Interview franchise Self Coiff

Entretien avec Serge Comtesse, dirigeant de Self Coiff

Serge Comtesse - le

: Pouvez-vous nous présenter le concept Self Coiff?

Serge Comtesse : Notre réseau se compose de deux enseignes, Self Coiff et Serge Comtesse. Le groupe compte, à ce jour, 54 salons. En 1987, l'enseigne Serge Comtesse, orientée vers le moyen haut de gamme, a vu le jour. Le concept s'est ensuite diversifié avec la création des salons Self Coiff, tournés eux vers l'entrée de gamme. Le concept Self Coiff est unique en son genre. De nombreux brevets ont été déposés afin de protéger ce concept. Concrètement, dans un salon Self Coiff, le client a la possibilité d'effectuer lui-même son brushing. Il peut ainsi réduire sa facture d’environ 40% par rapport à un salon classique. La qualité des prestations est la même que dans un salon moyen haut de gamme, mais la rentabilité est accrue : pendant que le client se sèche les cheveux, il économise de l’argent car il paie uniquement les prestations qu’il aura choisies. Pendant ce temps, la coiffeuse effectue d’autres coupes et économise ainsi son temps de travail…d’où une rentabilité accrue.

Quel type de partenaires recherchez-vous?

Le profil des candidats peut être varié. Ainsi, nous recherchons:
- Des investisseurs qui pourront ouvrir un ou plusieurs salons et en assurer la gestion. La seule obligation légale est d’embaucher un titulaire du Brevet Professionnel qui soit présent dans le salon.
- Des coiffeurs ou coiffeuses : sortant de formation et voulant créer leur affaire ou encore des salons existants voulant rejoindre un grand groupe.

Quels sont les atouts de Self Coiff?

Les points forts du groupe sont nombreux. Nous disposons d'un centre de formation continue et d'une école de coiffure : l’Academy Serge Comtesse, véritable vivier de futurs talents. C'est une structure importante qui nous permet d'effectuer de nombreux partenariats. Gage d'un engagement commun, nous avons conclu notre partenariat le plus important avec Schwarzkopf il y a plus de 20 ans. Enfin, malgré un nombre important de salons, le groupe a toujours su garder sa dimension humaine, en étant à l’écoute de chaque franchisé et en étant en contact direct avec eux autant qu’ils le souhaitent.

Si l'on devait faire un bilan de l'année 2007, quel serait-il?

En 2007, nous nous sommes concentrés sur la réadaptation esthétique de notre concept Self Coiff ainsi qu’à une étude pour faire évoluer notre second concept Serge Comtesse. Cette même année a été l’initiation d’un grand projet pour des ouvertures en Asie du Sud Est. Le nouveau site Self Coiff a vu le jour ainsi que l’intranet accessible à chacun des franchisés. Nous avons organisé un séminaire afin de réunir tous nos franchisés. Nous avons également consolidé son partenariat avec Schwarzkopf en s'engageant à nouveau pour une durée de 8 ans.
Le groupe a également apporté son aide, comme chaque année à l’association Pour un Sourire d’Enfant en ouvrant ses salons bénévolement une journée. Les dons auront permis l’ouverture d’un salon au Cambodge.
En 2007, 3 ouvertures de salon ont été réalisées : une en propre, deux en franchises. Le Groupe Serge Comtesse a décidé de se développer nationalement de manière plus rapide et espère une moyenne de 25 ouvertures par an. Pour y parvenir et pouvoir assumer un tel développement, nous avons décidé de nous associer au cabinet de consultants extérieur Michel Kahn dont les compétences nous permettront de tenir ce développement.

Quels sont vos objectifs de développement pour 2008?

Le nombre d’ouvertures visé est de 25 par an à court terme grâce à l’aide du cabinet Michel Kahn. Le but étant de se développer nationalement dans les grandes villes de plus de 40.000 habitants afin de se faire connaître au plus vite.

A l’international, nous sommes en train de lancer un nouveau concept, similaire à Self Coiff dont le premier salon « Color and Cut Center » vient de voir le jour à Bangkok. L’idée étant de développer ce concept à terme dans toute l’Asie du Sud Est.

Découvrir Self Coiff

Pour créer une franchise Self Coiff il faut un apport personnel de 0 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur franchise de salon de coiffure
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise franchise de salon de coiffure

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

1 personne a donné son avis sur cet article (note moyenne: 5/5)

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Pano
Pano

Rejoignez le secteur de la Signalétique publicitaire et publicité adhésive

PANO est un réseau mondial des experts en signalétique spécialisés dans la communication visuelle. Fort de près de 150 agences en France, Belgique, Luxembourg, Suisse, Maroc, Tunisie, Algérie, Côte d’Ivoire, ...

Apport : 20 000 €

Franchise TWITIM L'immobilier autrement
TWITIM L'immobilier autrement

Créé par Jean Marie NEX, Le réseau Twitim est un réseau dédié à la transaction immobilière

Le réseau Twitim est un réseau Immobilier profondément ancré dans la réalité du marché de la transaction. Créé il y a 12 ans sur NANTES par Jean Marie NEX, créateur ...

