Interview franchise OptimHome

Entretien avec M. Depratère, Directeur adjoint du réseau Optimhome

Jacques Depratère - le

Optimhome, agence immobilière nationale, regroupe plus de 600 agents commerciaux mandataires. Jacques Depratère, Directeur adjoint du réseau, a répondu aux questions de l'Observatoire de la franchise.

: Quels sont les fondamentaux de votre concept ?

Entretien avec M. Depratère,  Directeur adjoint du réseau OptimhomeJacques Depratère : Optimhome est une agence immobilière nationale, un réseau « nouvelle génération ». Créé en septembre 2006, Optimhome a débuté son développement en janvier 2007. Regroupant une centaine d’agents commerciaux mandataires en 2008, le réseau s’est fortement développé pour en compter plus de 600 actuellement.
La création du réseau est partie d’un double constat. Dans un premier temps, nous nous sommes dit qu’avoir un réseau d’agences physiques n’était sans doute plus le meilleur moyen de faire de l’immobilier. Le second constat réalisé a été de se dire que l’avenir de la profession allait vers plus de services et moins de commission.
Aujourd’hui, la structure moyenne d’une agence immobilière traditionnelle est de 4 personnes. Si nous étions un réseau d’agences classiques, il nous faudrait 150 agences pour atteindre notre effectif de 600 commerciaux. En supprimant ces 150 agences, nous réalisons une économie considérable. L’économie réalisée permet aux commerciaux indépendants de percevoir une commission qui varie entre 70 et 98 % du chiffre d’affaires réalisé alors qu’en agence les négociateurs touchent des commissions moyennes de 45%. Comme nos commerciaux sont mieux commissionnés, ils peuvent pratiquer des taux de commission inférieurs à ceux des agences immobilières classiques et prendre ainsi des parts de marché, sans réduire la rentabilité de leur activité.
La deuxième particularité de notre concept est la mutualisation des dépenses. Grâce aux économies d’échelle réalisées, nos commerciaux disposent de l’équivalent de 4000 euros mensuels de services et d’outils mis à leur disposition. Des outils et services qui ne leur sont facturés seulement 325 euros par mois.
 

A quel profil d’entrepreneurs votre réseau est-il ouvert ?

Nous recherchons des personnes qui ont de préférence une expérience de la fonction commerciale mais pas obligatoirement issues du domaine de l’immobilier. Pour exercer notre métier, il faut vouloir et savoir être indépendant et posséder une autonomie financière de 6 mois pour démarrer son activité.
 

Comment formez-vous vos agents commerciaux ?

Nous leur proposons une formation initiale d'une semaine. Trois mois après, deux jours de formation viennent compléter les apprentissages. Nous proposons également des ateliers de perfectionnement et des formations spécifiques. En 2009, le réseau a dispensé plus de 2000 heures de formation en région ( soit 25 000 heures de formations individuelles). Nous organisons aussi des séminaires régionaux.

Vous développez beaucoup de services, quels sont les derniers à avoir vu le jour ?

Nous élaborons sans cesse de nouveaux outils et de nouveaux services. Par exemple, depuis avril dernier, nos agents commerciaux offrent à tous leurs clients acquéreurs une garantie revente sur leur achat, quelque soit le type de mandat.

La crise a fortement touché le secteur de l’immobilier en 2009. Comment votre réseau a-t-il surmonté cette période difficile ?

L’immobilier a connu pendant une dizaine d’années un développement euphorique : les agences ont fleuri et leur nombre a quasiment doublé en France. De surcroit durant toute cette période, il y avait plus d’acquéreurs que de vendeurs avec inévitablement un taux très élevé de transactions qui s’effectuaient entre particuliers. Aujourd’hui, nous constatons un retour à la normale. Les clients ont besoin de l’accompagnement, du service et du conseil du professionnel de l’immobilier. Notre réseau a beaucoup progressé parce que notre concept correspond aux attentes des commerciaux et des clients vendeurs ou acquéreurs.

Quels sont vos objectifs de développement sur l’année 2010 et au-delà ?

Nous désirons mailler l’ensemble du territoire afin d’améliorer encore l’effet synergique. La structure d’Optimhome évolue en fonction du développement du réseau et représente aujourd’hui plus de 30 salariés, responsables régionaux et assistantes commerciales.
Aujourd’hui, les grands réseaux immobilier représentent pour certain, 2 à 3000 commerciaux qui travaillent en collaboration .
Notre objectif est de constituer, dès 2011, une équipe de plus de 1000 commerciaux qui mailleront plus que jamais tout le territoire, permettant ainsi à OptimHome d'être "Le réseau immobilier à domicile nouvelle génération" sur lequel il faudra compter plus encore dans l'avenir.

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