Interview franchise OptimHome
« Optimhome a considérablement renforcé ses moyens pour mieux accompagner ses conseillers »
Olivier Colcombet - le
Restructuration de la formation initiale et continue, développement de partenariats, refonte de l’identité visuelle, grandes campagnes de communication Tv & radio, lancement d’une offre commerciale sans engagement... En 2014, année charnière pour l’enseigne, le réseau d’agents mandataires en immobilier OptimHome n’a pas chômé. Après avoir totalement réorganisé son réseau, tant en front que back office, OptimHome est prêt pour accentuer son développement. Le point avec Olivier Colcombet, Directeur Général du Groupe OptimHome
Mélanie Kessous : L’année semble avoir été cruciale pour le réseau OptimHome. Quels grands chantiers ont été menés ?
Olivier Colcombet : Afin d’améliorer la qualité des services proposés aux clients de nos conseillers, il nous semblait impératif de structurer le Groupe en fonction de 3 priorités : le recrutement, la formation et l’animation. Pour nous accompagner dans cette démarche, nous sommes allés chercher de l’expertise et nous avons recruté des profils pointus, tel que Patrick Ardan, qui bénéficie d’une expérience de plus de 20 ans dans le secteur de l’immobilier, qui assure le poste de directeur du réseau OptimHome France, et qui a pour mission de manager les pôles recrutement, formation et animation du réseau. Par ailleurs, nous avons également revu l’organisation de notre back office et avons renforcé notre département marketing/communication avec le recrutement d’un webmaster.
Toujours à la pointe des nouvelles technologies, nous avons lancé en juin 2014 notre nouveau site web responsiv design optimhome.com ainsi que notre propre logiciel métier, le 1er dédié au métier de conseiller immobilier, baptisé E-TheOne.
Nous avons également signé un partenariat avec KPMG, premier cabinet français d’audit, d’expertise comptable et de conseils qui propose ses prestations d’expertise comptable à nos conseillers au travers de ses 220 bureaux en France et qui leur délivre des formations sur des thèmes techniques tels que la loi de finances, la SCI, les ventes en viager... Il s’agit d’enrichir la culture et l’expertise de nos conseillers sur des sujets connexes à l’immobilier mais qui peuvent les aider à améliorer la relation avec leurs clients.
Comment a évolué le recrutement au sein du réseau ?
Pour poursuivre le maillage du territoire, notre politique de recrutement est devenue plus sélective. Notre réseau doit pouvoir s’appuyer sur des conseillers de qualité qui souhaitent faire carrière au sein d’un réseau immobilier d’avenir. Nous recherchons des candidats avec une âme commerciale, un sens du service très développé, une passion pour la relation client, un goût pour l'immobilier et une éthique professionnelle irréprochable. Selon sa personnalité, chaque candidat peut se développer dans des axes différents : ancien, neuf, commerce, coaching, management... Actuellement, nous priorisons le développement des grandes villes comme Lyon et sa banlieue, Brest, Rouen, Caen, Béziers, Paris et l’Ile de France.
La formation et l’intégration des conseillers ont également été totalement repensées…
En effet, nous avons mis en place un parcours d’intégration dont le cursus s'étale sur 15 semaines pour permettre à nos futurs conseillers d’acquérir les connaissances et les techniques dont ils ont besoin pour démarrer leur activité dans les meilleures conditions. Les cinq premières semaines sont plutôt académiques (l’environnement juridique de la profession, suivi et finalisation des formalités administratives…) suivies de 8 semaines de méthodes commerciales et d’accompagnement sur le terrain et les dernières semaines sont dédiées à des séances de perfectionnement et au bilan avec le formateur et le responsable régional.
Nous proposons aux candidats d'être parrainés par certains de nos meilleurs conseillers, les "OptimHome Managers", ce qui leur permet d'être plus vite intégrés et augmente fortement la cohésion d'équipe. Ceux qui souhaitent devenir coachs suivent une formation spécifique et touchent une rémunération versée par OptimHome leur ouvrant ainsi une évolution professionnelle au sein du réseau. Nous avons également renforcé nos centres de formation et aujourd’hui nous accueillons nos futurs conseillers à Paris, à Lyon, à Aix-en-Provence et à Bordeaux.
La partie contenu des formations a-t-elle aussi évolué ?
Tout à fait, le format de notre formation avait besoin d’être affiné et nous avons repensé tout le contenu pour préparer nos futurs conseillers à être des professionnels de l’immobilier compétents, différents et avant tout qu’ils soient sensibilisés à la considération et au suivi client.
Par ailleurs toujours dans cette optique, nous venons de lancer le programme OptimHome Academy qui vise à renforcer l’accompagnement des conseillers OptimHome avec la mise en place, en plus des formations, de vidéos tutoriels orientées métier. A ce jour, il comprend quatre modules métier et s’enrichit au fur et à mesure de nouveaux sujets techniques, liés aux nouveautés du réseau ou à l’actualité juridico-commerciale. Nous réalisons également des webinars pour être au plus proche des préoccupations de nos conseillers, en effet lors de ces courtes conférences online nous sommes à leur disposition pour répondre à toutes leurs questions.
Diversifiant vos savoir-faire, vous avez également étoffé votre offre avec un pôle dédié au commerce…
Effectivement, nous avons fait évoluer l’une de nos conseillères qui était spécialisée en fonds de commerce, son expérience est fondamentale, elle a mis en place un module de trois jours dédié au fonds de commerce et forme nos conseillers à cette spécialité. Elle assure également toute la hotline sur cette partie. Pour les conseillers qui ne maîtrisent pas cette activité, elle intervient en tutorat. Elle peut se charger totalement du mandat ou les aider à le traiter en prenant un pourcentage sur les ventes réalisées.
Egalement, nous avons renforcé notre offre de services immobiliers avec la création d’une filiale, OptimHome Gestion, dédiée à l’activité de location et de gestion locative. Nous nous sommes associés à une entreprise spécialisée. Nos conseillers vont pouvoir gérer la relation commerciale et s’appuyer sur la structure de gestion pour l’opérationnel. Il y a quelques semaines, nous avons également lancé la gestion saisonnière. C’est un vrai succès !
Où en est Optimhome dans son développement ?
Aujourd’hui, le réseau regroupe plus de 1 000 conseillers en Europe. Depuis début 2013, le réseau OptimHome est également présent au Portugal, en Allemagne et en Angleterre. Nous commençons à avoir des ventes récurrentes dans ces pays avec un bon début d’année 2015. Cela constitue aussi des opportunités de croissance pour nos conseillers qui peuvent accompagner leurs clients dans d’éventuels achats à l’étranger avec des correspondants dans ces pays.
Forts de tous les chantiers mis en place ces derniers mois, nous avons pour objectif de dépasser les 1200 conseillers d’ici la fin de l’année.
Votre offre commerciale à destination des conseillers a-t-elle aussi évolué ?
Toute la technologie mise en place nous permet désormais de proposer à nos conseillers une offre commerciale à la demande. Fin décembre, nous avons ainsi lancé l’offre Liberty Business. Il s’agit d’un concept innovant proposé à 79 euros HT / mois pour accéder à un socle d’outils et de services comme la formation initiale et continue, le logiciel métier, l’accompagnement terrain, la diffusion illimitée des annonces pour les biens en exclusivité.... En parallèle, nous avons lancé un site web marchand qui permet à nos conseillers d’enrichir les outils selon leurs besoins : l’OptimHome Market.
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