Interview franchise PASSTIME

Interview d'Hervé Peslin, de la franchise Passtime

Hervé Peslin - le

Le concept Passtime s'apparente à du courtage en loisirs. Passtime négocie des partenariats avec des commerçants (restaurants, activités de loisirs et commerces variés) et leur propose une communication gratuite dans l'un des guides départementaux ainsi que sur le site internet de Passtime.
En échange, Passtime demande à ses partenaires de s'engager par écrit à consentir de fortes réductions aux acheteurs des guides (de –30% à –50%, jusqu'à 6 personnes). Il s'agit d'un concept de publicité inversée où ce sont les consommateurs qui payent pour bénéficier d'avantages tarifaires chez les commerçants.
Hervé Peslin, Directeur du développement de l'enseigne, nous dévoile tout de son offre originale

: Quel est l'historique de votre société ?

Hervé Peslin : Interview d'Hervé Peslin, de la franchise Passtime Créé en 1999 par mon associé Christophe Renault, le concept original (sous le nom à l'époque de Passpartout) a connu maintes évolutions au fils des années. Il a fallu, en effet, plus de 7 années pour bien peaufiner le concept avant de le proposer en franchise. Au départ, mon associé était seul à travailler sur ce concept jusquà ce que je le rejoigne à la fin 2004.
En février 2005, nous avons créé la société « HPCR Entreprise » et racheté l'entreprise individuelle de mon associé (en septembre de la même année). Le 12 avril 2007 nous avons obtenu l'enregistrement, pour toute l'Union Européenne, de la marque « Passtime » qui est venue remplacer notre précédente enseigne Passpartout. Le but de ce changement de nom étant de permettre, par la suite, d'étendre notre réseau dans les autres pays européens. En 2007, nous lancions nos 5 premiers franchisés, suivis d'une dizaine d'autres en 2008 et à nouveau de 30 autres en 2009.

Aujourd'hui notre enseigne Passtime couvre près de la moitié du territoire français et s'étend jusqu'en Amérique du Sud (Guyane) et aux confins de l'Afrique dans l'Océan Indien (La Réunion). On peut dire que le succès est total !

Comment rejoindre le club Passtime ?

Pour adhérer au club Passtime, il suffit d'acheter le guide de son département, où sont répertoriés tous les établissements partenaires, sous la forme d'un livre illustré et documenté. Nos guides sont vendus sur internet, par correspondance et auprès des collectivités de toutes sortes. Le prix du Guide Passtime est amorti, le plus souvent, dès la première utilisation ou en deux sorties maximum.
Tout le monde y gagne : le commerçant qui communique à moindre coût et le consommateur, qui augmente ainsi considérablement son pouvoir d'achat et de sorties.

Quel profil de franchisé recherchez-vous ?

Nous recherchons avant tout de véritables commerciaux. Des personnes entreprenantes et dynamiques avec un contact aisé et ayant le goût du terrain. Nous réalisons un guide Passtime par département. Notre franchise est donc à développer au niveau départemental avec exclusivité totale du secteur concédé.

Pouvez-vous nous faire un bilan du premier semestre 2009 ?

Le premier semestre 2009 a été plus que positif pour notre enseigne. Nous avons recruté et formé 17 nouveaux franchisés qui commercialisent, depuis le 1er septembre, leurs guides Passtime sur leurs départements respectifs en totale exclusivité de secteur. Leurs débuts de commercialisations sont très prometteurs ce qui démontre que nos produits sont attendus.
Nous venons de terminer une nouvelle session dite intermédiaire, avec 13 nouveaux franchisés qui réalisent actuellement leurs partenariats en vue d'une commercialisation de leurs guides en mars 2010. Ici encore l'optimisme est de rigueur.
Je précise que contrairement aux apparences, nous ne recrutons pas à la légère. Les candidats retenus sont triés sur le volet et doivent passer toute une série de tests pour obtenir notre aval.

