Interview franchise Francesca
« En 2015, Francesca va relancer son développement en France »
Francesca Arbogast-Albanese - le
Spécialiste de la restauration rapide italienne en service rapide, Francesca a démarré son aventure à Strasbourg en 1997, avec une offre constituée essentiellement de pâtes, avant d’enrichir la gamme et de faire évoluer son concept dans sa totalité. Aujourd’hui à la tête d’une soixantaine de restaurants (dont 50 en France), le réseau projette de relancer activement son développement dès 2015.
Samuel Burner : Comment se comporte le réseau Francesca aujourd’hui ? Quel bilan tirez-vous de l’exercice précédent ?
Francesca Arbogast-Albanese : Nous avons terminé l’année 2013, avec un parc de 60 restaurants, dont 50 sont implantés en France. Au total, le chiffre d’affaires du réseau Francesca a atteint 12 millions d’euros (dont 9,5 M€ réalisés en France). En 2014, nous allons poursuivre nos implantations dans le cadre de notre partenariat avec Elior. 3 nouvelles ouvertures sont ainsi programmées d’ici à la fin de l’année 2014, avec des inaugurations sur autoroutes (aire de Bresse, A6) et deux créations dans l’aéroport de Bâle-Mulhouse (1 unité côté français, 1 autre côté suisse).
Francesca est également implanté à l’international, notamment au Maroc et en Suisse. Quelles sont vos ambitions dans ce dernier pays justement ?
Aujourd’hui, nous comptons 6 restaurants en Suisse, qui sont tous implantés dans la partie francophone. Désormais nous cherchons aussi à nous développer en Suisse allemande. Dans cette partie du territoire, nous estimons que notre potentiel peut atteindre les 12 unités. Il y a donc de belles perspectives pour Francesca dans cette zone géographique.
La France reste votre marché prioritaire. Quel regard sur votre marché en France ? Quelles sont les ambitions de Francesca pour les prochaines semaines ?
Fin 2014, nous compterons 52 ou 53 restaurants en France. 2015 marquera véritablement la relance de notre développement. Comme c’est déjà le cas depuis ces dernières années, nous nous implantons avec des formats de restaurants un peu supérieurs qu’auparavant, à savoir sur des surfaces comprises entre 80 et 10 m², avec de vrais emplacements « numéro un ». Ceux-ci peuvent être aussi bien situés en centre-ville, en centre commercial que dans des zones de bureaux.
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