Franchise Bricomarché

Le magasin pour tout faire, moins cher dans la maison

Acteur majeur de la Grande distribution & 1er groupement de chefs d’entreprise indépendants, Les Mousquetaires vous font bénéficier de leur puissance humaine, logistique et économique.

  • 52,9 milliards d’euros de CA (fin 2023).
  • 3 100 chefs d’entreprise.
  • 7 enseignes, 3 Métiers (Distribution alimentaire, Bricolage & Mobilité).
  • 150 000 collaborateurs.
  • 4 pays (France, Belgique, Portugal, Pologne).
Illustrations Franchise Bricomarché
Apport
100 000 €
Droit d'entrée
Aucun
Investissement global
NC
CA 2 ans
4,8 M€

Témoignage vidéo Bricomarché

Bricomarché, Vanessa Bezault - Franchise Expo Paris  -
Vanessa Bezault
Adhérente
Interview de Laurent Pussat : “ Sans être bricoleur, il faut au moins aimer le produit pour se lancer avec nous ”  -
Laurent PUSSAT
Président d'ITM Equipement de la maison
  Emission Brico -
Emission Brico -
Interview de Yannick Manin, adhérent Bricomarché- Franchise Expo Paris 2024 -
Yannick Manin
Adhérent Bricomarché
  Le Talk Franchise Parole de franchiseur Groupement Les Mousquetaires -
Le Talk Franchise Parole de franchiseur Groupement Les Mousquetaires -
   Le Talk Franchise Parole de franchiseur Mousquetaires Bricolage -
Le Talk Franchise Parole de franchiseur Mousquetaires Bricolage -
Bricomarché - Témoignages Locminé -
Grégory, Yann & Stéphane
Chefs d’entreprise Bricomarché
Changer de Vie - Bricomarché -
Sandrine Deschamps
Chef d'entreprise Bricomarché Nemours et Vulaines-sur-Seine
"J'ai repris mon premier point de vente Bricomarché en 2010" -
Fabien Thery
Adhérent Bricomarché
"La crise a permis à Bricomarché d'accélérer sa digitalisation" -
Anne Lafitte-Maïquès
Adhérente Bricomarché
Intéressé(e) par cette enseigne ?
Gratuit • Sans engagement

Présentation du réseau Bricomarché

Bricomarché, l’enseigne au format de magasin, est une enseigne de proximité qui se développe autour de 5 univers afin de satisfaire les besoins de ses clients tout en bénéficiant de conseils de nos spécialistes : Le bricolage, le bâti, le jardin, la décoration et l’animalerie.

Proposer des produits de qualité au prix le plus juste, c’est le défi relevé au quotidien par dans notre enseigne auprès des particuliers.

Bricomarché s’implante sous plusieurs formats selon les lieux d’implantation :

  • 800 m².
  • 1 500 m².
  • 2 400 m².
  • 3 500 m².

722 points de vente (2023)

7 000 références de produits

3,31 M€ de CA (2023)

Comment ouvrir un magasin Bricomarché ?

Profils recherchés

Vous avez envie d'entreprendre ?

Des chefs d'entreprises de tous horizons et qui souhaitent démarrer l'aventure avec nous tout en adhérant à nos valeurs ! Le Groupement vous accompagne dans vos démarches de projets et voici comment votre parcours se déroulera en 3 étapes :

Présentez vos motivations :

  • Pour créer ou reprendre un point de vente Bricomarché.
  • Une sélection effectuée par des chefs d’entreprise Mousquetaires.
  • Découverte d’un point de vente en immersion.

Notre accompagnement :

  • Jusqu’à 6 mois de formation.
  • Alternance de cours théoriques et de stages pratiques en points de vente.
  • Une durée qui peut être adaptée selon votre profil et votre projet.

Lancez-vous à nos côtés :

  • Vous profitez de conseils en gestion, commerce, management ou marketing.
  • Vous participez aux décisions stratégiques du Groupement.
  • Vous bénéficiez de notre indépendance par le biais de nos filiales intégrées et spécialisées tournées vers le service aux points de vente (notamment la production, l'approvisionnement, l'immobilier).

Nos valeurs communes :

  • L’esprit entrepreneurial.
  • Une capacité à encadrer et manager des équipes (déléguer, motiver, gérer les compétences, communiquer, évaluer, etc.).
  • Le sens du commerce et du contact.
  • Une capacité à prendre des décisions et à projeter leur entreprise dans une stratégie commerciale.
  • Le sens de l’engagement et du collectif pour garantir leur bonne intégration dans le Groupement.
Les atouts du secteur d'activité
  • Le bricolage est le second marché de la consommation en France.
  • Un marché global porteur de 20 milliards d’euros.
  • Bonne tenue du marché (stabilité pour 2024).
  • Développement du digital face aux nouvelles habitudes d'achat du consommateur.

