Interview franchise Marchands des 4 saisons.fr

« Nous rayonnons dans toute la France »

Marc Dorel - le

Marc Dorel est le fondateur de Marchands des 4 saisons, un concept de distribution original de denrées locales, proposé en licence de marque désormais. Il nous a accordé cet entretien, faisant un point sur 2014 et dévoilant ses ambitions pour 2015

: Pouvez-vous revenir sur votre parcours pour débuter ?

« Nous rayonnons dans toute la France » Marc Dorel : Etant issu d’une famille d’agriculteurs, j’ai toujours évolué dans un milieu où la qualité de la nourriture prenait le pas sur toute considération de prix. Je ne trouvais pas mon compte dans la grande distribution et j’ai donc souhaité apporter ma propre solution.
Le concept des Marchands des 4 saisons a pris forme il y a un an, en janvier 2014. Il s’agissait d’utiliser Internet pour permettre aux clients de faire leurs courses puis retirer leur panier en Drive piéton dans des points de retrait proches de leur domicile, en garantissant que l’ensemble des produits soient locaux, c’est-à-dire cultivés ou fabriqués à moins de 250 km du lieu d’achat.
Nous sélectionnons avec soin les adhérents et chacun de nos points de retrait répondent à un cahier des charges précis : ils sont tous équipés d’une chambre froide par exemple.

Comment en êtes-vous venu à la licence de marque et quelles sont vos ambitions de déploiement ?

Le concept a évolué car nous avons recueilli de nombreuses demandes de personnes souhaitant créer leur propre boutique aux couleurs de Marchands des 4 saisons ou bien sous forme de camion-itinérant. C’est pourquoi nous avons pris la décision d’ouvrir notre enseigne à la licence de marque. Nous comptons actuellement 32 distributeurs de l’activité Drive référencés et souhaitons passer la barre des 100 d’ici la fin de l’année. Parallèlement, nous tablons sur l’ouverture d’une dizaine de boutiques à nos couleurs et la mise en circulation de 5 camions-itinérants.
Notre siège est basé à Clermont-Ferrand et nous rayonnons dans toute la France. Nous avons des discussions avancées avec des candidats souhaitant s’implanter en Ile-de-France, en Rhône-Alpes ou en Midi-Pyrénées…

Justement, vos candidats, quels sont leurs points communs et que leur procurez-vous ?

Nous sommes à la recherche de personnes qui se sentent concernées par les questions environnementales et pour qui ce mode de consommation à du sens, ayant idéalement déjà travaillé dans la distribution et avec des notions de gestion. Nous mettons à leur disposition notre marque mais également tous nos outils de communication, ainsi que notre plate-forme de vente. Les prix sont libres et notre modèle n’est pas exclusif : nos adhérents peuvent se fournir auprès des acteurs locaux de leur choix. La force de notre modèle réside dans sa flexibilité locale.

Un dernier mot ?

Notre ambition est de proposer une offre respectueuse de développement durable, qui respecte l’environnement et l’emploi local, et ainsi créer LE mode de distribution du XXIème siècle.


Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

Découvrir Marchands des 4 saisons.fr

Pour ouvrir une franchise Marchands des 4 saisons.fr il faut un apport personnel de 30 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise epicerie
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise epicerie

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

30 juin 2015
En 2050, comment la consommation locale a changé la distribution en France ?
Rappelez-vous lorsqu'en 2015 vous alliez encore dans des enseignes de grande distribution. Vous étiez dans un espace totalement vide de sens, où la seule chose qui comptait était de proposer le prix le ...
25 février 2015
Salon de l'Agriculture : Les ventes des agriculteurs à l'heure du web grâce à Marchands des 4 saisons
Une centaine points de retrait en régions Les clients peuvent commander jusqu’à 24h à l’avance les produits de producteurs issus d’un rayon de 250km autour de leur point de retrait sur le site www.md4s ...
14 février 2015
Marchands des 4 saisons un concept local, une marque nationale
Marchands des 4 saisons développe le mouvement locavore avec le développement d’une offre de produits locaux issus de moins de 250km autour du point de vente. Son histoire s’est d’abord créée sur internet ...

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Le Petit Casino
Le Petit Casino

LE COMMERCE au cœur des villes

PRÉSENTATION DU CONCEPT L’enseigne Le Petit Casino s’inscrit au cœur des villes dans une volonté de recréer l’esprit d’une rue marchande. Les points de vente, de par leur couleur et ...

Apport : 75 000 €

Franchise Vival
Vival

L'ENSEIGNE RURALE par excellence

PRÉSENTATION DU CONCEPT Avec un parc de magasins de près de 1 900 points de vente, l’enseigne Vival est implantée au cœur des villes et villages ainsi que dans ...

Apport : 20 000 €

Franchise Potager City
Potager City

Votre enseigne de primeur frais de proximité

- En Ile-de-France uniquement pour le moment - Potager City, lancé par Carrefour Proximité, est un concept de magasin spécialisé en fruits et légumes, mettant l'accent sur la qualité, ...

Apport : 7 500 €

Franchise Franprix
Franprix

Enseigne alimentaire de proximité urbaine

Rejoignez la franchise franprix, l'enseigne spécialiste de la proximité des grandes villes métropoles. franprix s'inscrit dans une démarche d'innovation permanente pour apporter ce qu'il y a de meilleur à sa ...

Apport : 150 000 €

Franchise Casino Shop
Casino Shop

LE MAGASIN à portée de main

PRÉSENTATION DU CONCEPT Dans un univers design et contemporain totalement dédié aux produits et aux services, Casino Shop s’intègre parfaitement dans les centres villes et donne une vision des courses ...

Apport : 75 000 €

Franchise Proxi
Proxi

Cette enseigne de négoce s’adresse à des futurs détaillants indépendants ou commerçants déjà en activité.

L’enseigne Proxi s’est donnée la mission de dynamiser le milieu rural avec un lieu convivial où l’on se rend des services en offrant deux types de format : Proxi, des ...

Apport : 20 000 €

Franchise Carrefour City
Carrefour City

Goûtez à la vie de quartier. Carrefour City est l’enseigne de proximité urbaine pour des courses efficaces au cœur de la ville.

Goûtez à la vie de quartier. Carrefour City est une enseigne de proximité urbaine pour des courses efficaces dans un cadre convivial et moderne au coeur de la ville. Nos ...

Apport : 7 500 €

Franchise Spar et Spar Supermarché
Spar et Spar Supermarché

Le mini-supermarché pour tous vos besoins !

Le mini-supermarché pour tous vos besoins Les magasins Spar et Spar Supermarché proposent une offre de produits locaux et des rayons traditionnels bien agencés grâce à un parcours efficace et ...

Apport : 40 000 €

Franchise monop'
monop'

Devenez franchisé au cœur des villes !

Choisissez la franchise monop' et bénéficier du soutien et de la notoriété du groupe Monoprix, fort de plus de 90 ans d'existence et qui fait clairement partie de l'héritage culturel ...

Apport : 200 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10