Interview franchise Prodim
Un entretien avec Claude Mahé
Claude Mahé - le
Yves SASSI : Que représentent, pour le groupe Carrefour, les enseignes de proximité Shopi, 8 à Huit et Marché Plus ?
Claude Mahé : En France, les enseignes de proximité du groupe Carrefour comptent près de 1 600 magasins, répartis sur six régions commerciales.
Pour la seule année 2 002, plus de 30 000 m2 de surface de vente ont été créés ou repris. Le succès ne se dément pas pour les trois enseignes du groupe et ce, dans toutes les régions. Plus que jamais, le groupe Carrefour mise sur la proximité.
Comment définissez vous ces concepts de proximité ?
Les communes cherchent également à redynamiser les centres villes. Notre groupe participe à cet effort de maintien du commerce dans les petites villes.
Et le succès des commerces de proximité ne se dément pas, bien au contraire, les réseaux se développent à vitesse grand V. Depuis de nombreuses années, les enseignes du Groupe Carrefour (SHOPI, Marché Plus, 8 à Huit,) anticipent ces tendances aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural. Chaque enseigne répond ainsi à des problématiques spécifiques : SHOPI reste la première enseigne de proximité en France, Marché Plus met l’accent sur la simplicité et la rapidité, 8 à Huit séduit les mono-ménages par une offre convenance adaptée.
« La proximité est un format qui représente bien plus qu’un simple concept de distribution. Elle répond à de véritables attentes des consommateurs d’aujourd’hui en perpétuelle recherche de gain de temps, de conseils, de contacts humains, mais aussi, de qualité, d’innovation », explique Gérard Dorey, Directeur Général de l’entreprise proximité du groupe Carrefour.
Quelles sont les opportunités d’affiliation pour un candidat qui souhaite vous rejoindre ?
Pour beaucoup de franchisés, la motivation principale consiste à devenir son propre patron. Qu’ils soient employés, gérants, chefs de rayon, tous voient dans la franchise une formidable opportunité de carrière.
Le choix des enseignes de proximité relève de cette même logique : investir dans un projet à taille humaine tout en bénéficiant du savoir-faire et de la logistique d’un grand groupe, en l’occurrence Carrefour.
Alors, comment devient-on franchisé ?
La démarche est simple. Elle repose sur une relation de confiance entre deux partenaires, le franchiseur et le franchisé.
C’est une sorte de rencontre en cinq actes.
- Acte 1 : un contact est établi entre un responsable de recrutement et le futur entrepreneur.
- Acte 2 : La franchise du groupe Carrefour est présentée au candidat, avec remise d’un dossier.
- Acte 3 : le candidat renvoie son dossier, puis est invité à passer les entretiens de sélection.
- Acte 4 : il rencontre le responsable du recrutement et le directeur d’enseigne régional, lequel décide ou non de la poursuite de la candidature.
- Acte 5 : avant la prise de responsabilité d’un magasin, le franchisé se voit proposer un plan de formation rémunérée sur deux mois.
Pour tous ceux qui ne peuvent pas investir faute de moyens financiers suffisants, nous proposons une solution alternative, la location gérance. Il s’agit d’une réelle opportunité de carrière pour tous ceux qui ont l’esprit « entrepreneur » mais pas le budget !
Quel en est le principe ? Le groupe concède la location d’un fonds de commerce à un gérant qui l’exploite en tant que franchisé, pendant deux à trois ans. Il pourra ainsi générer des revenus qui seront ensuite réinvestis dans une franchise.
Par ailleurs, afin de répondre aux problématiques et aux besoins des futurs franchisés, nous avons développé un nouveau concept, véritable projet d’entreprise : la filière « Adjoints ».
Cette filière est ouverte aux jeunes qui souhaitent acquérir de l’expérience avant de se lancer dans la franchise. Après une formation adaptée, le futur entrepreneur pourra rejoindre une franchise existante en tant que locataire gérant. Tout au long de cette démarche, l’entreprise l’accompagnera dans la réalisation de son projet personnel.
Quels sont les services que vous apportez à vos franchisés ?
« Dès leur recrutement, les futurs chefs d’entreprise se voient proposer un parcours adapté de 48 jours de formation, dans les magasins écoles ou dans les magasins d’accueil. Cette démarche innovante est financée par les enseignes de proximité du groupe Carrefour sous forme d’indemnités et de participation aux frais », explique Jacques Guillon, Directeur National de la Formation et du Recrutement du groupe Carrefour.
D’autre part, dès la mise en route d’un projet, le dossier du candidat est constitué sur la base d’une étude de marché et d’une étude financière sur trois ans (Comptes d’exploitation prévisionnels, charges, évolution…). Chaque projet est ainsi analysé financièrement au cours de comités financiers internes.
Quels sont, cette année, vos objectifs de développement ?
Bricolage outillage et jardinerie : ces entreprises en croissance recrutent
Pour ouvrir une franchise Prodim il faut un apport personnel de 0 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise bricolage
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise bricolage
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.