Interview franchise S.OLIVER
s.Oliver mise sur la franchise pour compléter son maillage hexagonal
Manuel Billault, Directeur des ventes France - le
Depuis 1969, la marque de mode d'origine allemande s.Oliver s’est développée pour compter actuellement 7 000 points de vente dans le monde. En France, l'entreprise a décidé de miser sur la franchise. Alors qu'elle en compte déjà 19, elle souhaite en ouvrir 5 à 6 de plus en 2018.
Mélanie Kessous : Quelle est l'origine de la marque S.Oliver ?
Manuel Billault : La marque s.Oliver a vu le jour en Allemagne en 1969. En quelques décennies seulement, l'entreprise s’est développée pour devenir un acteur principal de la mode en Europe grâce à des produits mode et Lifestyle pour toute la famille. Aujourd'hui, s.Oliver Group représente 7 500 employés, réalise un chiffre d'affaires de 1,6 milliard d’euros et compte quelque 7 000 points de vente. s.Oliver Group distribue de nombreuses marques telles que s.Oliver Red Label, Black Label, Q/S Design by, Comma, Triangle, Liebeskind.
Il s'agit donc d'une organisation en pleine croissance et nous souhaitons désormais amplifier notre développement sur le marché français.
Où en est précisément votre développement en France actuellement ?
Le réseau regroupera 19 franchises au sein de l'Hexagone d'ici la fin de l'année. Il faut noter que 60% de notre parc est en affiliation et 40% en franchise classique.
Quelles sont vos ambitions de développement ? Et avec quel type de partenaires souhaitez-vous ouvrir vos prochaines boutiques ?
En 2018, nous pensons atteindre les 25 magasins sous l'enseigne s.Oliver. Toutes nos nouvelles ouvertures se feront en franchise classique.
Pour ces nouveaux magasins, nous recherchons des emplacements de 70 à 200 m², situés en centre-ville villes ou en centre commercial. Nous visons de grosses agglomérations et souhaitons amplifier notre présence sur les bassins lyonnais et bordelais, ainsi que dans le Nord de la France où une ville comme Lille fait partie de nos priorités. Quant à nos futurs franchisés, ils doivent nécessairement avoir une première expérience dans l'univers de l’équipement de la personne.
Quels sont les atouts de la marque s.Oliver ?
s.Oliver fait partie du premier groupe allemand de textile. Nous avons développé un concept de franchise haut de gamme tout en maîtrisant nos coûts, notamment grâce à du mobilier abordable. Par ailleurs, nous fournissons à nos franchisés un accompagnement de qualité réalisé par nos responsables régionaux, nos responsables merchandising et nos responsables des ventes.
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