Franchise Bricomarché
Le magasin pour tout faire, moins cher dans la maison
Acteur majeur de la Grande distribution & 1er groupement de chefs d’entreprise indépendants, Les Mousquetaires vous font bénéficier de leur puissance humaine, logistique et économique.
- 52,9 milliards d’euros de CA (fin 2023).
- 3 100 chefs d’entreprise.
- 7 enseignes, 3 Métiers (Distribution alimentaire, Bricolage & Mobilité).
- 150 000 collaborateurs.
- 4 pays (France, Belgique, Portugal, Pologne).
Témoignage vidéo Bricomarché
Présentation du réseau Bricomarché
Bricomarché, l’enseigne au format de magasin, est une enseigne de proximité qui se développe autour de 5 univers afin de satisfaire les besoins de ses clients tout en bénéficiant de conseils de nos spécialistes : Le bricolage, le bâti, le jardin, la décoration et l’animalerie.
Proposer des produits de qualité au prix le plus juste, c’est le défi relevé au quotidien par dans notre enseigne auprès des particuliers.
Bricomarché s’implante sous plusieurs formats selon les lieux d’implantation :
- 800 m².
- 1 500 m².
- 2 400 m².
- 3 500 m².
722 points de vente (2023)
7 000 références de produits
3,31 M€ de CA (2023)
Comment ouvrir un magasin Bricomarché ?
Profils recherchés
Vous avez envie d'entreprendre ?
Des chefs d'entreprises de tous horizons et qui souhaitent démarrer l'aventure avec nous tout en adhérant à nos valeurs ! Le Groupement vous accompagne dans vos démarches de projets et voici comment votre parcours se déroulera en 3 étapes :
Présentez vos motivations :
- Pour créer ou reprendre un point de vente Bricomarché.
- Une sélection effectuée par des chefs d’entreprise Mousquetaires.
- Découverte d’un point de vente en immersion.
Notre accompagnement :
- Jusqu’à 6 mois de formation.
- Alternance de cours théoriques et de stages pratiques en points de vente.
- Une durée qui peut être adaptée selon votre profil et votre projet.
Lancez-vous à nos côtés :
- Vous profitez de conseils en gestion, commerce, management ou marketing.
- Vous participez aux décisions stratégiques du Groupement.
- Vous bénéficiez de notre indépendance par le biais de nos filiales intégrées et spécialisées tournées vers le service aux points de vente (notamment la production, l'approvisionnement, l'immobilier).
Nos valeurs communes :
- L’esprit entrepreneurial.
- Une capacité à encadrer et manager des équipes (déléguer, motiver, gérer les compétences, communiquer, évaluer, etc.).
- Le sens du commerce et du contact.
- Une capacité à prendre des décisions et à projeter leur entreprise dans une stratégie commerciale.
- Le sens de l’engagement et du collectif pour garantir leur bonne intégration dans le Groupement.
- Le bricolage est le second marché de la consommation en France.
- Un marché global porteur de 20 milliards d’euros.
- Bonne tenue du marché (stabilité pour 2024).
- Développement du digital face aux nouvelles habitudes d'achat du consommateur.
Les avantages de la franchise Bricomarché
Les atouts de la réussite :
- 0€ de droits d'entrée.
- 722 points de vente en Europe (France, Pologne et Portugal).
- 3,31 M€ de CA (2023).
- 4,8 M€ de CA moyen par PDV (2023).
- 3ème enseigne de Bricolage en France.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 4,8 M€ |
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Année de création | 1979 |
Année de lancement en réseau | 1979 |
Type de contrat | franchise |
Taille du réseau | 722 implantations |
Durée de contrat | 15 ans |
Apport personnel | 100 000 € |
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Droit d'entrée | Aucun |
Surface moyenne (en m²) | De 1 000 m² à 5 000 m² |
Investissement global | NC |
- Parcours ouvert à tous types de profil.
- Pas de droits d'entrée.
- 3 Parcours de formation selon les Métiers.
- Intégrer un collectif Mousquetaires et plus particulièrement un réseau de chefs d'entreprises indépendants.
- Opportunités entrepreneuriales dans toute la France(selon les apports et projets).
- Investissements des apports en fonds propres pour sa société.
- Participation aux axes stratégiques du Groupement.
Emplacement souhaité
- Centre-ville
- Centres commerciaux
- Périphérie
Formation et assistance
- Une formation de 5 mois alternant des modules théoriques (gestion commerciale, management, gestion financière, formation spécifique selon l’enseigne choisie) et des stages pratiques en point de vente.
Franchise Bricomarché : l'historique du réseau
- 1969 : 75 distributeurs indépendants se regroupent autour de Jean-Pierre Le Roch sous l'enseigne Ex, rebaptisée par la suite Intermarché.
- 1979 : Lancement de Bricormarché.
- 1999 : 440 magasins, en France et en Europe, ont désormais ouvert leurs portes.
- 2005 : N° 3 des Grandes Surfaces de Bricolage en termes de chiffre d’affaires.
- 2009 : Bricomarché Fête ses 30 ans d'existence et modernise son image.
- 2012 : Plus de 600 points de vente en Europe.
- 2024 : Plus de 700 points de vente en Europe dont 474 en France.
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