Interview franchise PASSTIME
Interview de Francis Bizotto, de la franchise Passtime
Francis Bizotto - le
Rodolphe Hatchadourian : Auriez-vous l’amabilité de nous dire qui vous êtes et de nous expliquer, en quelques mots, votre parcours professionnel jusqu’à la découverte de ce réseau ?
Francis Bizotto : Après une expérience professionnelle enrichissante de 18 ans (postes occupés de Commercial et de Management Force de Vente), sur le Grand Ouest de la France (Domaines : Grande Distribution & Médical), j'ai souhaité faire aboutir mon projet de création d’entreprise en Gironde (33) que j’avais à coeur depuis quelques années. A ce titre, j’ai suivi avec succès une formation de soutien à la création d’entreprise, Juridique, Financière, Marketing et Commerciale afin de me doter de tous les atouts nécessaires à mon nouveau métier de « chef d’orchestre » celui d’Entrepreneur. Ces 5 dernières années, j’avais le projet de créer un guide départemental pour le grand public, afin de l’informer des possibilités qui s’offraient à lui, lors de ses sorties en famille et/ou entre amis, toute l’année. Seul, ce projet était difficile à mener, j’ai donc naturellement fait des recherches auprès de Franchises capables de proposer un partenariat en ce sens. Mes démarches furent fructueuses, la franchise Passtime se présenta à moi … !
Par quels moyens avez-vous connus cette franchise et comment êtes-vous entré en contact avec elle ?
Pouvez-vous nous commenter la rencontre initiale avec le franchiseur et nous dire ce qui a déterminé votre choix pour cette franchise plutôt qu’une autre (ou pour un de ces concurrents) ?
Comment avez-vous mis à profit les délais de réflexion prévue par la loi Doubin ?
Pensez-vous que vous auriez pu réussir aussi aisément sans l’assistance du franchiseur ?
Est-ce que le franchiseur à respecter tous ses engagements initiaux et est-ce qu’il continue à assumer son rôle ?
Quels outils votre franchiseur a mis à votre disposition lors du lancement de votre entreprise ? Diriez-vous qu’ils ont été suffisants ? Et sinon pourquoi ?
À présent que vous êtes en activité, êtes-vous en contact avec d’autres franchisés du réseau ? Et dans l’affirmative comment cela se passe avec eux ?
Qu’est-ce que vous pourriez nous dire au sujet de la formation et de l’assistance dans ce réseau ? En êtes-vous satisfait ? Et sinon pourquoi ?
Si vous avez établi un prévisionnel, êtes-vous en conformité avec celui-ci ? Dans le cas contraire, les perspectives de chiffres d’affaires vous paraissent t’elles bonnes malgré tout ?
Diriez-vous, aujourd’hui, que le concept est bien placé sur le marché ? Et est-ce que cela correspond à l’étude que vous auriez pu réaliser en amont ?
Oui, du point de vue du « Concept Commercial » : un levier efficace et sans limite (la publicité gratuite) de partenariat avec les différents professionnels du Tourisme, du Commerce et du Loisir (Le + est de leur « offrir » par le biais du Guide et du Site Internet une augmentation de la fréquentation de leur 4 établissement et donc une hausse de leur CA dans l’absolu, sans qu’ils en supportent le coût « Publicitaire » souvent important et donc délaissé à tort ! mais seulement en accordant quelques remises…) ; Une Utilisation du Guide ou de la Carte simplifiée et peu chère pour l’utilisateur (Le Client peut suggérer et partager sans modération avec son entourage Professionnel, Amical et Familial, un concept favorisant le pouvoir d’achat de chacun à moindre coût et amorti rapidement : Le prix du Guide est amorti en seulement 2 Utilisations) ; La charte graphique est claire, accueillante, elle définit correctement le message à faire passer « Sortez plus, dépensez moins ! » ; Le Site Internet est performant par sa simplicité d’utilisation (Il permet tant aux partenaires professionnels qu’aux clients potentiels de visualiser en instantané les offres et de les commander également, s’agissant des clients bien entendu) ; Un positionnement percutant face à la concurrence (sans équivalence à ce jour, celle-ci n’étant seulement que partielle) tant au niveau de l’offre nettement plus exhaustive que du prix plus compétitif. Pour autant rien ne doit être figé, le concept évolue, répondra à de nouvelles attentes des consommateurs, il sera en phase avec les marchés futurs… !
Si cétait à refaire, je referais « tout pareil ». Les postulants peuvent s’orienter vers la franchise Passtime dont le partenariat pourra mettre en avant les points suivants : un concept innovant au sein d’un marché « plaisir » à forte valeur ajoutée ; un Investissement modéré et adapté pouvant traduire rapidement une certaine rentabilité ; un accompagnement professionnel au démarrage et un conseil professionnel tout au long de l’activité ; une formation continue ; une vraie « dynamique réseau » favorisant l’optimisation des échanges entre le franchiseur et ses franchisés partenaires ainsi qu’entre franchisés ; Une politique de développement « Business-Marketing » soutenue par l’ensemble des acteurs concernés (franchiseur & franchisés) ; une capacité à faire évoluer les supports de communications et de ventes (site internet, documents, offres…) ; une création d’entreprise en Home Office (limitation des investissements, augmentation de la marge bénéficiaire, préservation de la vie de famille…) ; Une garantie du franchiseur à sécuriser, à renforcer, à rendre pérenne son concept au travers des relations pertinentes, constructives et visionnaires qu’il entretien avec ses franchisés. Maintenant, il est clair que rien n’est écrit à l’avance, seuls les postulants à la franchise Passtime aimant le goût du challenge, la liberté d’entreprendre sans modération, sachant s’investir en « homme ou femme orchestre » pour espérer rendre pérenne leur entreprise, ayant la capacité d’être « autonome » et non autonomiste (car être son propre patron en « franchise » ne veut pas dire naviguer seul mais au contraire assumer la responsabilité de ses actes tout en ayant un « esprit d’équipe » et de « solidarité » avec ses homologues franchisés), pourront vivre une belle aventure, passionnante, pleine de partage et lucrative pour ceux qui voudront s’en donner la peine...
Pour créer une franchise PASSTIME il faut un apport personnel de 12 270 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise communication
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