Franchise LIPPI
Créateur français d’Univers extérieurs inspirants, LIPPI® conçoit et fabrique depuis 1963 des portails, clôtures, mobiliers et accessoires colorés et modulables
Devenez concessionnaire LIPPI, c'est
- rejoindre un réseau d'industriel pionner de l'aménagement extérieur depuis 1963
- réaliser un investissement à fort rendement
- bénéficier d'une marque reconnue (95% des clients recommandent Lippi)
- adhérer aux valeurs d'exigeance, d'implication, de singularité
Témoignage vidéo LIPPI
Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :
Présentation du réseau LIPPI
Rejoindre le réseau LIPPI c’est entreprendre sur le marché porteur de l’aménagement extérieur en s’appuyant sur le savoir-faire d’un industriel de plus de 55 ans, produisant en France une offre produits adaptée à son marché, tout en bénéficiant de l’accompagnement d’une équipe dédiée au réseau.
La volonté d’acquérir un bien immobilier avec un espace extérieur (jardin terrasse, balcon) n’a jamais été aussi forte. Les français accordent de plus en plus d’importance à l’aménagement de leur espace à vivre à l’extérieur, pour un foyer sur deux. L’industriel Lippi a su s’adapter au marché pour proposer des univers de produits inspirants et personnalisables, spécifiquement dédiés aux particuliers.
Le futur concessionnaire Lippi possède ainsi l’assurance de proposer à ses trois typologies de clientèles (particuliers, professionnels et institutionnels) des produits de qualité labellisés Origine France Garantie et de leur offrir une prestation « clés en mains », associant fourniture, pose et conseils pour leur projet de portail, clôture, occultation ou décoration.
L’appui permanent de l’équipe réseau permet au concessionnaire de se développer à travers des méthodes éprouvées, grâce notamment aux outils et aux actions mises en place pour accompagner le concessionnaire tout au long de son activité.
Lauréat du Trophée INPI 2020 - catégorie Design
+ 66 % de progression entre 2019 et 2020
95 % des clients recommandent la marque LIPPI
Comment ouvrir un showroom LIPPI ?
Profils recherchés
L’enseigne LIPPI s’adresse aussi bien à des créateurs d’entreprise désirant commercialiser une offre produits design et différente en manageant une structure à taille humaine, qu’à des entrepreneurs déjà installés dans le bâtiment ou le paysagisme en recherche d’un complément d’affaires attractif.
Lippi désire favoriser l’équilibre, le bien-être, et surtout l’esprit libre dans son environnement, aussi bien auprès des clients finaux que des concessionnaires (des chefs d’entreprise indépendants) qui doivent se réaliser autour des mêmes valeurs : Exigence, Singularité et Implication.
Être concessionnaire LIPPI, c’est savoir faire preuve d’empathie et de bienveillance, partager les bonnes pratiques avec les autres membres du réseau et co-construire.
Les fondamentaux, les savoir-faire technique, commercial et organisationnel du métier sont enseignés par l’enseigne au cours de la formation initiale et également tout au long de l’activité du concessionnaire avec de la formation continue (en physique ou en visioconférence), des outils sur lesquels s’appuyer à tout moment et de l’accompagnement permanent de l’équipe dédiée.
- Manager commercial.
- Professionnels du bâtiment, du paysagisme.
- Chef d’entreprise.
L’engouement des français pour l’aménagement et la décoration de leur espace extérieur est en hausse. Un foyer sur deux a un projet d’aménagement extérieur, 60 % des foyers vivent en maison individuelle avec jardin et 24 % logent dans un appartement avec un balcon, une terrasse, un jardin collectif ou privatif. La tendance montre que les français cherchent de plus en plus à habiter « au vert » et envisagent l’acquisition d’un logement avec jardin, terrasse, ou d’un bien situé en zone rurale.
Vous aimez ce concept ? Votez et aidez LIPPI à convaincre de futurs franchisés.
Les avantages de la franchise LIPPI
- Un marché à fort potentiel BtoB et BtoC.
- Une offre différenciante par la personnalisation (décors, couleur, accessoires).
