LES CHIFFRES-CLÉS DU GROUPE CARREFOUR
Les commerces de proximité s’inscrivent au cœur de la politique de recrutement de Carrefour en 2003 dans l’hexagone. Une démarche à l’unisson du groupe, leader européen de la distribution et deuxième distributeur mondial. Implantation des magasins en France Tous formats confondus, Carrefour regroupe 3 440 magasins en France : 216 hypermarchés Carrefour, 1 000 supermarchés Champion, 489 maxi-discomptes ED, 155 cash & carry Promocash et 1 580 magasins de proximité sous enseignes franchisées : Shopi, Marché Plus et 8 à Huit.
Le chiffre d’affaires du groupe s’élève à 76 milliards d’euros pour l’année 2002. Complément des autres formats du groupe, les commerces de proximité bénéficient ainsi d’un savoir-faire et d’une logistique hors pair. Le groupe a d’ailleurs pour ambition de créer ou de reprendre 100 magasins de proximité en 2003 soit environ 30 000 m2 supplémentaires. Le groupe Carrefour dans le monde A l’échelle internationale, Carrefour a développé très rapidement quatre de ses métiers : l’hypermarché, le supermarché, le maxi-discompte, le cash & carry.
Premier distributeur européen et deuxième distributeur mondial, Carrefour est aujourd’hui présent dans trente pays sur les continents africain, américain, européen et asiatique. Carrefour est ainsi le premier distributeur en Amérique latine avec une présence dans cinq des plus grands pays de ce continent. En Europe, le groupe possède des positions fortes dans onze pays. Premier distributeur international à s’être implanté sur le continent asiatique en 1989, Carrefour y est aujourd’hui présent dans huit pays.
Les 396.000 collaborateurs du groupe servent chaque année plus de 2 milliards de clients dans le monde, dans plus de 9 600 magasins déclinés en 779 hypermarchés, 2 320 supermarchés, 4 014 maxi-discompte, 2 322 magasins de proximité, 198 points cash & carry.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.