Interview franchise PASSTIME
Interview d'Hervé Peslin, de la franchise Passtime
Hervé Peslin - le
En échange, Passtime demande à ses partenaires de s'engager par écrit à consentir de fortes réductions aux acheteurs des guides (de –30% à –50%, jusqu'à 6 personnes). Il s'agit d'un concept de publicité inversée où ce sont les consommateurs qui payent pour bénéficier d'avantages tarifaires chez les commerçants.
Hervé Peslin, Directeur du développement de l'enseigne, nous dévoile tout de son offre originale
Rodolphe Hatchadourian : Quel est l'historique de votre société ?
Hervé Peslin : Créé en 1999 par mon associé Christophe Renault, le concept original (sous le nom à l'époque de Passpartout) a connu maintes évolutions au fils des années. Il a fallu, en effet, plus de 7 années pour bien peaufiner le concept avant de le proposer en franchise. Au départ, mon associé était seul à travailler sur ce concept jusquà ce que je le rejoigne à la fin 2004.
En février 2005, nous avons créé la société « HPCR Entreprise » et racheté l'entreprise individuelle de mon associé (en septembre de la même année). Le 12 avril 2007 nous avons obtenu l'enregistrement, pour toute l'Union Européenne, de la marque « Passtime » qui est venue remplacer notre précédente enseigne Passpartout. Le but de ce changement de nom étant de permettre, par la suite, d'étendre notre réseau dans les autres pays européens. En 2007, nous lancions nos 5 premiers franchisés, suivis d'une dizaine d'autres en 2008 et à nouveau de 30 autres en 2009.
Aujourd'hui notre enseigne Passtime couvre près de la moitié du territoire français et s'étend jusqu'en Amérique du Sud (Guyane) et aux confins de l'Afrique dans l'Océan Indien (La Réunion). On peut dire que le succès est total !
Comment rejoindre le club Passtime ?
Tout le monde y gagne : le commerçant qui communique à moindre coût et le consommateur, qui augmente ainsi considérablement son pouvoir d'achat et de sorties.
Quel profil de franchisé recherchez-vous ?
Pouvez-vous nous faire un bilan du premier semestre 2009 ?
Nous venons de terminer une nouvelle session dite intermédiaire, avec 13 nouveaux franchisés qui réalisent actuellement leurs partenariats en vue d'une commercialisation de leurs guides en mars 2010. Ici encore l'optimisme est de rigueur.
Je précise que contrairement aux apparences, nous ne recrutons pas à la légère. Les candidats retenus sont triés sur le volet et doivent passer toute une série de tests pour obtenir notre aval.
Quels sont vos objectifs de développement pour 2010 et au-delà ?
Aimeriez-vous ajouter un mot de conclusion ?
Et il y a bien d'autres avantages encore, uniques dans le monde de la franchise, que nous laisserons aux candidats intéressés le soin de découvrir…
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
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