Les avantages de la franchise Bricomarché

Les atouts de la réussite :

  • 0€ de droits d'entrée.
  • 722 points de vente en Europe (France, Pologne et Portugal).
  • 3,31 M€ de CA (2023).
  • 4,8 M€ de CA moyen par PDV (2023).
  • 3ème enseigne de Bricolage en France.
Intéressé(e) par cette enseigne ?
Gratuit • Sans engagement
Les chiffres
Chiffre d'affaires (après 2 ans) 4,8 M€
Année de création1979
Année de lancement en réseau1979
Type de contrat franchise
Taille du réseau 722 implantations
Durée de contrat15 ans
Capacité financière
Apport personnel 100 000 €
Droit d'entréeAucun
Surface moyenne (en m²)De 1 000 m² à 5 000 m²
Investissement global NC
  • Parcours ouvert à tous types de profil.
  • Pas de droits d'entrée.
  • 3 Parcours de formation selon les Métiers.
  • Intégrer un collectif Mousquetaires et plus particulièrement un réseau de chefs d'entreprises indépendants.
  • Opportunités entrepreneuriales dans toute la France(selon les apports et projets).
  • Investissements des apports en fonds propres pour sa société.
  • Participation aux axes stratégiques du Groupement.
Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise Bricomarché ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise Bricomarché. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise Bricomarché mais d'investissement dans le concept.

Emplacement souhaité

  • Centre-ville
  • Centres commerciaux
  • Périphérie

Formation et assistance

  • Une formation de 5 mois alternant des modules théoriques (gestion commerciale, management, gestion financière, formation spécifique selon l’enseigne choisie) et des stages pratiques en point de vente.

Franchise Bricomarché : l'historique du réseau

  • 1969 : 75 distributeurs indépendants se regroupent autour de Jean-Pierre Le Roch sous l'enseigne Ex, rebaptisée par la suite Intermarché.
  • 1979 : Lancement de Bricormarché.
  • 1999 : 440 magasins, en France et en Europe, ont désormais ouvert leurs portes.
  • 2005 : N° 3 des Grandes Surfaces de Bricolage en termes de chiffre d’affaires.
  • 2009 : Bricomarché Fête ses 30 ans d'existence et modernise son image.
  • 2012 : Plus de 600 points de vente en Europe.
  • 2024 : Plus de 700 points de vente en Europe dont 474 en France.

Actualités & interview

Les dernières actualités Bricomarché

04 décembre 2024
Bricomarché : Les Mousquetaires réinventent leur identité pour une plus grande proximité
Face à un marché en pleine transformation, le Groupement Les Mousquetaires s’affiche désormais avec une nouvelle identité collective et affirmée. Ce changement vise à renforcer son modèle unique et sa ...
01 février 2023
Bricomarché : Thierry Cotillard est devenu Président de la Société Les Mousquetaires
Le 24 janvier, Thierry Cotillard a été affecté à la présidence de la Société Les Mousquetaires (SLM) lors de l’Assemblée Générale des adhérents associés du Groupement Les Mousquetaires, détenteur notamment ...
28 octobre 2021
Bricomarché envisage de recruter 1 000 collaborateurs(trices) d’ici fin 2021
Bricomarché se présente avec une nouvelle campagne de recrutement proposant environ 1 000 postes à pourvoir. Avec 465 magasins en France, l’enseigne offre notamment des perspectives d’évolution de carrière ...
14 octobre 2021
Le 17 octobre, Bricomarché lancera une campagne TV dédiée au recrutement
Enseigne phare du métier ‘’Equipement de la Maison’’ du Groupement Les Mousquetaires, Bricomarché souhaite densifier ses équipes en recrutant de nouveaux profils. Dans ce cadre, elle lancera le 17 octobre ...
27 juillet 2021
Bricomarché collabore avec Rushmix pour la mise en avant de ses produits en marques propres
Bricomarché a noué un partenariat avec Rushmix, startup tech spécialisée dans la création de vidéos d’entreprises, pour la mise en avant de ses produits en marques propres. Une collaboration entamée en ...
27 janvier 2021
Bricomarché a réalisé une belle progression sur l’année 2020
Réseau de magasins indépendants spécialisés dans le bricolage, Bricomarché a fait preuve en 2020 d’une performance particulière contribuant ainsi à la progression de l’ensemble du Groupement Les Mousquetaires ...

Les dernières interviews Bricomarché

Les derniers dossiers Bricomarché

31 janvier 2018
Bricolage : l’alliance entre Bricomarché et Bricorama forme le 3ème acteur du marché français
C’est fait : le Groupement Les Mousquetaires a annoncé le rachat final des activités françaises et espagnoles et du bureau de sourcing asiatique de Bricorama SA. L’objectif était clair : faire de cette ...
04 décembre 2017
Ingénieurs de formation, ils sont devenus adhérents Bricomarché
Ils n’étaient pas partis pour devenir commerçants…Pourtant, l’histoire familiale les a rattrapés. Sophie et Jérôme Malécot se sont rencontrés sur les bancs de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. ...
Apport
100 000 €
Droit d'entrée
Aucun
Investissement global
NC
CA 2 ans
4,8 M€
Demander une
documentation
Gratuit • Sans engagement
Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10