Interview franchise Self Coiff

Un entretien avec Céline Schramm, Self Coiff

Céline Schramm - le

Créée en 1997, l'enseigne Self Coiff a été la première à se positionner sur le créneau du low cost. Fort de ce positionnement apprécié en temps de crise, Self Coiff compte poursuivre son développement en 2009. Céline Schramm, en charge du développement des partenariats, nous dévoile les projets de cette enseigne novatrice.

: Self Coiff se positionne sur un créneau low cost. Pouvez-vous nous rappeler le concept exact de cette enseigne?

Céline Schramm : Le premier salon du Groupe Serge Comtesse a ouvert ses portes en Alsace sous l'enseigne "Serge Comtesse" en 1987. A l'époque, son créateur Serge Comtesse s'est dans un premier temps orienté vers un développement en succursales rapidement suivi d'un développement en franchises. Dès 1997, Serge Comtesse lance un deuxième concept véritablement novateur et révolutionnaire : Self Coiff . Il s'agit du premier salon de coiffure positionné sur le créneau du low cost en France.
Depuis, le groupe Serge Comtesse s'est développé et compte le salon Serge Comtesse Prestige, une école de coiffure : l’Academy Serge Comtesse, ainsi qu'un centre de formation continue Forma Plus. Le groupe Serge Comtesse, c’est aussi un salon pilote international CCC (Color and Cut Center) à Bangkok. Enfin, le groupe s'est engagé auprès de l'association "Pour un Sourire d’Enfant". A ce jour, le groupe compte 80 salons de coiffure répartis sur l'ensemble de l'Hexagone. Un entretien avec Céline Schramm, Self Coiff

Où en est le développement de l'enseigne Self Coiff?

L’enseigne Self Coiff est actuellement en pleine phase de développement. Pour cela, nous sommes accompagnés par le cabinet Michel Kahn Consultants avec un objectif d’implantation dans des zones de chalandise de 30.000 habitants. Nous envisageons deux profils d’investisseurs possible : le non-coiffeur ou le coiffeur qui désirera se mettre à son compte.
Le Groupe Serge Comtesse veut compléter son maillage en offrant de véritables contrats de partenariat. Nous proposons ainsi des contrats de 7 ans renouvelables par tacite reconduction par période de 4 ans. Au sein du réseau, nous désirons vraiment favoriser l’échange d’expérience et de connaissance entre tous nos partenaires. Un entretien avec Céline Schramm, Self Coiff

Quel accompagnement apportez-vous à vos partenaires?

Nous sommes passés de la franchise au partenariat et avons donc supprimé les droits d’entrée. Le groupe finance la communication enterprise dès le début de l'activité et garantit au partenaire ses 2000 premiers clients ! Nous les accompagnons pour la sélection du local, la recherche du financement. Nous formons nos partenaires, et leur fournissons les outils marketing nécessaires. Ensuite, tout au long du développement de l'activité, nous apportons un suivi permanent.
Les services initiaux apportés au partenaire dès son arrivée dans le réseau Self Coiff sont précisément les suivants :
  • l’aide à la sélection de l’emplacement et du local
  • l’aide à la recherche du financement
  • l’accompagnement pour la structure juridique
  • l’assistance pour l’aménagement et l’implantation des locaux
  • l’aide à la sélection et au recrutement du personnel
  • le stage de formation initial, concept Self Coiff
  • l’aide pour les procédures administratives et commerciales
  • la campagne publicité d’ouverture
  • le service de presse pour l’ouverture
  • le kit d’ouverture : outils marketing divers logotés Self Coiff
  • l’accès au logiciel de caisse paramétré pour Self Coiff
  • Prêt contributif jusqu’à 40.000€
  • la garantie de résultat : construction du fichier 2000 clients

Quels sont vos objectifs pour 2009? Avec quel type de partenaires souhaitez-vous évoluer?

En 2008, nous avons ouvert trois salons au sein de l'Hexagone. En 2009, nous comptons poursuivre notre développement grâce à l'expertise du cabinet Michel Kahn Consultants, qui est spécialisé dans le développement des réseaux. Le développement du partenariat Self Coiff repose sur une qualification des profils des candidats. En raison du succès de sa formule low cost, nous recevons en effet de nombreuses demandes. Homme, femme ou couple, coiffeur ou non coiffeur, notre candidat est de nature dynamique avec un bon contact humain. Il privilégie la qualité relationnelle et le sens du service.
Un entretien avec Céline Schramm, Self Coiff
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