Apport : 0 €

Franchise MACLEM®
MACLEM®

Rejoignez la 1ère franchise de climatisation, pompe à chaleur et énergies renouvelables !

Depuis 2015, MACLEM® répond à toutes les demandes de chauffage et de climatisation de ses clients. Il est l’un des seuls à suivre ses clients du diagnostic jusqu’à la maintenance ...

Apport : 9 000 €

Franchise Vie & Véranda
Vie & Véranda

Créateur de vérandas, extensions et pergolas haut-de-gamme

Vie & Véranda est le premier réseau de franchise dédié à la véranda, à l'extension de maison et à la pergola. Entreprendre dans notre secteur, c'est exercer un métier créatif ...

Apport : 35 000 €

Franchise Miss Cookies Coffee
Miss Cookies Coffee

Enseigne de coffee shop et salon de thé

Miss Cookies Coffee est une enseigne en devenir dans le domaine du coffee shop. Plus qu'un concept, les établissements sont des lieux de repos et de partage où règne la ...

Apport : 60 000 €

Franchise Sommellerie de France
Sommellerie de France

Cave à vins, bières et spiritueux

Depuis plus de 45 ans, Sommellerie de France est le plus court chemin entre le vigneron et vous. Avec nos 27 points de vente dans l’Est de la France dont ...

Apport : 30 000 €

Franchise ATTILA
ATTILA

Réparation et entretien de toitures

Le réseau ATTILA propose depuis plus de 20 ans un modèle économique performant basé sur la récurrence des prestations et une demande croissante en phase avec les enjeux écoresponsables. ATTILA ...

Apport : 70 000 €

Franchise LITRIMARCHÉ
LITRIMARCHÉ

Matelas - Sommiers - Banquettes - Lits - Linge de lits

Entreprenez avec le spécialiste incontournable de la literie LITRIMARCHÉ® En devenant franchisé LITRIMARCHÉ® vous bénéficiez pour votre entreprise de l’image et du savoir-faire du groupe leader de literie en ...

Apport : 30 000 €

Franchise JOTUL POELES CHEMINEES
JOTUL POELES CHEMINEES

Poêles et Cheminées Scandinaves

VOUS SOUHAITEZ OUVRIR VOTRE MAGASIN DE POÊLES À BOIS ? UNE AMBITION DE DÉVELOPPEMENT Présent sur le marché français depuis 1977, JOTUL France distribue les produits du groupe norvégien via ...

Apport : 40 000 €

Franchise SoCoo'c
SoCoo'c

Cuisines équipées et aménagées à petits prix

Créée en 2007, SoCoo’c casse les codes du marché en dédramatisant et en simplifiant l’achat d’une cuisine. Sa raison d’être : Rendre accessible la cuisine de spécialiste au plus grand ...

Apport : 60 000 €

Franchise Memphis (Coffee)
Memphis (Coffee)

Restaurant diner américain

Memphis est un réseau de restaurants à thème inspirés des authentiques Diners américains. "L'Amérique à partager" Poussez la porte d’un restaurant Memphis et laissez-vous emporter par ce concept original inspiré ...

Apport : 150 000 €

Franchise SOCIALEYES
SOCIALEYES

SOCIALEYES est le 1er collectif d'opticiens éthiques et écoresponsables en France

Pour nos clients, nous sommes des opticiens indépendants, engagés et dynamiques avec de vraies valeurs éthiques et écoresponsables. Pour vous, nous sommes le pilier sur lequel vous pourrez compter pour ...

Apport : 50 000 €

Franchise Rainéa
Rainéa

Spécialiste de l'assainissement, de la récupération de l'eau de pluie et de l'eau domestique (osmoseur, adoucisseur)

Rainéa est une entreprise française spécialisée dans les systèmes d'assainissement autonomes, la récupération et la valorisation de l'eau de pluie, ainsi que l'eau domestique (osmoseurs, adoucisseurs). Le marché de l'assainissement ...

Apport : 10 000 €

Franchise QUADRO Intérieurs sur-mesure
QUADRO Intérieurs sur-mesure

Avec Quadro, "votre imagination a raison" et vos aménagements sont 100% sur-mesure dans 100% de la maison

L'approche du sur-mesure Quadro conjugue 4 dimensions indispensables à l'obtention d'un aménagement unique, 100 % personnalisé et au service du bien-vivre à la maison : L'optimisation des espaces, la fonctionnalité, ...

Apport : 50 000 €

Franchise Pérénia aménage vos extérieurs
Pérénia aménage vos extérieurs

Spécialiste de l'aménagement d'extérieur pour particuliers : Allées, cours, terrasses, contours de piscines et de maisons.

Pérénia aménage vos extérieurs est une enseigne spécialisée dans le secteur des aménagements extérieurs à destination des particuliers. Elle intervient sur la création et la rénovation d'allées, de terrasses, de ...

Apport : 30 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10