Interview franchise Norauto

Interview d’Isabelle Baraille, de la franchise Norauto | 1541

Isabelle Baraille - le

Le réseau connait actuellement une véritable révolution : ses franchisés sont passés en 2011 et 2012 de la marque Maxauto à Norauto. A cette occasion, l’enseigne bénéficie d’une évolution des outils, d’un élargissement de ses gammes de produits et de nouveaux services. Nous avons questionné la Responsable des Ressources Humaines de l’enseigne, Isabelle Baraille, à propos des changements que cela provoque et des perspectives d’avenir de la marque. Interview

: Comment résumeriez-vous le réseau Norauto en quelques mots ?

Interview d’Isabelle Baraille, de la franchise Norauto | 1541Isabelle Baraille : Pionnier du concept de centre auto, Norauto associe un magasin en libre-service avec un atelier de montage et de réparation, réalisant l'entretien de tous les véhicules, quel que soit le modèle ou la marque.
Aujourd’hui, nous sommes devenus le premier réseau en France avec 340 points de vente tout en conservant la proximité que nous avons su établir avec nos clients de Maxauto.
Norauto a ainsi intégré toutes les évolutions du monde automobile et est aujourd’hui une enseigne reconnue pour son professionnalisme, la compétence de ses équipes, la diversité de ses services et le rapport qualité prix de ses produits.

Concrètement, quels nouveaux services les franchisés passés sous enseigne Norauto proposent-ils ?

Les franchisés peuvent désormais commercialiser et poser des pare-brise, vendre des scooters, gérer des flottes auprès de loueurs, mais aussi bénéficier pour la première fois d’une communication à échelle nationale ainsi que d’une plateforme e-commerce pour l’achat et la prise de rendez-vous. Enfin, la notoriété accrue de l’enseigne Norauto facilite le recrutement de collaborateurs pour le franchisé.

Le passage de Maxauto vers Norauto est donc achevé ?

Il est en passe de l’être oui. Apres le changement d’enseigne, les franchisés Maxauto basculent actuellement sur le système informatique Norauto et les clients pourront progressivement retrouver les mêmes offres dans tous nos centres-auto, y compris pour notre volet e-commerce et mobilité. Nous en mettons en place un dispositif important de formation pour les accompagner.

De quels univers vos franchisés viennent-ils ?

Les franchisés arrivent de différents horizons. Ils sont commerçants dans l’âme, avec un goût prononcé pour la vente et ont envie de se faire plaisir en travaillant dans le secteur automobile et en étant en contact avec la clientèle. Etre franchisé Norauto, c’est avoir le talent pour animer son équipe et lui donner envie d’aller de l’avant, c’est aussi être capable de se remettre en cause en permanence sur un marché qui est sans cesse en évolution.
Nous recherchons des personnes motivées par la création d’entreprise, éprouvant une forte attirance par un « double » métier : assurer un service sur le véhicule de ses clients à travers la gestion d’un atelier mécanique d’une part, et d’autre part animer un point de vente, car nos centres emploient 6 personnes en moyenne, qu’il faut savoir entrainer et motiver.
La création d’entreprise répond à une volonté forte d’autonomie. On ne s’installe pas à son compte par défaut, pour créer son propre emploi, cela nécessite une réelle motivation.

Quelle est la teneur de la formation que vous dispensez ?

Avant l’ouverture, les candidats bénéficient à la fois d’un apprentissage du métier sur le terrain et d’une formation théorique à travers le séminaire des dirigeants. Ils passent ainsi deux mois dans un centre Norauto afin d’apprendre les basiques du métier : pilotage du centre, maîtrise des outils informatiques, organisation au quotidien.

Comment se passe le développement du réseau ?

Nous sommes sur un rythme d’ouvertures de l’ordre de 8 à 10 par an et c’était encore le cas cette année. La meilleure marque de confiance de nos franchisés est qu’ils sont de plus en plus nombreux à ouvrir un 2e ou un 3e centre. Ainsi sur les 9 ouvertures de cette année, 2 sont un deuxième voire un troisième site pour des franchisés établis.
Nous comptons de nouveaux centres dans les villes de Chinon, Verniolle, Seilhan, Pineuilh (3ème site d’un franchisé qui a Bergerac et Sarlat), Pierrelatte, Biganos (2ème site d’un franchisé qui exploite aussi Gujan- Mestras), Graulhet, Neufchâtel et Péronne.

Quels sont vos objectifs pour l’année à venir ?

Nous poursuivons nos objectifs de développement sur toute la France et visons 20 nouveaux Norauto en 2013, 10 en franchise et 10 en succursale.

Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
Découvrir Norauto

Pour créer une franchise Norauto il faut un apport personnel de 100 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise centre auto et entretien
Votre projet de création s'oriente vers le secteur Pré-Contrôle Technique ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise Pré-Contrôle Technique, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise centre auto et entretien

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

08 mai 2023
Un salarié chez Norauto a repris le centre auto de Belfort
Norauto offre l’opportunité à ses collaborateurs d’évoluer en devenant franchisés du réseau. C’est le cas de Frédéric RATTOT qui a repris le centre de Belfort en avril dernier. Norauto annonce la reprise ...
14 octobre 2022
Lumière sur le parcours de Xavier Pajot, chargé d’expansion chez Norauto
En 1994, Xavier Pajot a intégré le groupe Norauto tout d’abord comme directeur de centre pour devenir plus tard chargé d’expansion pour la franchise. Ce dernier revient sur son parcours et met en avant ...
30 septembre 2022
Norauto présente le témoignage de son multi-franchisé Bertrand Godignon
Bertrand Godignon (31 ans) est aujourd’hui aux commandes de 8 franchises Norauto. L’enseigne présente ce jeune entrepreneur et dévoile son retour d’expérience. Parole de multi-franchisé Norauto Tout a ...
05 février 2022
Une nouvelle franchise Norauto vient tout juste d’ouvrir à Ibos
Leader Européen de l’entretien et de l’équipement automobile, Norauto continue de renforcer son maillage régional notamment en Occitanie. En effet, la franchise vient d’ouvrir dans les Hautes-Pyrénées ...
04 octobre 2021
Norauto dévoilera son nouveau service Fleet-Hub le 7 octobre lors des Rencontres Flotauto
En collaboration avec Midas, Norauto a lancé un nouveau service baptisé Fleet-Hub destiné aux professionnels des flottes automobiles. Créé dans l’ambition d’offrir des solutions adaptées à cette cible ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Feu Vert
Feu Vert

Produits liés à l'automobile, services auto

Né à Lyon pendant l'année 1972, avec l'ouverture d'un premier point de vente dans la galerie commerciale du Carrefour d'Ecully, Feu Vert se lance en franchise dès 1979, popularisant le ...

Apport : 70 000 €

Franchise Whow Débosselage
Whow Débosselage

Rejoignez la franchise Whow spécialisée dans le débosselage sans peinture et la rénovation d’intérieurs automobiles

Whow a été créée en 2016 par 3 associés, passionnés et issus du métier. Mais qui sommes-nous ? Nous avons été parmi les premiers techniciens français débosseleurs sans peinture. Forts ...

Apport : 12 000 €

Franchise Euromaster
Euromaster

1er réseau français et européen d’entretien des véhicules légers et/ou industriels, à destination des clients particuliers et professionnels.

Depuis plus de 30 ans, Euromaster se développe, au sein du groupe Michelin, avec une promesse forte : être au service de la mobilité et de la sécurité de ses ...

Apport : 30 000 €

Franchise X'PERT IMPACT
X'PERT IMPACT

Sans local ni personnel, franchisé itinérant spécialisé en débosselage sans peinture et rénovation intérieure pour professionnels (BtoB).

Réseau de franchise spécialisé en préparation esthétique intérieure (petites réparations), DSP : Débosselage Sans Peinture et gestion des parcs à grêles. 100 % orienté BtoB, nos affiliés travaillent avec un ...

Apport : 10 000 €

Franchise Roady
Roady

Centre-auto, entretien et réparation automobile, vente de produits

Roady est l’enseigne dédiée à la mobilité, numéro 3 des centres autos en France. Elle propose au même endroit, un atelier d’entretien, de réparation, espace de vente avec également ...

Apport : 75 000 €

Franchise Midas
Midas

Entretien et reparation automobile

Midas intervient sur 100 % de l'entretien courant d'un véhicule : opérations de maintenance (vidange, révision, climatisation), freinage, pneumatiques, échappement (ligne complète, catalyseur, CO/CO2), amortisseurs, rotules, cardans, etc. Interventions réalisées ...

Apport : 60 000 €

Franchise Speedy
Speedy

Réparation rapide automobile

Leader de l'entretien automobile depuis 40 ans avec plus de 600 centres répartis dans le monde, Speedy a acquis une attractivité indéniable et une forte notoriété. Devenir membre du réseau ...

Apport : 70 000 €

Franchise Rapid Pare-Brise
Rapid Pare-Brise

Réseau national de remplacement et de réparation de vitrages automobiles

Devenue un des leaders du marché en seulement 6 ans, Rapid Pare-Brise est l’enseigne qui a connu la plus grande progression sur le marché avec plus de 140 000 interventions ...

Apport : 15 000 €

Franchise DELKO
DELKO

Mécanique, Pneus, Pare-Brise & Carrosserie

Le concept DELKO : À mi-chemin entre les spécialistes implantés en centre-ville, les centres auto des grandes zones commerciales, les concessionnaires et les garagistes, les ateliers DELKO proposent un service ...

Apport : 20 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10