Interview franchise Pano
Interview de Jacquelin de Vautibault
Jacquelin de Vautibault - le
Rodolphe Hatchadourian : Pouvez vous nous expliquer sur quel concept repose Pano Boutique ?
Jacquelin de Vautibault : Les concessionnaires du réseau Pano Boutique répondent depuis plus de 20 ans aux besoins de signalétique et de communication visuelle des artisans, des commerçants, des administrations et des entreprises.
Formés aux techniques du lettrage adhésif et de l’impression numérique, ils ont pour métier l’habillage des vitrines et enseignes des commerçants, la décoration des véhicules professionnels, la réalisation de panneaux de chantiers, pré-enseignes, etc…
Les matériels et les outils dont ils sont équipés leur permettent de répondre avec une grande réactivité à tous besoins de marquage tant sur supports rigides (panneaux, vitrines, véhicules, etc …) que souples (bâches, banderoles, textile …).
Enfin, soucieux de satisfaire toutes les attentes de leur clientèle en matière d’image et de communication visuelle, ils se font forts d’apporter une réponse globale à leurs clients y compris pour tous travaux d’imprimerie (cartes de visite, flyers, …), gravure, sérigraphie, etc…
Comment se porte le marché actuellement ? Quelle place a votre enseigne sur le marché ?
Dans cet environnement porteur, les 120 spécialistes de la signalétique et du marquage publicitaire membres du réseau Pano Boutique bénéficient de tous les atouts susceptibles de leur conférer l’appartenance à un réseau leader sur son marché.
Quelle est l’originalité de votre concept ?
Vingt ans après l’ouverture de ses pilotes, le réseau Pano Boutique est devenu incontournable s’agissant des besoins de communication des commerçants indépendants comme des administrations, des réseaux nationaux du commerce associé (franchises, coopératives,…) et autres enseignes nationales (banques, assurances, sociétés d’intérim, stations services…).
Parlez-nous de votre développement jusque maintenant et de la réussite de vos franchisés existants (CA – rentabilité ) ?
Les contraintes inhérentes au développement simultané du réseau en France et à l’international ont conduit l’enseigne à se doter mi 2006 de deux structures juridiques distinctes, la première en charge du développement domestique, la seconde en charge du développement international.
Le réseau domestique conserve un potentiel de développement encore très significatif, à en juger par le nombre de villes de taille moyenne (Brest, Boulogne / Mer, Cambrai, Chalon / Saône, Chaumont / Marne, Clermont-Ferrand, Dunkerque, Le Mans, Macon, Montauban, Orléans, Tarbes, Tours, …), où l’enseigne n’est pas représentée.
En France comme à l’étranger, le concept Pano Boutique apparaît caractérisé par de faibles charges de personnel, un point mort faible et un niveau de marge brute élevé.
Nul besoin dans un tel contexte d’une course au chiffre d’affaires synonyme d’effectifs complémentaires et d’effets de seuil, de sorte qu’une majorité de nos concessionnaires réalise un chiffre d’affaires compris entre 100.000 et 200.000 €, certains plus de 200.000 € et quelques uns plus de 300.000 € voire 350.000 €.
Quelles sont vos ambitions pour l’année 2008 ?
Le développement du réseau domestique et international demeure bien entendu au centre des priorités, de même que celui de son Département Grands Comptes, tourné vers les besoins des enseignes nationales et autres réseaux du commerce associé.
En terme de développement, le réseau Pano Boutique table sur 14 ouvertures en 2008 dont 8 en France et 6 à l’étranger.
Quel type de candidat recherchez-vous ?
L’autonomie accrue en résultant, comparée à la dépendance franchisé / franchiseur de certains réseaux de franchise fait d’ailleurs partie des critères déterminants des candidats, le moment venu de rejoindre un réseau.
Elle suppose en contrepartie, outre une polyvalence et un tempérament commerçant avérés, un véritable profil d’entrepreneur individuel.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
Pour devenir franchisé Pano il faut un apport personnel de 20 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise communication
Votre projet de création s'oriente vers le secteur Signalétique ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise Signalétique, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise communication
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.