Une année 2015 très positive pour OptimHome
Les 4 et 5 février derniers, dans le cadre de la convention annuelle, qui a réuni une grande majorité des conseillers en immobilier OptimHome, Oliver Colcombet, Président du Groupe et Patrick Ardan, Directeur Général France, ont dévoilé les performances du réseau au 31 décembre 2015.
Il en ressort que l’année 2015 s’achève sur une belle dynamique. En effet, les décisions stratégiques entreprises ces deux dernières années (nouvelle identité visuelle, maintien des investissements marketing et communication, restructuration du pôle recrutement et formation, renforcement des équipes informatiques et de l’accompagnement des conseillers…), portent leurs fruits et ont permis une progression significative des performances du Groupe.
OptimHome clôture l’exercice 2015 avec un chiffre d’affaires en progression de 15 % à 39 M€, représentant un volume d’affaire de plus d’1 Md€. Des performances en phase avec la stratégie développée sur la période mais également avec l’efficience des conseillers OptimHome.
Les principaux sujets de satisfaction qui ont marqué l’année 2015, sont :
- La nette augmentation du nombre de ventes réalisées. Les conseillers en immobilier indépendants du réseau ont réalisé 5 700 transactions sur l’année soit une progression de 19 % par rapport à l’exercice 2014.
- Le nombre de mandats exclusifs s’inscrit en hausse pour atteindre 20 % des 36 000 mandats enregistrés sur 2015.
- La progression de 43 % du nombre de conseillers qui réalisent un chiffre d’affaires supérieur à 100K€ (129 conseillers contre 90 en 2014).
- Une politique active et ciblée de recrutement qui a permis une hausse de 20% du nombre de conseillers au sein du réseau.
- Le renforcement des dispositifs de formation (physique ou online) : 720 jours de formations ont été dispensés, soit plus de 5 000 heures.
« La croissance d’OptimHome résulte clairement des efforts engagés pour développer notre efficacité opérationnelle, mais également au développement de services à haute valeur ajoutée à destination de nos conseillers et à leurs clients, grâce notamment à l’acquisition de Drimki et à la mise en place de partenariats solides et ciblés. Conforté par nos performances et par la mise en place d’une stratégie multiservices qui vise à offrir un accompagnement global de tout projet immobilier, nous abordons l’année 2016 avec confiance », précise Olivier Colcombet, Président du Groupe OptimHome.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.