Créée en France en 1975, Promod est un des leaders européens de la mode féminine. S’adressant à une clientèle jeune, exclusivement féminine, Promod conçoit ses produits et les distribue dans un réseau de 460 magasins, répartis sur 29 pays essentiellement en Europe, au Proche et au Moyen-Orient.
A ce jour, Promod réalise un chiffre d’affaires public de près de 650 millions d’euros TTC, dont plus de 55 % à l’international et près de 20 % en partenariat. Elle emploie plus de 3 000 personnes. Près de 54 magasins ont été ouvert en 2005 (ouvertures nettes).
Dans les prochaines années, Promod vise à accélérer son développement international, dans de nouvelles zones géographiques et dans celles où elle est déjà présente.
Les 460 magasins Promod sont détenus en propre dans les pays européens et exploités en partenariat dans certains pays de l’est, dans les DOM TOM, au Moyen et au Proche-Orient.
• Succursales (365 magasins sur 13 pays) : Allemagne (19), Autriche (4), Belgique (12), Espagne (53), France (181 dont 3 corners en Grands Magasins et 8 solderies Promod Stock), Grèce (2), Hongrie (8), Italie (39), Luxembourg (3), Pologne (18), Portugal (11), Suisse (8), République Tchèque (7).
• Partenariats (95 magasins sur 17 pays) : Arabie Saoudite (32), Bahreïn (1), Emirats Arabes Unis (9), Estonie (1), France (Ajaccio, Dunkerque, Guadeloupe, Martinique (2), Réunion (2)) (7), Inde (1), Koweït (2), Lettonie (1), Liban (4), Lituanie (1), Malte (2), Maroc (3), Oman (1), Qatar (1), Roumanie (2), Russie (22) et Ukraine (5).
La cible
Les collections Promod s’adressent en priorité aux femmes de 20 à 30 ans, modernes et actives, qui recherchent une mode accessible et de qualité, ni trop classique ni trop pointue, et qui leur permettra par sa variété et son renouvellement de combiner les vêtements au gré de leur inspiration.
Les collections
Promod dispose de son propre bureau de style, qui conçoit environ 3 000 modèles par an, en prêt-à-porter et accessoires (petite maroquinerie, bijouterie fantaisie…) adaptés à la plupart des circonstances de vie des femmes : le travail, les loisirs, les sorties…
Les collections Promod sont organisées par saisonnalité et thèmes, et se renouvellent très fréquemment : 150 nouveaux modèles ou coloris sont ainsi implantés dans les magasins tous les quinze jours.
Les acheteurs du groupe parcourent le monde pour trouver les fournisseurs capables de produire les collections dans le respect des normes qualitatives de la Société.
Les approvisionnements du groupe proviennent de plus de 40 pays dans le monde.
En l’an 2005, Promod a vendu plus de 21 millions de pièces.
Rédacteur
Patrick Rucart
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.