Quels sont vos objectifs de développement pour 2010 et au-delà ?

Avec 30 nouveaux franchisés lancés par notre enseigne rien qu'en 2009, nos objectifs pour 2010 ne peuvent qu'être importants. Nous envisageons de couvrir 60 à 75% de la France d'ici à la fin 2010 pour atteindre ensuite, à terme, les 100%.

Aimeriez-vous ajouter un mot de conclusion ?

J'aimerais insister sur le fait qu'aucune compétence, autre que commerciale, n'est requise pour cette activité, que celle-ci ne nécessite aucun local commercial et peut être facilement exercée de chez soi. Que bien qu'il s'agisse d'une activité commerciale, nous réalisons des marges bénéficiaires qui sont proches de celles des activités de services. Que le cadre de vie est préservé, les horaires de travail étant similaires à ceux des activités de bureau (9h à 18h du lundi au vendredi, uniquement).
Et il y a bien d'autres avantages encore, uniques dans le monde de la franchise, que nous laisserons aux candidats intéressés le soin de découvrir…

Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

Publicité, communication, marketing : devenez franchisé avec ces concepts porteurs

Franchise Sowink
Sowink

Conseil en communication digitale et intégration de l'IA pour les petites entreprises

CA 2 ans : Communiqué en RDV

Apport : 0 €

Franchise Pano
Pano

Rejoignez le secteur de la Signalétique publicitaire et publicité adhésive

CA 2 ans : 200 k€ à 300 k€

Apport : 20 000 €

Franchise PASSTIME

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de confidentialité

Pour créer une franchise PASSTIME il faut un apport personnel de 12 270 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise communication
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise communication

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

4 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Actualités

14 janvier 2014
Passtime : témoignage de Vincent Piroud et Malek Tazerout, franchisés
Auriez-vous l’amabilité de nous dire qui vous êtes et de nous expliquer, en quelques mots, votre parcours professionnel jusqu’à la découverte de ce réseau ? Vincent Piroud et Malek Tazerout, nous sommes ...
16 mars 2013
Une nouvelle franchise Passtime à Rouen
Deux nouveaux associés rejoignent la franchise Passtime pour le compte de laquelle ils couvriront la ville de Rouen. L'enseigne Passtime comptabilise donc deux franchisés de plus, avec Aurélie et Julien ...
11 janvier 2013
La franchise Passtime ouvre en Guyane
Les Territoires d'Outre-Mer sont à nouveau à l'honneur pour la franchise Passtime, qui annonce son arrivée sur l'île française de la Guyane, après avoir diffusé ses guides avec succès à la Réunion et en ...
25 octobre 2012
Passtime accueille un nouveau franchisé à Draguignan
Après Jacques-Henri à Toulon, Philippe rejoint à son tour le réseau de franchise Passtime pour le département du Var (83). Ce département, à présent au complet, propose désormais à l'ensemble des Varois ...
11 décembre 2010
Passtime ouvre un nouveau pays : le Luxembourg
Déjà bien représenté sur le territoire français, la franchise Passtime est désormais présente au Luxembourg, grâce au nouveau franchisé Fabien. Passtime avait déjà ouvert une antenne sur l'Ile de la Réunion ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Sowink
Sowink

Conseil en communication digitale et intégration de l'IA pour les petites entreprises

Sowink est un réseau de conseiller(e)s en communication digitale pour les TPE et PME. Notre objectif : Améliorer leur visibilité et leur faire acquérir de nouveau clients en proposant une ...

Apport : 0 €

Franchise Pano
Pano

Rejoignez le secteur de la Signalétique publicitaire et publicité adhésive

PANO est un réseau mondial des experts en signalétique spécialisés dans la communication visuelle. Fort de près de 150 agences en France, Belgique, Luxembourg, Suisse, Maroc, Tunisie, Algérie, Côte d’Ivoire, ...

Apport : 20 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10