Interview Saga Cosmetics

Saga Cosmetics mise sur la franchise

Xavier Lanoue - le

SAGA Cosmetics a pris le temps de structurer son savoir-faire avant d’envisager un développement en franchise. Aujourd’hui, fort de la réussite de ses boutiques, l’enseigne souhaite intensifier sa présence en France avec des partenaires dynamiques et commerçants. Le point avec Xavier Lanoue, Président directeur général.

: SAGA Cosmetics a pris le parti d’un positionnement très différenciant, pouvez-vous nous en dire quelques mots ?

Saga Cosmetics mise sur la franchiseXavier Lanoue : L’ADN de SAGA Cosmetics repose sur le déstockage de grandes marques de cosmétique. Mais nous avons voulu aller plus loin et proposer un concept qui réponde à l’ensemble des besoins de nos clientes. Elles trouvent donc chez nous des produits de grandes marques à prix réduits et des produits de marques exclusives distribuées uniquement dans les magasins du réseau. Depuis plus de 10 ans, nous travaillons en étroite collaboration avec les usines de fabrication de produits de beauté de grandes marques. C’est ce qui nous permet d’acheter des lots de produits à prix réduits. En plus de ces produits de grandes marques, SAGA Cosmetics créé et fabrique des produits de marques exclusives. Ces produits garantissent une offre permanente de produits de qualité à prix très attractifs en plus des arrivages des produits de grandes marques. Cette double offre est à la base de la réussite de nos magasins, qui réalisent un chiffre d’affaires moyen de 620 000 euros. Enfin, nous avons développé un concept dynamique. Nos clientes sont accueillies dans un écrin noir rehaussé de led de couleur et au son de notre radio Saga. Nos boutiques bougent pour recevoir une clientèle à l’esprit jeune.

Créée en 1999, l’enseigne SAGA Cosmectics a attendu plus de dix ans avant de se lancer en franchise…

Saga Cosmetics mise sur la franchise Nous avons attendu d’avoir la maturité nécessaire et d’avoir fait nos preuves sur notre marché avant de proposer notre concept à de futurs partenaires. Nous avons pris le temps de structurer notre savoir-faire en améliorant nos process et en développant un système d’information qui est l’un des meilleurs du marché. Nous avons aussi été très attentifs au développement de notre première franchise. Aujourd’hui, notre concept a fait ses preuves et nous sommes en mesure d’avoir une croissance très importante. Nous recevons d’ailleurs énormément de candidatures.

Votre lancement en franchise date de 2010, quelles sont désormais vos ambitions de croissance ?

SAGA Cosmetics regroupe 28 succursales et devrait compter six franchises d’ici la fin de l’année. Notre premier partenaire a ouvert un magasin à Lorient et, fort du succès de cette première unité, en a ouvert une seconde à Vannes en juillet dernier. Désormais, nous souhaitons nous développer à Paris, où nous envisageons l’ouverture d’une succursale, en région parisienne où nous pourrions compter à terme une trentaine de boutiques, ainsi que dans toutes les villes dynamiques, attractives et étudiantes de province. Nous pensons pouvoir développer, à terme, une cinquantaine de succursales et plus de 100 franchises en France. En 2013, SAGA Cosmetics pourrait ouvrir entre 10 et 15 franchises. Mais l’actionnariat familial n’impose aucune pression d’objectif. Ce qui compte, c’est que nos partenaires réussissent.

Quid de l’international ?

Notre concept, assez latin, pourrait fonctionner dans certains pays comme l’Espagne ou l’Italie. Nous ne sommes pas fermés à un développement dans ces pays ainsi qu’en Belgique et au Luxembourg. Mais un développement à l’export ne fait pour l’instant pas vraiment partie de notre stratégie de croissance.

Avec quel type de partenaires allez-vous poursuivre votre croissance en France ?

Saga Cosmetics mise sur la franchise Nous recherchons des entrepreneurs, des commerçants, sensibles à la relation client et ayant un esprit jeune. Nous ne voulons pas de personnes attendant le client derrière le comptoir. Nos franchisés sont dynamiques, font vivre leur magasin et ont une grande proximité avec leur clientèle. Nous sommes très attentifs au recrutement. Pour cela, nous nous faisons aider par un spécialiste du recrutement en franchise. Notre but : que nos magasins fonctionnent et que nos franchisés s’épanouissent dans leur point de vente. Nous proposons un partenariat gagnant-gagnant, dans un esprit familial.

Vous adressez plutôt à des commerçants. Quel programme d’accompagnement avez-vous développé ?

Quand on commence bien une histoire, cela créé de la richesse pour tout le monde. Nous attachons donc une grande importance aux premiers pas de nos franchisés, avant même qu’ils rejoignent le réseau. Nous leur proposons de passer une journée en magasin. Nos franchisés entrent alors dans un parcours d’intégration qui comprend deux journées en magasin, quatre jours au siège pour aborder les aspects gestion, produits, informatique…Enfin, ils retournent cinq jours en boutique. Cette formation terrain permet le transfert de compétence en situation réelle, dans une ambiance familiale. Elle permet aussi de s’adapter aux besoins de chacun. Nous leur proposons ensuite un accompagnement dynamique, qui reflète l’état d’esprit de notre réseau où l’humain prend une place prépondérante. Nos franchisés sont d’ailleurs véritablement impliqués et participent aux décisions. Nous les considérons comme de véritables chefs d’entreprise dont l’expérience peut servir le réseau. C’est ce qui fait le succès de toutes nos boutiques.

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