Salon de l'Agriculture : Les ventes des agriculteurs à l'heure du web grâce à Marchands des 4 saisons
Une centaine points de retrait en régions
Les clients peuvent commander jusqu’à 24h à l’avance les produits de producteurs issus d’un rayon de 250km autour de leur point de retrait sur le site www.md4s.fr. Ce sont déjà 34 distributeurs en à peine 6 mois, qui assurent les relations entre les producteurs, les points de retraits et qui assurent la livraison des produits de plus de 200 producteurs référencés.
Déjà 92 points de retraits opérationnels sur tout le territoire, d’où les clients peuvent retirer leurs produits et plusieurs nouveaux s’ouvrent chaque semaine.
En comparaison La Ruche qui dit oui, a après près de 5 ans d’existence 728 points de retrait.
MD4S veut professionnaliser les circuits courts
Ce projet va professionnaliser la distribution de produits locaux en :
Assurant des livraisons en points de retraits équipés de chambre froide pour assurer les distributions,
Ces points de retraits bénéficient d’horaires de distributions élargies, par rapport à une distribution faite par un producteur,
Assurant le maillage d’un territoire donné, en fournissant jusqu’à 10 points de retraits par jour,
Assurant une rémunération qui permette de vivre aux distributeurs, producteurs et qui soit correcte pour le client.
Assurant la livraison en lieux et place des producteurs qui peuvent se concentrer sur leurs produits.
Un fonctionnement transparent et équilibré
Chaque intervenant trouve son intérêt dans cette chaîne de distribution.
Le producteur vend ses produits en direct sans avoir à se soucier de la logistique, comme l’explique Pascal Lhospitalier, producteur de confiture : «Md4s est super pratique, j’arrive à vendre mes produits tout autour de Guéret à des clients qui recherchent la qualité. Je peux être à 10 endroits en même temps, c’est trop fort !», il touche 81,64% du prix de vente.
Le marchand est rémunéré grâce à un pourcentage prélevé sur chaque commande de 10,2% et peut couvrir une zone de chalandise s’étendant jusqu’à 30 kilomètres autour de la ville d’implantation. Enfin le site, perçoit une commission de 8,16%.
La zone d’approvisionnement est de 250 kilomètres autour du lieu de distribution.
Stéphane Champion, marchand à Guéret et ancien professionnel de la grande distribution a tout de suite été séduit «par ce mode d’organisation permettant de toucher une ville et des villages en une seule journée».
Le commerçant est rémunéré au colis délivré et bénéficie, en tant que point relais, d’une visibilité supplémentaire comme le fait remarquer Rosa, commerçante à la Table d’Italie à Clermont-Ferrand : «Md4s me permet de faire connaître ma boutique à d’autres personnes et de pouvoir faire des ventes complémentaires. Et puis, ça me parle d’aider les acteurs locaux».
Enfin, le client peut acheter des produits du marché en choisissant le créneau horaire qui lui convient le mieux pour les récupérer : «J’aime le fait que les produits soient conservés chez un commerçant que je connais car je suis sûr du respect de la chaine du froid. C’est pratique, j’ai un drive chez mon commerçant qui est à 5min à pied de mon travail !» indique René, client à Riorges (42).
L’ambition de faire évoluer la société
Marchands des 4 saisons a une forte ambition pour faire évoluer la France vers un pays qui consommerait plus durablement étant donné qu’elle prépare en parallèle de son activité de drive par internet, les ouvertures des premiers camions itinérants pour faire des tournées dans des villages et ses premières ouvertures de boutiques de produits locaux.
Marchands des 4 saisons devient un acteur central dans la transformation de l’économie en économie post-carbone.
Communiqué fourni par l'enseigne
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.