Interview franchise Gigafit
"Le prix des droits d’entrée par rapport à d’autres franchises a aussi joué sur notre décision de signer avec GIGAFIT"
Akli Badja, Franchisé - le
Ex professeur et entraîneur de judo puis coach sportif, Akli Badja a rejoint le réseau de remise de fitness Gigafit. Il vient d'ouvrir sa propre salle à Itteville, en Ile-de-France.
Gigafit : Dans quel domaine avez-vous exercé avant de rejoindre la franchise Gigafit ?
Akli Badja : J'ai été respectivement professeur et entraîneur de judo au sein d’un club de haut niveau FLAM 91, préparateur physique, coach sportif en club et enfin coach de cross-fit dans une box à Orly, en région parisienne.
Qu'est-ce qui vous a poussé à ouvrir un club de fitness ?
J'ai toujours eu l'idée d'ouvrir ma propre salle de sport. Avant cela, il me paraissait important d'apprendre tous les métiers nécessaires à la gestion d'un club. Finalement, c'est un de mes associés, Julien Colas, qui s'entraînait dans le club où je travaillais qui a un peu précipité les choses ! Je me suis donc lancé à ses côtés ainsi qu'avec Alexandre Hubert, un autre ami du judo. J'ai commencé à chercher une enseigne de franchise qui pourrait correspondre à notre projet tandis qu'Alexandre s'est occupé de l'aspect financier de notre aventure entrepreneuriale.
Il existe plusieurs acteurs sur le secteur du fitness en franchise. Pourquoi avoir choisi Gigafit ?
Je souhaitais développer une salle proposant une plage horaire d’ouverture importante (6h-23h) et de multiples activités. Pour maximiser nos chances de réussite, nous avons misé sur la franchise. Cela nous permettait d'avoir un accompagnement sur un environnement très concurrentiel. Quand on a démarré nos recherches, nous sommes tombés sur Gigafit. Le concept nous a plu dès le départ. La présentation du concept était excellente par rapport à d’autres franchises : présentation du site, design des salles et surtout bien sûr les plages horaires d’ouvertures avec la multitude d’activité proposées ! Le prix des droits d’entrée par rapport à d’autres franchises a aussi joué sur notre décision de signer avec ce réseau.
Vous venez d'ouvrir votre club en région parisienne. Quelles sont vos ambitions ?
Nous avons ouvert un club design de 884 m² à Itteville, dans l'Essonne. Notre club est situé dans un retail park situé dans une zone commerciale en plein développement. Avant même l'ouverture, nous avons réussi à séduire plus de 900 personnes.
L’accompagnement GIGAFIT a été très bénéfique pour notre projet pour plusieurs raisons : d’une part l’enseigne nous a permis de gagner énormément de temps, d’argent et d’énergie en nous mettant en contact avec des fournisseurs adaptés alors qu’un indépendant aurait eu cet handicap de chercher et de négocier par lui-même avec les fournisseurs. D’autre part, le manuel opératoire nous permet d’avoir un fil conducteur dans l’avancement de notre projet, jusqu’à maintenant je le consulte pour savoir où j’en suis à l’instant T.
Et en dernier, je savais ce que je voulais mais lorsque j’avais un doute sur certains points du projet comme la recherche de locaux, les fournisseurs, la négociation du bail, les préventes, les travaux ou la communication, je n’ai pas hésité à solliciter l’équipe GIGAFIT pour leur demander des conseils ou de l’aide afin d’avancer.
Mon travail dans les mois à venir est de mettre toute mon énergie au service de mes clients afin qu’ils soient satisfaits et ainsi faire grandir notre club Gigafit Itteville. Ensuite, avec mes associés, nous aimerions ouvrir un autre club Gigafit.
Pour devenir franchisé Gigafit il faut un apport personnel de 70 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur franchise de club sport
Votre projet de création s'oriente vers le secteur Fitness ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise Fitness, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise franchise de club sport
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.