Interview franchise OptimHome
Jacques Depratère, Directeur adjoint du réseau immobilier Optimhome
Jacques Depratère - le
Sur le salon des micro-entreprises qui s’est tenu du 12 au 14 octobre dernier au Palais des Congrès de Paris, l’Observatoire de la franchise est allé à la rencontre de Jacques Depratère, Directeur adjoint du réseau immobilier Optimhome.
Mélanie Kessous : Quel est votre objectif en participant à ce genre de salon ?
Jacques Depratère : Notre développement est excellent. En participant à ce genre de manifestation, nous rentrons en contact avec notre cible : de jeunes auto-entrepreneurs et des créateurs potentiels. C’est également une démarche de relations publiques.
Où en est le développement du réseau à ce jour ?
Notre réseau fédère près de 1000 agents mandataires. 70% de nos agents commerciaux sont des néophytes de l’immobilier, les 30% restants ont quant à eux déjà travaillé dans ce domaine. Parmi les néophytes, la plupart ont exercé des fonctions commerciales.
A votre avis, pourquoi décident-ils de rejoindre votre réseau ?
Certains d’entre eux voulaient travailler dans l’immobilier mais ne pouvaient pas être agents immobiliers soit parce qu’ils n’ont pas les fonds nécessaires soit parce qu’ils n’ont pas les capacités requises pour obtenir la carte professionnelle. Nous attirons également les personnes qui ne souhaitent pas travailler en agence traditionnelle et qui désirent conserver leur indépendance. Au sein de notre réseau, ils accèdent à une rémunération supérieure à celle qu’ils auraient en agence et à des outils incroyablement performants.
Votre réseau se développe très bien. Malgré tout, est-ce que la crise qui a touché l’immobilier a freiné les candidatures ?
Nous n’avons pas ressenti de baisse dans nos candidatures, au contraire. L’immobilier se porte bien. Il y a véritablement un potentiel pour les futurs créateurs sur ce secteur. Il suffit de bien travailler. Il y a moins de transactions qu’il y a quatre ans mais il y en a plus qu’il y a quelques années. Entre 500 000 et 800 000 transactions sont réalisées chaque année. Il y a donc du potentiel pour un créateur qui souhaite se donner pleinement. La concurrence se situe sur le marché des transactions entre particuliers. Pour prendre des parts sur ce marché, il faut être sérieux, compétent et être le professionnel que les clients vendeurs et acquéreurs souhaitent rencontrer.
Votre concept est relativement nouveau. En quoi diffère-t-il des agences traditionnelles ?
Nous avons apporté une nouvelle vision de la profession. Nous n’avons pas changé le fond du métier mais la forme. Le métier reste le même : trouver des vendeurs et des acquéreurs et les accompagner jusqu’à la transaction finale. Ceci étant, notre concept comporte deux particularités. La première est qu’en supprimant l’agence physique, nous pouvons donner aux commerciaux un taux de rémunération nettement supérieur. La seconde particularité concerne la mutualisation des dépenses.
Quelles sont les attentes des consommateurs aujourd’hui en matière d’immobilier ?
Nos clients sont en attente de plus de services et moins d’honoraires.
Quels sont les projets de développement de votre enseigne ?
A moyen terme, nous envisageons de dupliquer notre concept en franchise dans certains pays européens. Pour débuter dans cette voie, notre réseau a participé à plusieurs salons en Europe.
Cela veut-il dire que vous avez finalisé votre développement en France ?
Non, bien sur. Nous avons encore une marge de développement très importante au sein de l’Hexagone. Nous souhaitons avoir, à terme, une trentaine d’agents mandataires en moyenne sur chaque département soit environ 3000 agents sur l’ensemble du territoire. Optimhome n’existe que depuis quatre ans et la France demeure notre cible prioritaire.
Quelles sont les dernières innovations du réseau ?
Notre réseau a obtenu la certification ISO 9001. Cette certification nous a permis de mettre en place une structure interne efficace. Cela va désormais nous permettre de nous différencier de la concurrence et confirme notre qualité de service. C’est une étape importante pour le développement du réseau.
Mandataire immobilier : cette entreprise en croissance recrute
Pour ouvrir une franchise OptimHome il faut un apport personnel de 0 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise mandataire immobilier
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise mandataire immobilier
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.