Interview franchise Glastint Automobile
Interview de Laurent Nogrette, de la franchise Glastint
Laurent Nogrette - le
Glastints’est ouvert à la franchise il y a 10 ans, et on compte aujourd’hui 80 centres en France, proposant des services de traitement de vitrage pour véhicules mais également pour bâtiments. C’est sur le Salon Equip Auto, à l’occasion d’une participation de sa part à une conférence sur la franchise, que nous avons interviewé Laurent Nogrette, Directeur Associé du réseau, nouvellement nommé Directeur Grands Comptes du groupe
Rodolphe Hatchadourian : Vous venez de prendre officiellement la tête de l’entité Grands Comptes. Quel poids ce département pèse-t-il en termes de performances au sein de Glastint ?
Laurent Nogrette : Signer des contrats avec des grands comptes est très intéressant en termes de retombées pour les chiffres d'affaires de nos Centres, car il s'agit de clients nationaux faisant appel aux services de nombreux franchisés pour réaliser des prestations régulières. En 2008, nous avons signé un important contrat avec un grand groupe français de santé, visant à sécuriser et à traiter les vitrages de l'ensemble de leur flotte de véhicules. De même, les succursales du Groupe Mercedes-Benz France nous font confiance pour réaliser leurs traitements de vitrage, proposant à leurs clients cette prestation sous forme d'option, en nous co-brandant, ce qui nous est très bénéfique en terme d'image.
Quel point faîtes-vous sur votre développement, récent et à venir ?
Depuis le début de l'année, nous avons ouvert des centres à Béziers, à Bourg-en-Bresse, à Metz et deux en région parisienne, respectivement aux Pavillons-sous-Bois et à Nanterre.
Nous avons également des projets d'implantation avancés dans les villes de Maisons-Alfort et à Paris intra-muros, avec le même franchisé détenteur des points de vente du 15ème et du 17ème arrondissement. Nous sommes particulièrement à la recherche de candidats pour couvrir le centre de la France, et notamment les villes d'Angers, d'Orléans, de Tours, de Poitiers et de Limoges qui nous font défaut à l'heure actuelle.
Comment se porte votre branche Bâtiment ?
Le bâtiment connait une hausse d’activité, poussé par les mesures gouvernementales en faveur de l’économie d’énergie, et par la prise de conscience collective qui s’opère au fil des années dans la population.
Quelles sont les principales nouveautés de votre site internet, tout juste mis en ligne ?
Notre nouveau site internet offre plusieurs portes d'entrée, afin de capter et d'intéresser tout type de visiteur, du profane à l'expert, du client au candidat à la création d'entreprise. Il est ainsi possible de faire une demande de devis, de trouver très facilement un centre proche de son domicile, et d'accéder au site dédié de chaque franchisé en quelques clics. Ils peuvent entièrement les personnaliser, cocher ou décocher les opérations commerciales que nous proposons chaque mois, leur laissant ainsi le libre choix dans la gestion commerciale de leur point de vente.
Un dernier mot peut-être ?
Preuve de l'attractivité de notre concept, il existe désormais des « dynasties » Glastint, à l'image de la famille Ricard, au sein de laquelle on compte le père franchisé à Saint-Etienne, son fils exerçant à Annecy, un oncle à Albi... et un gendre qui a ouvert son point de vente à Roanne !
Nous ouvrons en moyenne 7 ou 8 centres par an, et de 80 aujourd'hui, nous aimerions passer à 120 dans les prochaines années, afin de couvrir parfaitement le territoire national.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
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