Interview franchise Francesca
« Francesca va s’implanter dans les gares et les aéroports »
Francesca Arbogast-Albanese - le
Spécialiste de la restauration rapide italienne en service rapide, Francesca a démarré son aventure à Strasbourg en 1997, avec une offre constituée essentiellement de pâtes, avant d’enrichir la gamme et de faire évoluer son concept dans sa totalité. Aujourd’hui à la tête de 70 points de vente (dont 10 à l’international), Francesca® affiche de nouvelles ambitions de développement en franchise, comme l’en témoigne un récent accord signé avec le groupe Elior.
Samuel Burner : Alors que le segment des pâtes semble souffrir un peu actuellement, comment expliquez-vous les performances de Francesca ? Comment l’enseigne a-t-elle anticipé le retournement du marché ?
Francesca Arbogast-Albanese : Dès 2010, nous nous étions rendu compte de l’arrivée de nouveaux acteurs, notamment avec le lancement des « box » par des industriels comme Sodebo. Cette montée en puissance de la concurrence nous a poussés à nous différencier encore plus au niveau de la qualité et de la diversité des produits servis aux clients. En 2010, nous avons donc entrepris une réflexion stratégique sur l’évolution de notre concept, avec le cabinet spécialisé Gira Conseil.
Ceci a abouti au lancement d’un établissement pilote un an plus tard, à Strasbourg dans un centre commercial Leclerc. Disposant d’un code couleur plus épuré, de comptoirs et vitrines beaucoup plus grandes, ce nouveau concept nous a permis de renforcer encore un peu plus notre identité de spécialiste de la cuisine italienne.
Ceci s’est accompagné d’un élargissement de la gamme aux lasagnes, paninis, salades, voire certains plats chauds comme l’ossu bucco qui est proposé dans certains restaurants.
Le basculement au nouveau concept a des effets sur le niveau du ticket moyen, qui passe de 8,50€ à 9,20 € en moyenne.
Où en êtes-vous dans votre développement de Francesca en France ? Comment se déroule le déploiement de votre nouveau concept ?
Aujourd’hui le réseau Francesca® compte 70 restaurants. 60 sont implantés en France et 10 à l’étranger. A noter que nous avons ouvert notre premier restaurant sur une aire d’autoroute (aire de Frontonnais sur l ’ A62 ) avec Elior en janvier dernier. Dans le cadre du partenariat signé avec Elior, nous prévoyons d’autres unités de ce type mais aussi de faire notre entrée dans les gares et les aéroports. Nous allons d’ailleurs ouvrir notre première unité en aéroport en 2014.
Concernant l’introduction du nouveau concept au sein du réseau existant, il existe aujourd’hui 3 niveaux d’identité visuelle. La nouvelle identité est adoptée d’emblée pour toutes les créations.
Chaque année, Les Enseignes d’Or récompensent l’architecture commerciale et les commerces les plus performants et innovants. Fin 2012, Francesca ® a remporté le prix de l’Enseigne d’Or dans la catégorie « rénovation ». Ce prix récompense le nouveau concept architectural, élaboré par l’agence Zest Design.
Dans tous les cas, nous ouvrons aujourd’hui des établissements plus grands que dans le passé : entre 80m2 et 150 m² contre 50 m² à 80 m2 auparavant. Nous recherchons également désormais plutôt des emplacements numéro 1.
Le réseau Francesca est également présent à l’international. Combien l’enseigne compte-t-elle d’unités en dehors de France ? Quelle est votre stratégie à l’export ?
Sur les 70 points de vente actuels, 10 sont implantés en dehors des frontières. La Suisse est le pays où nous sommes les plus implantés car nous y comptons déjà 7 restaurants uniquement situés en Suisse Romande. Nous avons encore des projets d’ouverture dans le pays, y compris en Suisse Alémanique. Au Maroc, Francesca est implanté avec une très belle unité dans le « food court » du Morocco Mall de Casablanca. Au Maroc comme en Suisse, Francesca se développe en master-franchise
A l’international, Francesca® possède également un restaurant à Casablanca et à Montréal. Un restaurant a également vu le jour à Londres dans le quartier de Baker Street avec un local permettant une présentation optimale de notre nouvelle identité et de notre gamme élargie.
Francesca® se développe en dehors de nos frontières en franchise et en master franchise.
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