Interview franchise LIPPI
"L’existence d’un manuel de savoir-faire, appelé dictionnaire opérationnel dans notre réseau, s’est avérée fort utile"
Laurent Deus, Franchisé LIPPI à Marseille - le
Après 15 ans de carrière dans les travaux publics, Laurent Deus s’est lancé dans l’entrepreneuriat dans le bâtiment en 2014. Quatre ans plus tard, il rejoint l’enseigne LIPPI en tant que concessionnaire, pour passer dans une dimension supérieure.
Il nous explique comment il a choisi cette enseigne et de quelle façon elle l’accompagne depuis 4 ans.
Quel a été votre déclic pour devenir chef d’entreprise ?
Laurent Deus : Après des études d’ingénieur des travaux de la construction de formation, j’ai fait carrière, durant 15 ans, dans les travaux publics. J’ai ainsi transformé, en Lorraine, des agences locales d’un grand groupe en centres de profit, en recrutant et en formant le personnel nécessaire à ces exploitations.
J’ai alors été recruté dans le Sud pour un chasseur de têtes. Cela m’a notamment permis de réaliser des chantiers complexes comme la rénovation du fort Saint-Jean à l’entrée du port de Marseille, ou encore de l’Institut Paoli-Calmettes, l’hôpital régional spécialisé en cancérologie.
J’ai eu l’envie de devenir chef d’entreprise lorsque j’étais encore en Lorraine, ayant fait le tour de mon métier dans la Voirie et Réseaux Divers. J’ai voulu la concrétiser avec des collègues de travail, mais la constitution de l’équipe s’est heurtée à des contraintes du quotidien, tels qu’un mariage ou l’achat d’une maison pour mes potentiels associés.
Je n’ai réellement franchi le pas qu’après avoir rencontré mon épouse, Karine, fonctionnaire de l’État, ce qui limitait les risques avec un salaire assuré dans le couple. De plus, mes compétences étaient reconnues par des partenaires de mon travail salarié, qui m’ont eux-mêmes encouragé à me lancer.
En 2014, j’ai créé une entreprise pour répondre à des appels d’offres dans les travaux publics, en gérant et en coordonnant les chantiers tout en confiant leur exécution à des sous-traitants disposant des aptitudes, expérience et matériel nécessaires.
Pour quelles raisons vous êtes-vous engagé avec l’enseigne LIPPI ?
J’étais sur le point de m’associer avec Karim Hammouchy, spécialisé dans la pose des clôtures et portail, dont j’avais remarqué la qualité de travail, qui disposait alors de sa propre entreprise et qu’il fallait convaincre de nous unir. Nous sommes complémentaires : je m’occupe des relations Clients et de la partie administrative, et lui gère toute la technique.
Le frère de Karim nous alors a parlé de LIPPI. Leurs produits se différenciaient de ceux de la grande distribution ou de la concurrence par leur robustesse, leur finesse, leur élégance, la variation des couleurs.
Comme cet industriel développait un réseau de concessionnaires, avec de meilleurs prix pour l’achat de matériel, j’ai d’abord rencontré le technico-commercial local de l’enseigne, puisqu’il n’existait pas encore de directeur de développement. Ce réseau désirait s’adresser à la clientèle des particuliers, ce qui était aussi notre intention.
Puis j’ai été visité l’usine de Mouthiers-sur-Boëme, près d’Angoulême, avec Karim, et rencontré Julien Lippi et Delphine Gautier.
Cet accompagnement a facilité notre décision de nous lancer avec LIPPI, car on a senti une structure prête à nous aider au démarrage, comme tout au long du contrat. Devenir concessionnaire de l’enseigne nous a permis de quitter l’artisanat pour passer dans une dimension supérieure en tant qu’entreprise.
Comment l’enseigne LIPPI vous a accompagné dans votre développement depuis 4 ans ?
Dès le départ, nous avons été encadrés, tant pour le choix du local, que pour la mise en place d’un show-room unique sur le marché de l’aménagement extérieur, l’apport de la marque, reconnue par les professionnels du secteur, ou encore pour la communication, avec un pack de démarrage.
L’existence d’un manuel de savoir-faire, appelé dictionnaire opérationnel dans notre réseau, s’est avérée fort utile. Ce document accessible en ligne à tout moment et régulièrement mis à jour, nous a fait du gagner du temps, en répondant à toutes nos questions, notamment en matière de commerce. La structure opérationnelle du Concédant nous apporte rapidement les informations nécessaires, et l’animation du réseau nous accompagne dans la définition d’axes de progression pour notre entreprise.
Des réunions collectives, trois fois par an, ainsi que des visioconférences, 2 à 3 fois par mois, nous permettent de garder un lien permanent avec la tête de réseau et nos confrères concessionnaires. Ces rencontres sont l’occasion à la fois de recevoir des informations, comme sur les nouveautés ou le marché de l’acier cette dernière année, de se former de façon continue, en particulier sur la vente, et de favoriser les échanges avec nos confrères concessionnaires, notamment tout au long de l’année.
J’appelle ainsi mon voisin de Nîmes, Frédéric Rouvin, pour partager aussi bien sur des problématiques techniques que sur son expérience de vente. Cela nous offre, par exemple, des achats de matériel plus adaptés, donc plus sereins.
Durant la crise sanitaire, le réseau nous a permis de garder le contact. LIPPI s’est organisé pour reprendre rapidement la production de clôtures et portails, et réaliser des tournées de livraison. Ce qui fait que nous ne nous sommes pratiquement pas arrêtés de travailler.
Enfin, la stratégie de Julien et Frédéric Lippi, qui sont visionnaires pour leur métier, nous aide à anticiper l’avenir et à nous projeter favorablement dans notre activité.
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