Marchands des 4 saisons un concept local, une marque nationale
Marchands des 4 saisons développe le mouvement locavore avec le développement d’une offre de produits locaux issus de moins de 250km autour du point de vente.
Son histoire s’est d’abord créée sur internet où Marchands des 4 saisons a proposé des fruits, légumes, viandes, fromages etc…, soit tous les produits de producteurs disponible autour de chez soi.
Il existe une réelle demande : aujourd’hui 40% des Français ne savent pas où trouver des produits locaux. C’est ainsi qu’en à peine 6 mois, l’enseigne a déjà signé avec 34 distributeurs qui développent le concept par internet. Suite aux nombreuses demandes d’ouvertures de commerces, Marchands des 4 saisons a adapté son offre afin de favoriser le cross-canal, si efficace !
Quels sont les bénéfices clients de produits locaux ?
Les clients savent qu’avec des produits locaux ils vont avoir beaucoup de bénéfices :
Des produits frais et plus savoureux,
Une traçabilité sans faille,
Une expérience différenciante par rapport aux autres acteurs de la distribution,
La préservation des emplois locaux,
Ne pas payer plus cher pour des produits meilleurs (moins d’intermédiaires),
Le marché de l’alimentaire local est en pleine explosion avec une part de marché qui est passé de 3% en 2007 et va atteindre 20% en 2020.
Perspectives de développement
Il devenait indispensable pour Marchands des 4 saisons de proposer une offre de magasin afin de satisfaire les besoins des clients. L’enseigne peut accompagner les candidats dans l’ouverture de leur épicerie de produits locaux et ainsi permettre de recréer du lien et du sens dans la consommation des clients, avec une marque qui va devenir incontournable dans les années à venir.
Marchands des 4 saisons projette l’ouverture d’une dizaine de magasins en 2015.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.