Interview franchise Les Services d'Aline
"Nous sommes le premier réseau de conciergerie haut de gamme"
Stéphanie Bachelier, Animatrice Réseau - le
Stéphanie Bachelier est animatrice du réseau de franchise Les Services d'Aline. Découvrez son témoignage!
La rédaction : Quels sont les atouts de votre enseigne sur son marché ?
Stéphanie Bachelier : Je commencerais par mentionner que nous sommes le premier réseau de conciergerie haut de gamme.
Nos atouts sont multiples : faible investissement, rentabilité rapide, pouvoir combiner vie professionnelle et personnelle, apports de partenariats clients et prestataires (selon secteur d’implantation), bénéficier de l’expérience du réseau (12 ans d’expérience), animation et réel accompagnement pendant toute la durée du contrat, mise à disposition d’outils et d’un logiciel adapté et spécialisé pour tarifer, gérer et piloter l’activité...
Où en êtes-vous dans votre développement et quelles sont vos ambitions de croissance à moyen et long terme ?
Actuellement, nous comptons 9 franchisées au sein de notre réseau, réparties en France sur 32 implantations.
Nous envisageons de nous déployer davantage avec un objectif de 4 à 6 franchisés à l’année.
Quel profil de franchisés recherchez-vous ?
Nous n’avons pas de profil type si ce n’est que le candidat à la franchise doit avoir une réelle envie d’entreprenariat, doit être un bon communicant, avoir une aisance relationnelle, et être rigoureux et organisé.
C’est un plus si le candidat à la franchise a une expérience en management, en gestion économique et financière et enfin des compétences commerciales.
Aujourd’hui, les franchisées qui composent notre réseau, par exemple, viennent de milieu professionnel divers, à savoir : aide-soignante, agent immobilier, responsable marketing, secrétaire de direction, juriste…
Mais, toutes ont eu envie de créer sa propre activité en étant accompagnées dans un secteur à l’intersection du tourisme, de l’hôtellerie et de l’immobilier !
Quels sont les points clés de l'accompagnement proposé aux franchisés ?
Dans notre réseau, nous distinguons déjà un franchisé junior d’un franchisé sénior (+1an). En effet, un franchisé qui démarre a besoin d’un accompagnement plus marqué qu’un franchisé sénior puisqu’il démarre son activité et à besoin d’être écouté, rassuré et aidé/conseillé dans le développement de son activité.
Le franchisé junior est notamment accompagné pour ses premiers RDV commerciaux mais aussi sur le recrutement et ses premières interventions terrain.
L’accompagnement global est proposé pendant toute la durée du contrat de franchise, soit 7 ans et passe par une animation qui se compose de RDV téléphonique fréquents, des réunions d’échange et de partage entre tout le réseau, des ateliers, des visites terrain, des newsletters…
Quelles sont les perspectives d'évolution de votre marché ?
Le marché est très porteur puisque nous observons notamment une exigence accentuée face à l’hygiène et ce depuis l’après Covid. Cette crise sanitaire a en effet touché tout le monde et a ainsi transposé une réelle nécessité de propreté des lieux de vie.
En parallèle de notre activité principale, nous notons une recrudescence des demandes en conciergerie, à savoir chef à domicile, baby-sitting, transferts etc…
Enfin, nous avons identifié que les besoins sont identiques que l’on soit en montagne, sur le littoral ou en grandes villes. Tous ces facteurs réunis laissent donc une belle perspective en terme d’évolution et d’implantations futures.
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