Interview franchise Jardiland

Interview de Michel Conte, Président du directoire Jardiland

Michel Conte - le

Créée en 1982, l’enseigne Jardiland compte aujourd’hui 205 magasins en France, pour un total de 219 dans le monde. Spécialiste du végétal et de la jardinerie, Jardiland a accueilli 24 nouveaux points de vente depuis le début de l’année 2012. Début mai, nous avons interrogé Michel Conte, le président du directoire du Jardiland, afin de connaître la stratégie d’expansion du réseau qui se développe en propre mais aussi en franchise.

: Monsieur Conte bonjour, pouvez-vous tout d’abord nous parler du marché de la jardinerie. Comment ce marché est-il structuré ? Quelles sont les forces en présence ?

Michel Conte : Notre marché reste encore très atomisé en termes de circuits de distribution. Les spécialistes du secteur représentent aujourd’hui 20% du marché total, tout comme les GMS. Les GSB (grandes surfaces de bricolage) possèdent 24% de parts de marché, les « libre service » agricoles avoisinent pour leur part les 15%. Parmi les jardineries spécialisées, Jardiland est un acteur dominant/majeur

Fin 2011, notre réseau comptait 219 magasins au total sous nos trois enseignes Jardiland, l’Esprit Jardiland et Vive le Jardin. 205 magasins sont implantés en France métropolitaine, les 14 autres se trouvant dans les Dom Tom (2), en Espagne (9), en Belgique (1), en Suisse (1) et au Portugal (1).

Comment se positionne Jardiland sur ce marché ? Quelles sont, selon vous, les principales spécificités du concept ?

Jardiland, c’est une culture d’entreprise fondée sur la passion du végétal et du jardin. Ce sont également des valeurs fondatrices : authenticité, proximité, expertise, passion et innovation. Nos clients nous reconnaissent pour cela.

Jardiland a également été pionnier en implantant son concept d’animalerie au sein des jardineries. C’est un excellent moyen de lutter contre la saisonnalité de notre métier et cela représente aujourd’hui 24% du chiffre d’affaires d’un point de vente.

Partageant un haut degré d’exigence avec des professionnels passionnés et rigoureux, nous produisons nos végétaux sur 700 hectares de pépinières selon les principes d’un jardinage raisonné dans le respect de l’environnement.

Interview de Michel Conte, Président du directoire Jardiland

A quoi ressemble un magasin Jardiland traditionnel ? Quelles sont vos ambitions de développement en franchise pour l’enseigne ? Avec quels types de format et dans quelles zones de chalandise en priorité ?

Nos points de vente sont essentiellement implantés en périphérie, avec une offre centrée sur le végétal. Les magasins Jardiland disposent en moyenne de 5 000 m² de surface de vente, pour 15 000 m² de foncier au total (réserve, parking..).

Aujourd’hui l’enseigne est sous représentée sur l’axe Paris-Lyon-Marseille. Nous nous implantons dans des petites ou des villes moyennes de 15 000 à 20 000 habitants, ce qui correspond à des zones de chalandise de 50 000 habitants environ (à 20 minutes en véhicule).

Concernant notre développement, je considère que nous avons encore le potentiel pour ouvrir 100 points de vente supplémentaires en France (en franchise et en propre) , que ce soit dans le cadre de créations pures ou de reprises d’unités existantes. Une cinquantaine de sites ont déjà été clairement identifiés. A terme, 50% du parc devrait être exploité en franchise.

Précisons qu’entre février et avril 2012, 24 points de vente ont pris l’enseigne Jardiland : 3 émanant de créations pures, 21 de transformations de Vive Le Jardin en Jardiland.

Récemment, la presse a parlé d’une évolution de la structure du groupe ? Confirmez-vous cette information ? Qu’est-ce que cela peut apporter à l’enseigne ?

Avec ma famille, nous détenons à ce jour 65% du capital du groupe Jardiland et à ce titre détenons la moitié du parc sous enseigne. A la fois pour continuer notre développement en franchise et en propre, nous sommes aujourd’hui à la recherche de capitaux. Cette poursuite de l’expansion se fera en France mais aussi à l’international.

Découvrir Jardiland

Pour créer une franchise Jardiland il faut un apport personnel de 0 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise bricolage
Votre projet de création s'oriente vers le secteur jardinerie ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise jardinerie, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise bricolage

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

15 octobre 2018
L’enseigne Jardiland salue Thierry Sonalier, son ancien Président du Directoire
Spécialiste français de l’univers du Jardin, de l’Animal de Compagnie et de l’Art de Vivre, Jardiland vient d’annoncer le départ de son Président du Directoire, Thierry Sonalier. Une occasion pour rendre ...
29 août 2018
« Jardiland s’engage », la nouvelle charte d’engagements pour le réseau français Jardiland
En vue de simplifier la vie de sa clientèle, le réseau Jardiland, spécialisé dans l’univers du jardin, de l’animal de compagnie et de l’art, propose une gamme étendue de services et d’engagements sous ...
17 avril 2015
Thierry Sonalier (Jardiland) entre au Conseil d’administration de Procos
L’Assemblée générale des adhérents de la fédération Procos, a élu, le 17 mars dernier, un nouvel administrateur : Thierry Sonalier, Président du Directoire Jardiland. Il succède à l’administrateur démissionnaire ...
12 novembre 2012
Franchise Jardiland. 1er pépiniériste de France certifié éco-responsable
Le Groupe Jardiland, premier réseau français de jardineries et seul distributeur producteur pépiniériste, multiplie les initiatives responsables en menant une politique environnementale très stricte depuis ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Brico Cash
Brico Cash

Tout pour la construction et la rénovation aux prix les plus bas

Brico Cash, l’enseigne au format entrepôt, offre tout le nécessaire pour des chantiers de construction et de rénovation : Stocks importants et prix compétitifs sont garantis dans les univers du ...

Apport : 200 000 €

Franchise Bricorama
Bricorama

Le magasin de bricolage à taille humaine

Bricorama, est une enseigne de bricolage à taille humaine. Elle développe une vraie expertise sur l’univers du bricolage, avec une forte orientation décoration et embellissement de la maison. 4 univers ...

Apport : 100 000 €

Franchise Mr.Bricolage
Mr.Bricolage

Mr.Bricolage, C'est bien plus qu'un magasin

Entreprenez sur le secteur du bricolage avec un magasin de proximité Accompagner nos clients dans leurs projets de rénovation et d'embellissement de leur habitat et de leur jardin, c'est la ...

Apport : 150 000 €

Franchise Bricomarché
Bricomarché

Le magasin pour tout faire, moins cher dans la maison

Bricomarché, l’enseigne au format de magasin, est une enseigne de proximité qui se développe autour de 5 univers afin de satisfaire les besoins de ses clients tout en bénéficiant de ...

Apport : 100 000 €

Franchise WELDOM
WELDOM

Enseigne de bricolage de proximité

Ouvrez votre franchise de bricolage de proximité avec le leader du bricolage en Europe ! Spécialiste du bricolage et de la décoration le groupe ADEO est leader sur le marché ...

Apport : 150 000 €

Franchise VillaVerde
VillaVerde

Jardin, décoration et animalerie

L'enseigne Villaverde se décline en trois concepts : Le jardin, la décoration et l'animalerie. Animée par l'amour de la nature, Villaverde est une enseigne dynamique proche de ses clients et ...

Apport : 150 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10