Interview franchise Panier des Sens

Après un développement en propre réussi, Panier des Sens s'ouvre à la franchise

Vincent Renard, Directeur commercial - le

Spécialiste de la cosmétique naturelle et des senteurs d'intérieur et présent dans 34 pays, Panier des Sens s'appuie sur le savoir-faire unique des maîtres savonniers marseillais et des parfumeurs Grassois.

L'Observatoire de la franchise est allé à la rencontre de Vincent Renard, Directeur commercial de la marque. Un entretien en vidéo qui s'est déroulé à Paris, à quelques pas de l'Opéra, dans l'une des 5 boutiques du réseau.

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Le concept Panier des Sens

Réponse : Bienvenue au sein de la maison Panier des Sens, la maison des cosmétiques naturels, qui a été créée il y a maintenant vingt ans, à Marseille. Nos collections se concentrent autour de différentes gammes, à savoir le soin visage sur la femme, mais également sur l'homme, mais aussi le soin du corps, la senteur maison. Et nous avons également tout un espace de saveurs.

Au niveau de notre développement, notre réseau se compose de cinq boutiques ; cinq boutiques en propre, à savoir quatre à Paris et une à Aix en Provence. Et nous recherchons des candidats pour ouvrir davantage de points de vente, à savoir en franchise, cette fois-ci sur d'autres villes françaises.

Pour vous dire deux mots sur notre réseau de distribution actuel en France, nous sommes présents sur une multitude de réseaux, à savoir la parapharmacie, mais également les grands magasins : Au Printemps et Les Galeries Lafayette. Vous allez aussi nous retrouver au sein des Monoprix, mais également sur certaines chaînes beauté comme Nocibé et Marionnaud. Concernant l'international, nous sommes présents sur plus de 34 pays sur un réseau de distribution similaire. En termes de régions, on va dire que l'Asie est la région la plus importante pour Panier des Sens, et en tout cas, la région prioritaire. On va se retrouver avec quatre boutiques, actuellement. Avec, notamment, Hong Kong, Shanghaï et deux boutiques à Séoul.

Les ambitions en franchise. Le profil des candidats.

Réponse : Pourquoi la franchise? Tout simplement, puisque nous estimons qu'en dehors des grandes villes françaises -Paris, Lyon, Marseille, Nice, Bordeaux, Lille-, nous recherchons des candidats qui pourraient ouvrir davantage de points de vente et plus rapidement que nous, sur d'autres localités, grâce à leur expertise et grâce à leur motivation.

En termes de profils, nous recherchons bien évidemment idéalement des commerçants, donc des personnes qui ont eu en responsabilité des points de vente, pendant plusieurs années, sur les zones et les territoires en question. Mais nous ne sommes pas fermés, puisque nous partons du principe que certains profils très variés, et notamment en reconversion professionnelle, peuvent également faire l'affaire. Et nous sommes très contents de pouvoir considérer une diversité de profils.

L’accompagnement des franchisés

Réponse : En termes d'accompagnement, évidemment, nous ferons tout pour que nos candidats se sentent intégrés et impliqués au sein de la maison. Donc, nous avons tout un programme de formation de plus d'une semaine, avec une première partie, au sein de nos boutiques parisiennes ou Aixoises, à voir en fonction des profils. Le franchisé ira de la compréhension de la marque à la compréhension des produits, de son ADN, mais également au niveau de l'approche commerciale et technique de vente. Tout ce qui fera vivre votre boutique.

En termes d'implantation, nous recherchons évidemment des villes avec un flux touristique important, mais également avec une clientèle locale. Les deux clientèles vont venir en complément, bien entendu. Sinon, en termes d'emplacement au sein de ces villes, nous avons effectivement à nous concentrer sur les emplacements A, idéalement des boutiques allant de 45 à 55 mètres carrés en surface de vente. Ça nous permet vraiment d’exprimer le parcours client et l'expérience client est à son maximum, avec une vitrine allant de 4 à 5 mètres.

Les forces du concept Panier des Sens

Réponse : Les forces de notre maison sur son environnement concurrentiel… Tout d'abord au niveau du produit. Vous allez retrouver des formulations naturelles, allant jusqu'à 100 pour cent. Un vrai atout par rapport à nos concurrents. Au niveau du positionnement prix, pareillement, vous allez être sur un positionnement premium abordable, avec un rapport qualité prix très intéressant. Le troisième atout que j'ai en tête, c'est évidemment le packaging et l'identité visuelle très forte de la maison.

Les atouts de nos collections sont évidemment la naturalité de nos formules qu’on s'attache à travailler depuis maintenant plus de dix ans. Et évidemment, au niveau de notre concept retail, nous avons, comme vous pouvez le remarquer, un concept très chaleureux qui s'inspire des herboristeries. Nous avons un parcours client très identifié, avec une première zone de testing que vous allez retrouver dernière moi. Vous allez pouvoir effectivement essayer l'ensemble de nos collections, mais également un bar à brac sur lequel vous allez pouvoir retrouver des produits, notamment en recharge et en accès libre. Et enfin, le dernier atout qui serait plutôt sur le réseau B2B. Chaque boutique travaille sa zone de chalandise, que ce soit au niveau des commerces et des hôtels, au niveau des spas que vous allez pouvoir travailler aux alentours de votre boutique. Nous avons une offre de produits qui, justement, est attrayante pour ces clients B2B.

Découvrir Panier des Sens

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Cette enseigne se développe et recherche des franchisés

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