Franchise Panier des Sens
Maison reconnue depuis 20 ans dans le domaine de la cosmétique naturelle et des senteurs d'intérieur et présente dans 34 pays à travers un large réseau de distribution.
Expert en cosmétique naturelle dans le soin du visage, du corps et de la senteur maison, Panier des Sens s'appuie sur le savoir-faire unique des maîtres savonniers marseillais et des parfumeurs Grassois. Nos formules, riches en huiles essentielles et actifs végétaux, contiennent entre 95 % et 100 % d’ingrédients d’origine naturelle.
Nous offrons également la possibilité d'ouvrir un espace institut avec des protocoles développés autour des produits Panier des Sens.
Témoignage vidéo Panier des Sens
Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :
Présentation du réseau Panier des Sens
Panier des Sens est une marque de cosmétique naturelle made in France créée en 2001. Elle s’inspire du savoir-faire méditerranéens pour imaginer des soins formulés à partir d’ingrédients actifs naturels, simples et authentiques. Associant nature, recherche et innovation, la marque utilise le meilleur de la Provence pour développer des produits aux textures douces et aux parfums raffinés.
Panier des Sens s’engage à sélectionner les meilleurs récoltants provençaux à travers un réseau de partenariats locaux et durables et encourage une agriculture raisonnée et biologique.
Notre gamme (200 références) se compose de soins du corps, des mains et du visage à la femme et à l'homme ainsi que de produits liés à l'univers de la senteur maison.
Notre concept vous permet de travailler en profondeur votre zone de chalandise, en dehors de votre point de vente (btob avec les hôtels, chambres d'hôtes, Spas, collaboration locale, etc.). Nous avons développé la partie Institut pour fidéliser notre clientèle et permettre une récurrence de visites et d'achats.
Nous avons actuellement 6 boutiques en France en direct (5 à Paris et 1 à Aix en Provence) et 3 en franchise (Nancy, Avignon, Isle sur la sorgue). Nous sommes distribués dans 34 pays via un large réseau de revendeurs, chaines beauté, parapharmacies, grands magasins, franchises, etc.
Nous proposons également la possibilité d'ouvrir un espace institut au sein du point de vente avec des protocoles développés autour des produits Panier des Sens comme c'est déjà le cas à Nancy, Avignon et prochainement Nouméa.
C’est en 2001, dans le Sud de la France, au cœur de la Provence, que Panier des Sens s’est vu naître sous l’impulsion de Jérôme Lambruschini.
Inspirée des ingrédients et le savoir-faire Méditerranéens, la marque utilise le meilleur de la région pour développer des produits naturels, simples et authentiques. Sa gamme de produits (+200 références) est constituée de soins du corps, des mains et du visage ainsi que de produits liés à l’univers de la senteur maison.
Panier des Sens développe depuis une vingtaine d’années son expertise produit en s’appuyant sur le savoir-faire unique des maîtres savonniers marseillais et des parfumeurs grassois. Les formules naturelles et vegan sont conçues et fabriquées en Provence en privilégiant des circuits courts et des partenariats locaux.
Ce concept permet par ailleurs de travailler en profondeur sa zone de chalandise, en dehors du point de vente (BtoB avec les hôtels, chambres d’hôtes, Spas, collaboration locale, etc.).
Avec une croissance moyenne de 3,4 % par an depuis 2010, le marché des cosmétiques et parfumerie a généré 9Mds€ de chiffre d’affaires en 2016. Dans le monde, ce marché pesait 205 Mds€ et affichait des taux de croissance à faire pâlir de nombreux secteurs d’activité.
Selon une étude de l’INSEE, les Français consacrent 32% de leur budget ‘’apparence physique’’ aux produits cosmétiques.
Le secteur de la parfumerie n’est pas détenu que par de grands groupes internationaux. Il existe des TPE et des PME qui participent au développement de cet univers.
Dans l’Hexagone, ils constituent 80 % des acteurs du secteur, soit environ 450 sites. Ces entreprises contribuent à la création d’emplois avec 55 000 employés à leur actif dont 57% de femmes.
Les professionnels de la cosmétique sont également visibles au sein des réseaux de distribution et des commerces locaux avec 79 000 établissements dont : Les spas, salons de coiffure, hôtels, ...
Visibilité internationale dans 34 pays
Croissance à 2 chiffres depuis les 5 dernières années
Institut Panier des Sens
Comment ouvrir une boutique Panier des Sens ?