- Des produits labellisés Origine France Garantie avec un savoir-faire de plus de 55 ans.
- Un modèle de concession aux méthodes éprouvées par le magasin-pilote.
- Un concept de magasin inédit et inspirant pour permettre au client de se projeter.
- Un système d’information totalement adapté à l’activité.
- Un dispositif d’accompagnement et d’outils dès l’ouverture et tout au long du développement du concessionnaire.
- 2020 : Lauréat duTrophée INPI catégorie Design
- 2018 : Label Origine France Garantie
- 2015 : Lauréat des Trophées du Design Global
- 2015 : Label Lucie (RSE)
- 2014 : Dirigeants digitaux de l'année par l'Usine Numérique
- 2012 : Lauréat du Trophée RMC "PME bougeons nous"
- 2005 : Certification ISO9001, ISO14001, ILO-OSH2001 (QSE)
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 600 000 € |
---|---|
Année de création | 1963 |
Année de lancement en réseau | 2013 |
Type de contrat | concession |
Taille du réseau |
10 succursales / 11 franchises 21 implantations |
Durée de contrat | 7 ans |
Nombre d'animateurs Franchise | 1 |
Apport personnel | 75 000 € à 100 000 € |
---|---|
Droit d'entrée | 15 000 € |
Surface moyenne (en m²) | 300 m² minimum |
Investissement global | 250 k€ à 300 k€ |
Redevance | Fonctionnement : 3,5 % / Publicitaire : 1% |
Emplacement souhaité
- Centres commerciaux
- Emplacement n°1
- Périphérie
Formation et assistance
- 20 jours
- Formation continue, Accompagnement permanent de l’équipe dédiée, 10 rencontres/an minimum en physique ou en visio
Franchise LIPPI : l'historique du réseau
En 2023, LIPPI fêtera ses 60 ans !
De l’industrie au réseau de concessions
L’entreprise LIPPI est née en 1963, lorsqu’Albert Lippi fait l’acquisition d’une petite entreprise charentaise de fabrique de grillage. La première transmission familiale à ses 2fils, Jacques et Bernard, a lieu en 1975 avec une dizaine de collaborateurs. Ils développeront le commerce à l’international, 3 ans plus tard.
En 2008, Julien et Frédéric Lippi représentent la troisième génération à diriger l’entreprise.Commence alors les grandes transformations managériales fondées sur la liberté et la responsabilité de chacun. Raconté dans un livre avec le témoignage de 29 « lippiens » (sortie en octobre 2019 – De la clôture à l’esprit libre, d’E.Bourguinat-Presse des Mines).
Depuis 2004, Lippi opère une transformation majeure, d’industriel à une marque premium,avec le but de donner l’esprit libre à tout son environnement économique. Pour réussir la transition de fabricant de clôtures à créateur d’aménagements extérieurs, Lippi a repensé son offre en créant un univers de marque et des produits design correspondants à des usages qui s’appuie sur l’expérience utilisateur.
Pour porter l’offre auprès du consommateur et lui apporter ce qu’il est en droit d’attendre d’une marque. En 2013, Lippi professionnalise un métier traditionnel en créant des espaces de vente dédiés au conseil et au service, sous enseigne, le réseau LIPPI est né.
En 2014 : la première concession LIPPI qui deviendra le magasin-pilote ouvre ses portes. 4 ans plus tard, elle enregistre une croissance du chiffre d’affaires de plus de 18% avec une équipe identique. S’en suivra d’autres ouvertures réparties sur le territoire national et en Outre-mer. L’année 2019, sera l’année du renouvellement des deux 1 ers concessionnaires.
En 2018, 10 ans la reprise par la 3 ème génération, l’industriel obtient le label Origine France Garantie, attribué par un organisme Indépendant seul à certifier l’origine française d’un produit.
En presque 15 ans, LIPPI a changé de dirigeants, révolutionné son management, réorganisé les unités de production, défini une nouvelle stratégie, réinventé sa marque, construit une nouvelle offre design, et a créé un réseau de concessionnaires.
Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :