux compétences des membres actuels du Réseau, permettent à ETAPE AUTO de réaliser, en 2003, une progression substantielle à magasins constants et surtout, de reprendre le développement comme prévu. Ainsi, fin 2003, début 2004 voyait les ouvertures des centres de Ham (80), Argentan (61) et de Clermont l’Herault (34) en mai 2004. Cette ouverture représente une « vitrine » parfaite du concept définitivement affirmé. Présentation de l'enseigne ETAPE AUTOSitué dans une zone semi-rurale de 25 000 habitants, dans une localité de 8000 habitants, implanté sur une zone commerciale (Intermarché, Mr Bricolage, Sport 2000, Styleco…), ETAPE AUTO est exploité sur une surface de 400 m2 (dont 120 m2 de surface de vente) par un franchisé, Mr Jean-Jacques Charignon, professionnel du Développement et du Centre Auto. Les performances constatées à l’ouverture de Clermont l’Herault, très supèrieures aux objectifs, permettent à ETAPE AUTO, d’être encore plus ambitieux. C’est ainsi que la banlieue ouest de Rennes accueille dès Septembre 2004 un nouvel ETAPE AUTO, et que, des nouvelles implantations en régions Paca, Nord, Haute Normandie, Midi Pyrenées, Centre et Bretagne, verront le jour très prochainement.
Marie Oppeneau
Rédactrice
Marie Oppeneau

Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.

Découvrir Etape Auto

Actualités

24 juillet 2015
Trois actualités émanant du réseau Etape Auto
Ouverture d’un nouveau centre Etape Auto à Breteuil (60) Etape Auto a le plaisir d’accueillir un nouveau franchisé au sein du réseau ! FD Automobile a de nouveau fait confiance à l’enseigne en ouvrant ...
03 janvier 2005
Témoignages de franchisés
Philippe MANACH : nouveau franchisé à ST RENAN (22). « Professionnel dans l’automobile depuis 35 ans, je dois constater à travers l’exploitation du Centre ETAPE AUTO de SAINT RENAN, la réelle adaptation ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise X'PERT IMPACT
X'PERT IMPACT

Sans local ni personnel, franchisé itinérant spécialisé en débosselage sans peinture et rénovation intérieure pour professionnels (BtoB).

Réseau de franchise spécialisé en préparation esthétique intérieure (petites réparations), DSP : Débosselage Sans Peinture et gestion des parcs à grêles. 100 % orienté BtoB, nos affiliés travaillent avec un ...

Apport : 10 000 €

Franchise Feu Vert
Feu Vert

Produits liés à l'automobile, services auto

Né à Lyon pendant l'année 1972, avec l'ouverture d'un premier point de vente dans la galerie commerciale du Carrefour d'Ecully, Feu Vert se lance en franchise dès 1979, popularisant le ...

Apport : 70 000 €

Franchise Roady
Roady

Centre-auto, entretien et réparation automobile, vente de produits

Roady est l’enseigne dédiée à la mobilité, numéro 3 des centres autos en France. Elle propose au même endroit, un atelier d’entretien, de réparation, espace de vente avec également ...

Apport : 75 000 €

Franchise Whow Débosselage
Whow Débosselage

Rejoignez la franchise Whow spécialisée dans le débosselage sans peinture et la rénovation d’intérieurs automobiles

Whow a été créée en 2016 par 3 associés, passionnés et issus du métier. Mais qui sommes-nous ? Nous avons été parmi les premiers techniciens français débosseleurs sans peinture. Forts ...

Apport : 12 000 €

Franchise Midas
Midas

Entretien et reparation automobile

Midas intervient sur 100 % de l'entretien courant d'un véhicule : opérations de maintenance (vidange, révision, climatisation), freinage, pneumatiques, échappement (ligne complète, catalyseur, CO/CO2), amortisseurs, rotules, cardans, etc. Interventions réalisées ...

Apport : 60 000 €

Franchise Speedy
Speedy

Réparation rapide automobile

Leader de l'entretien automobile depuis 40 ans avec plus de 600 centres répartis dans le monde, Speedy a acquis une attractivité indéniable et une forte notoriété. Devenir membre du réseau ...

Apport : 70 000 €

Franchise DELKO
DELKO

Mécanique, Pneus, Pare-Brise & Carrosserie

Le concept DELKO : À mi-chemin entre les spécialistes implantés en centre-ville, les centres auto des grandes zones commerciales, les concessionnaires et les garagistes, les ateliers DELKO proposent un service ...

Apport : 20 000 €

Franchise Rapid Pare-Brise
Rapid Pare-Brise

Réseau national de remplacement et de réparation de vitrages automobiles

Devenue un des leaders du marché en seulement 6 ans, Rapid Pare-Brise est l’enseigne qui a connu la plus grande progression sur le marché avec plus de 140 000 interventions ...

Apport : 15 000 €

Franchise Euromaster
Euromaster

1er réseau français et européen d’entretien des véhicules légers et/ou industriels, à destination des clients particuliers et professionnels.

Depuis plus de 30 ans, Euromaster se développe, au sein du groupe Michelin, avec une promesse forte : être au service de la mobilité et de la sécurité de ses ...

Apport : 30 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10