Interview franchise Signarama

Interview d’Olivier Fossat, de la franchise Sign A Rama

Olivier Fossat - le

A l’approche de la fin de l’année, nous avons interrogé Olivier Fossat, responsable du développement de l’enseigne Sign A Rama en France, sur les performances du réseau, et sur la manière dont il envisage l’avenir, pour cette franchise spécialisée dans les solutions de communication visuelle pour entreprises et commerces. Interview

: Alors que nous arrivons à la fin de l’année 2012, où en est le déploiement du réseau de Sign A Rama ?

Interview d’Olivier Fossat, de la franchise Sign A RamaOlivier Fossat : D’origine américaine, Sign A Rama, qui existe depuis 25 ans, se développe partout dans le monde, puisque la franchise est présente dans une cinquantaine de pays aujourd’hui. En France, on compte 22 implantations, tant à Paris qu’en province.

Faut-il avoir des notions de PAO et de graphisme pour devenir franchisé Sign A Rama ?

Pas nécessairement : nous recherchons avant tout des personnes ayant des aptitudes de commerçant, sachant aller vers les autres. Des qualités de manager sont également intéressantes, puisqu’on est amené à travailler avec une petite équipe comprenant graphistes et commerciaux.

Où se passe la formation initiale ?

La première partie théorique s’étale sur 15 jours et peut être organisée soit en France, au siège, soit à un endroit plus exotique, le quartier général de Sign A Rama, à West Palm Beach, en Floride, aux Etats-Unis. Pour la partie pratique, une immersion est organisée pendant 3 semaines dans le réseau.

Etes-vous satisfaits de vos performances depuis le début de l’année ?

Nous aurons réalisé quatre ouvertures au 31 décembre en comptant Nancy qui approche, ce qui est une bonne performance dans le contexte économique actuel. De plus, notre nouveau concept de comptoir, réclamant un investissement moindre, fonctionne bien auprès des candidats, attirés par la montée en puissance graduelle des charges fixes permise par le décalage de la production en magasin.

Qu’en est-il de 2013 ?

Nous amorçons une nouvelle phase avec une première ouverture au Luxembourg, et nous avons un projet à Paris. Nous espérons ouvrir entre 4 et 6 points de vente l’an prochain, si tout se passe bien.

Comment expliquez-vous votre succès ?

Notre croissance à deux chiffres s’est poursuivie tout au long de l’année 2012, malgré un environnement économique plus terne. Nous le devons à nos efforts commerciaux redoublés, à la qualité de notre service et au développement de notre activité grands comptes qui permet à des réseaux ou à des entreprises multi-sites de bénéficier du suivi centralisé de nos prestations.

Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
Découvrir Signarama

Pour devenir franchisé Signarama il faut un apport personnel de 40 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise communication
Votre projet de création s'oriente vers le secteur Signalétique ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise Signalétique, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise communication

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

20 juin 2023
Le réseau Signarama a organisé sa convention nationale à Nice
Premier réseau mondial de communication visuelle, Signarama a récemment mis en place sa convention nationale à Nice. Pendant trois jours, les franchisés ont eu l’occasion d’échanger et de partager des ...
18 mai 2023
Signarama France a participé à la convention mondiale du réseau, à Las Vegas
Premier réseau mondial de communication visuelle, Signarama a fédéré l’ensemble de ses membres à Las Vegas pour une nouvelle convention mondiale. Un évènement marqué par de nombreux échanges, auqeul Signarama ...
13 novembre 2020
Signarama a organisé sa convention nationale les 25 et 26 septembre 2020
Premier réseau mondial de communication visuelle, Signarama a rassemblé ses membres les 25 et 26 septembre derniers pour organiser une nouvelle édition de sa convention annuelle. Retour sur cet événement ...
09 novembre 2020
Le Signarama Issy-les-Moulineaux remporte l’Award Team Player 2020
Premier réseau mondial de communication visuelle, Signarama a organisé les 25 et 26 septembre une nouvelle édition de sa convention annuelle, dans le plus strict respect des gestes barrière (voir photo) ...
14 mai 2020
Le réseau Signarama a rapidement adapté son activité
Spécialiste de la signalétique, Signarama s’est rapidement adapté à l’évolution des besoins de ses clients habituels, malgré la suspension de ses réalisations. L’enseigne a dû réorienter son activité au ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Pano
Pano

Rejoignez le secteur de la Signalétique publicitaire et publicité adhésive

PANO est un réseau mondial des experts en signalétique spécialisés dans la communication visuelle. Fort de près de 150 agences en France, Belgique, Luxembourg, Suisse, Maroc, Tunisie, Algérie, Côte d’Ivoire, ...

Apport : 20 000 €

Franchise Sowink
Sowink

Conseil en communication digitale et intégration de l'IA pour les petites entreprises

Sowink est un réseau de conseiller(e)s en communication digitale pour les TPE et PME. Notre objectif : Améliorer leur visibilité et leur faire acquérir de nouveau clients en proposant une ...

Apport : 0 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10