Interview franchise LITRIMARCHÉ
"LITRIMARCHÉ nous a apporté son expertise pour l’aménagement du local, l’implantation de la gamme de lancement..."
Harry OMNÈS et Romain AUBIGNAT, Directeurs associés - le
Découvrez le parcours de Harry OMNÈS et Romain AUBIGNAT, Directeurs associés d'une franchise LITRIMARCHÉ.
La rédaction : Quel a été votre parcours professionnel avant de vous lancer en franchise ?
Harry OMNÈS et Romain AUBIGNAT : Chacun de nous a évolué au sein de différentes entreprises, dans différents domaines, et basculé plusieurs fois entre le salariat et l’entrepreneuriat. Le point commun de toutes nos expériences cumulées : avoir toujours été au contact du client. Avant ce projet, nous avions tous les deux des postes à responsabilités au sein de coopératives Biocoop.
Pourquoi avez-vous choisi ce secteur et ce réseau ?
A la base, nous savions que nous ne voulions plus des contraintes d’un magasin alimentaire (magasin de flux, horaires élargis, DLC, chaîne du froid, normes d’hygiène, fréquence des commandes, marges faibles…). Le secteur de la literie répondait à tous ces critères. Et puis, très vite, nous avons trouvé bien d’autres avantages : le produit est passionnant et le rapport au client est bien différent de nos précédentes expériences. Il faut écouter activement, comprendre rapidement le besoin du client et y répondre précisément.
Le choix de LITRIMARCHÉ s’est présenté comme une évidence. L’entreprise a de l’expérience, son ticket d’entrée est accessible et la redevance raisonnable. Mais c’est surtout le facteur humain qui a emporté notre choix. Dès notre première rencontre avec les dirigeants et les développeurs réseau, nous avons compris que nous avions affaire à une entreprise à l’esprit familial, à la fois ambitieuse et pleine d’humilité. Nous nous sommes reconnus dans ces valeurs.
Comment vous accompagne le franchiseur ?
LITRIMARCHÉ nous a apporté son expertise pour l’aménagement du local, l’implantation de la gamme de lancement, la communication d’ouverture et, bien évidemment, nous a formé à la connaissance des produits et à sa méthode de vente.
Depuis, LITRIMARCHÉ se comporte comme nous l’espérions : la franchise nous apporte de l’aide ponctuelle sur tous les sujets lorsque nous en avons besoin. Mais, au quotidien, elle nous laisse faire notre travail de commerçants. Cela se joue beaucoup à la confiance. Nous respectons des règles et un cahier des charges non par peur d’un contrôle mais parce que ce concept a amplement fait ses preuves et qu’on ne réussit que dans le collectif.
Quels sont selon vous les atouts du réseau que vous avez choisi ?
L’expérience et le collectif.
L’expérience car, depuis le premier magasin en 1996, LITRIMARCHÉ a façonné une méthode qui a largement fait ses preuves. Encore aujourd’hui, nous sommes à contrepied des autres enseignes de literie. Cet aspect disruptif est bien compris des clients qui choisissent nos magasins pour notre choix pléthorique, notre excellent rapport qualité/prix et la disponibilité souvent immédiate de nos produits.
Le collectif car avec plus d’une centaine de magasins sur le territoire, nous sommes à la fois crédibles envers les clients et puissants auprès de nos fournisseurs. Cette puissance d’achat et notre capacité à créer des produits à nos marques sont des avantages indéniables, tant pour les clients que pour les adhérents.
Quels sont vos projets à court et moyen terme ?
Nous sommes pleinement satisfaits de notre première année d’activité. Il nous faut désormais assoir et élargir notre notoriété, devenir un choix incontournable des consommateurs de notre zone de chalandise. Nous souhaitons également nous développer auprès des professionnels de l’hébergement et envisageons une première embauche.
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