Interview franchise Olly Gan
« Olly Gan propose des conditions d’affiliation très attrayantes »
Richard Gigou - le
Enseigne de prêt-à-porter pour homme au positionnement haut de gamme accessible, Olly Gan vient de recomposer son actionnariat. Désormais, les dirigeants de l’entreprise, devenus actionnaires majoritaires, entendent mener des projets de développement sur le long terme. Avec un objectif : atteindre les 200 points de vente à horizon 2020, dont un tiers en commission-affiliation.
Mélanie Kessous : Comment le réseau Olly Gan a-t-il passé l’année 2014 ?
Richard Gigou : L’année passée, après dix ans de croissance ininterrompue, Olly Gan a enregistré des résultats stagnants à périmètre comparable et en hausse de 6% à surface non comparable sur un marché du prêt-à-porter masculin en baisse de 1,1% selon les derniers chiffres de l’Institut français de la mode.
Sur son créneau du haut de gamme accessible, Olly Gan est devenue une enseigne référente.
En mai dernier, vous avez annoncé un nouvel actionnariat pour la marque. En quoi cela va-t-il influer sur votre développement ?
Il s’agit d’un grand virage pour l’entreprise. En basculant en MBO, l’équipe de management est devenue majoritaire au capital de la société. Cette recomposition de capital nous permet de reprendre la main sur l’entreprise et de mener des projets sur du plus long terme. Nous
avons désormais 7 à 8 ans devant nous pour développer, structurer et explorer de nouveaux relais de croissance. Cette opération nous donne donc de l’oxygène en termes de projet et de vision.
Parallèlement à ce changement d’actionnariat, nous allons intégrer un nouveau siège social en juillet prochain pour doubler nos capacités logistiques et bureaux afin d’accompagner notre croissance durant les dix prochaines années.
Quelles sont vos ambitions de développement ?
Nous continuons à ouvrir douze nouvelles boutiques chaque année, dont quatre affiliées ce qui nous permet aujourd’hui d’être à la tête d’un parc de 138 points de vente, dont 103 succursales et 35 affiliées. Ce mixte 2/3 succursales et 1/3 affiliation fait partie de notre stratégie commerciale et nous permet, tout en ayant un réseau homogène, de dispenser nos affiliés des redevances publicitaires. Nous nous engageons effectivement à supporter certaines charges sur nos succursales, comme l’envoi d’emailing et de SMS ou encore les campagnes de CRM, pour permettre à nos affiliés de se concentrer sur le développement commercial de leur entreprise.
En poursuivant notre rythme actuel de développement, nous visons les 200 magasins à horizon 2020 pour un chiffre d’affaires dépassant les 100 millions d’euros.
Nous avons débuté notre développement en Provence et sommes très présents dans le Sud-Est et le Sud-Ouest. Nous souhaitons maintenant mailler le Nord, l’Est et la région parisienne où nous possédons déjà 22 boutiques mais qui pourrait en accueillir jusqu’à 50.
Nous travaillons également notre développement à l’international et nous nous intéressons particulièrement à l’Asie du Sud-Est, une région où nous aimerions bien être implantés d’ici 2016/2017.
Vous allez continuer de grandir avec un tiers d’affiliés. Quels sont les avantages pour eux à rejoindre votre réseau ?
Nous proposons un modèle facilement duplicable et performant qui peut intéresser des investisseurs qui recherchent un projet clé en main, des cadres ou des salariés qui souhaitent profiter de notre savoir-faire pour s’investir dans leur point de vente ou des franchisés déjà habitués à travailler dans le prêt-à-porter femme, la chaussure ou encore la lingerie et qui souhaitent diversifier leur portefeuille de marques dans leur région.
Nous leur proposons des conditions d’affiliation très attirantes avec 42% de commission sans redevances supplémentaires à payer et un droit d’entrée faible fixé à 8 000 euros.
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