Interview franchise Promod
Un entretien avec Cédric Tiberghien, Promod
Cédric Tiberghien - le
Mélanie Kessous : Quelle est l’histoire de Promod ?
Cédric Tiberghien : Promod est une société privée, familiale et indépendante. L’entreprise a été créée en 1975 par Francis Charles Pollet, un ancien de La Redoute.
Promod propose une mode à prix abordable aux jeunes-femmes de 25/35 ans. Nous avons les mêmes process que des enseignes telles que Zara ou Mango avec des circuits courts et une réactivité forte. Nous travaillons avec des fournisseurs dispersés sur une quarantaine de pays et sortons 12 mini-collections par an. Tous les 15 jours, nous injectons de nouveaux produits au sein des points de vente.
Contrairement à vos principaux concurrents, vous proposez un programme de fidélité très complet. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
Où en est le développement immobilier de l’enseigne ?
Nous avons débuté notre développement à l’international à la fin des années 1980, dans un premier temps au sein des pays limitrophes : la Belgique en 1986, l’Espagne et l’Italie en 1991, l’Allemagne en 1993. Nous avons démarré en Chine en 2006… Le partenariat de distribution tel que nous le proposons aujourd’hui a été lancé en 1999. Le cœur de notre métier étant le succursalisme, cette action constituait une vraie révolution pour Promod. Jusque là, la volonté de Francis Charles Pollet était de maîtriser totalement le réseau. Ainsi, confier sa marque à des tiers ne faisait pas partie de ses projets de départ. Le partenariat a vu le jour suite à la visite d’un saoudien nous proposant d’être notre distributeur en Arabie. Nous n’avons pas souhaité donner suite à sa demande. Mais, face à son insistance, nous nous sommes déplacés sur place et avons changé notre fusil d’épaule. Nous avons finalisé un accord de partenariat et, désormais, Promod est présent avec 32 magasins en Arabie Saoudite et plus de 65 magasins au Proche et au Moyen-Orient. Aujourd’hui, nous optons pour le système de partenariat afin de nous développer au sein de pays où nous ne pouvons ou ne souhaitons pas nous implanter nous-mêmes.
Pouvez-nous nous indiquer les conditions d’accès au réseau ?
Nous recherchons avant tout des commerçants indépendants, financièrement solides et ayant la capacité d’investir dans plusieurs points de vente. Nos boutiques de 160 à 230m² qui offrent de bons rendements de chiffre d’affaires au m² s’implantent sur des emplacements n°1 en centre-ville et en centre commercial au sein de villes de 50 000 à plus de 100 000 habitants.
Quels sont les projets de développement de l’enseigne ?
Par ailleurs, Promod réalise 60% de son activité à l’étranger et nous comptons poursuivre notre internationalisation. Aujourd’hui, la stratégie de l’enseigne est simple, densifier les pays d’implantation plutôt que de courir après de nouveaux pays. Présents sur 44 pays, il nous reste encore de nombreux défis à relever et de nouvelles zones à pourvoir comme le Royaume-Uni, la Scandinavie, l’Israël et pourquoi pas l’Amérique (Mexique, USA…) !
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