Interview franchise Glastint Automobile
« Nous donnons un nouveau départ à notre développement »
Laurent Nogrette, Directeur Général Associé - le
Spécialiste du traitement de vitrages, Glastint est né en 1983 et la marque commerciale elle-même a vu le jour dès 1989. Pensé dès le départ comme un réseau, l'enseigne atteint les 200 distributeurs sur le sol français, avant de changer de modèle en optant pour la franchise en 2001. En 2007, de nouveaux associés dont Laurent Nogrette arrivent. Ce dernier a répondu à nos questions à propos des ambitions renouvelées de développement de Glastint pour les années à venir
Rodolphe Hatchadourian : Quelles ont été les dernières évolutions du réseau Glastint ?
Laurent Nogrette : Glastint a mené un développement régulier jusqu’en 2014, atteignant le chiffre de 80 franchisés en France. En 2015, la législation a remis en cause notre modèle, car on projetait alors d’interdire les vitres teintées. Nous avons donc tout remis à plat, ajoutant la réparation et le remplacement de pare-brise à notre catalogue, tout en conservant nos prestations de pose de films teintés pour la voiture et les bâtiments. Concernant cette dernière activité, nous avons connu une croissance intéressante, suite aux tragiques événements de 2015, qui ont conduit les entreprises à entreprendre de grands investissements dans le domaine de la sécurité. Nous avons à titre d’exemple travaillé sur le Parlement Européen en 2016 à Strasbourg et Bruxelles, ce qui a permis d’apporter d’importants contrats à nos franchisés.
Aujourd’hui, notre modèle est équilibré, avec 30 % de notre chiffre d’affaires provenant du bâtiment, contre 70 % réalisés par l’automobile.
Vous êtes également particulièrement bien placé sur le secteur de l’environnement ?
Tout à fait. Nos solutions de pose de films spéciaux pour bâtiment permettent de réaliser des économies substantielles en matière de chauffage l’hiver et de climatisation l’été et cette branche a connu une progression de +44 % en 2016. Parallèlement, nous avons poursuivi notre conquête du marché automobile, en proposant un remplacement des films teintés foncés par des films plus clairs, respectueux de la législation en vigueur.
Quels profils de candidats à la franchise ciblez-vous ?
Nous recherchons deux types de profils principalement. En premier lieu, des spécialistes de l’automobile, qui peuvent provenir d’un domaine technique ou mécanique (garagistes…). En second lieu, nous souhaitons recruter des personnes ayant des profils commerciaux, capables de diffuser notre marque auprès du plus grand nombre, notamment par de la prospection. Je tiens à souligner que la réputation de Glastint est un atout majeur dans le cadre de notre progression, un récent sondage nous indiquant que 96.77 % de nos clients sont prêts à recommander la marque à leurs proches.
Pouvez-vous nous parler du processus de formation Glastint ?
Pour la formule « automobile », la formation technique dure deux semaines (pose de film et remplacement de pare-brise), auxquelles succèdent quatre semaines en immersion à notre centre-pilote de Torcy (en Seine et Marne).
Pour la partie bâtiment, nos franchisés ont droit à une semaine portant sur les techniques et les produits, une semaine consacrée aux discours commerciaux, puis deux semaines sur le terrain en compagnie d’animateurs réseau.
Pour conclure, quel rythme de développement souhaitez-vous imprimer à votre marque ?
Nous donnons un nouveau départ à notre développement actuellement car la législation s’est clarifiée, ce qui nous permet d’envisager des perspectives d’évolution positives. Nous envisageons d'ouvrir une centaine de centres Glastint supplémentaires à horizon 2022/2024.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
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