Profils recherchés
Expérience Retail et/ou commerciale notable dans les domaines suivants :
- Institut de soin/ Beauté,
- Prêt à porter,
- Accessoires de mode,
- Cosmétiques Hygiène, Beauté,
- Alimentaire haut de gamme (épicerie fine, etc.),
- Avoir déjà été gérant de boutique ou franchisé étant un vrai plus.
Mais Panier des Sens est également ouvert à de divers profils. Un diplôme d'esthétique peut être un vrai plus pour ouvrir l'espace institut.
N'hésitez pas à nous contacter !
Panier des Sens s'inscrit dans l'univers de la cosmétique naturelle et des instituts de beauté.
Selon les estimations du cabinet d’étude XERFI, les ventes de parfums et cosmétiques en France ont progressé de + 2.5 % en 2018. Le marché est aussi fortement tiré par les ventes réalisées auprès des touristes étrangers en France et à Paris, qui ont dopé les ventes.
Pour 2019, Xerfi anticipe une hausse de 3 % des ventes en valeur des parfums et cosmétiques.
Il est noté une demande de plus en plus soutenue vers les produits sains et naturels.
Le marché de la cosmétique est, contrairement au prêt-à-porter/accessoires, beaucoup moins impacté par les périodes de soldes, la saisonnalité et les nombreuses opérations commerciales qui rythme l'année.
Vous aimez ce concept ? Votez et aidez Panier des Sens à convaincre de futurs franchisés.
Les avantages de la franchise Panier des Sens
- Qualité et naturalité de ses gammes (95 à 100% d'origine naturelle et tests consommateurs à l’appui).
- Orientation "cadeau et plaisir d'offrir" grâce à ses senteurs uniques et à sa forte identité visuelle tout en favorisant également la fidélisation et la récurrence avec des rituels simples.
- La possibilité de maximiser le chiffre d'affaires du point de vente en ouvrir un espace institut avec des protocoles de soin Panier Des Sens.
Zones d'implantation internationales
L'enseigne Panier des Sens souhaite s'implanter dans ces pays :
- Panier des Sens se développe en Belgique
Nous sommes ouverts à des candidatures en Belgique.
- Panier des Sens se développe au Maroc
Nous sommes ouverts à des candidatures au Maroc.
- Panier des Sens se développe en Suisse
Nous sommes ouverts à des candidatures en Suisse.
- Victoire de la beauté 2018-2019.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 300 000 € |
---|---|
Année de création | 2001 |
Année de lancement en réseau | 2016 |
Type de contrat | franchise |
Taille du réseau |
6 succursales / 3 franchises 9 implantations |
Apport personnel | 20 000 €* |
---|---|
Droit d'entrée | 12 000 € |
Surface moyenne (en m²) | De 30 à 45 m² |
Investissement global | De 80 k€ à 120 k€ |
Redevance | 4 % sur toutes les ventes nettes HT |
- 30 % minimum de l'investissement total soit environ 20 à 35 k€.
Emplacement souhaité
- Centre-ville
- Centres commerciaux
- Emplacement n°1
Formation et assistance
- 13 jours
- Sur tous les domaines liés à l'activité de la franchise (marketing, merchandising, stock, KPIs, approche vente/ commerciale, etc.).
Franchise Panier des Sens : l'historique du réseau
- Première boutique en 2016 à Aix en Provence puis 5 nouvelles boutiques à Paris.
- Ouverture de 3 Franchises en 6 mois : Nancy, Avignon et L'Isle-sur-la-Sorgue.
CV du dirigeant : sa formation, ses expériences, dates clés, personnalité
D’origine marseillaise, bercé, dès son plus jeune âge par la douceur de vivre et le bien-être en Provence, Jérôme Lambruschini grandit à l’ombre des cyprès et des mimosas des Alpes du sud. Il passe toutes ses vacances dans la maison de famille de Sault dans le Vaucluse, sur les contreforts du mont Ventoux. Son grand-père lui transmet la passion des arbres, du potager et de la nature. Sa mère, elle, insuffle à Jérôme son amour de la terre et des parfums. C’est de la rose, de la lavande ou encore de l’olivier, cultivés par des voisins récoltants, que naîtra l’idée de Panier des Sens il y a maintenant plus de 20 ans.
« C’est ce terroir d’exception qui m’a amené à redécouvrir les cultures traditionnelles. Elles sont un véritable lien entre les hommes qui façonnent et protègent l’environnement. » Jérôme Lambruschini, fondateur de Panier des Sens.
Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :