Interview franchise Tech'Innove

Interview de Cyprien Jeune, de la franchise Tech'Innove

Cyprien Jeune - le

Tech'Innove, Cultivateur de différence » est un concept de vente B to B, de conseils aux entreprises et de prestations de services, spécialisé dans le domaine de l’innovation. L'Observatoire a interviewé le Responsable Développement Franchise de la société, M. Cyprien Jeune

: Pouvez-vous nous présenter votre concept ?

Interview de Cyprien Jeune, de la franchise Tech'InnoveCyprien Jeune : Tech'Innove accompagne les PME/PMI de tous secteurs d’activités dans leur projet d’innovation, en leur apportant les compétences complémentaires dont elles ont besoin : la technique, le commercial/marketing et la finance.
Nous aidons les entreprises industrielles, de négoce ou de service, à développer de nouveaux produits, à se différencier de leurs concurrents, à détecter de nouveaux marchés ou clients, à valoriser leur image, à créer de nouveaux services...
Nos partenaires bénéficient dès leur lancement de 19 années d’expérience, de méthodologies éprouvés ainsi que de tous les outils nécessaires à l’activité.
Depuis le lancement du réseau courant 2009, Tech'Innove s’est implanté sur l’Aquitaine, la Bourgogne, les Hauts-de-Seine, la Champagne-Ardenne et la Picardie

Quel profil de franchisé recherchez-vous ?

Nous recherchons de véritables partenaires, dotés d’un excellent relationnel, avec lesquels nous pourrons partager des valeurs fortes, et avoir des relations sincères et professionnelles.
Nous nous adressons aux personnes sérieuses, rigoureuses, qui souhaitent se réaliser avec un concept innovant et valorisant.
La base du métier étant, au moins dans un 1er temps, de commercialiser les prestations de Tech'Innove, nos partenaires devront avoir une expérience confirmée dans la fonction commerciale et managériale. Ensuite nous leur donnons la possibilité de développer leur structure en fonction de leur profil et leur ambition. Ils pourront s’appuyer à tout moment sur le réseau pour tout type d’assistance (vente ou production).
Ce qui est important, c’est que nos Franchisés puissent se valoriser en proposant les 3 compétences de Tech'Innove à leurs clients, même si c’est le franchiseur qui réalise leurs missions d’innovation.

Comment l’année 2010 a-t-elle démarré, en termes de développement et d’ouvertures ?

Nous avons volontairement levé le pied au niveau du recrutement en début d’année. Deux Franchises ont démarré leur activité à la rentrée 2009, et deux autres début 2010.
Nous devions donc nous structurer pour répondre aux besoins de nos nouveaux partenaires, tant au niveau de la vente que pour la réalisation des missions de leurs clients (+ de 10 déjà depuis début 2010).
Nous avons pris le temps de les former et de les accompagner sur leur zone exclusive.
En plus de ça, nous devions faire face à une augmentation de chiffre d’affaires de 30% sur la vente en directe en Rhône-Alpes et donc une augmentation du nombre de missions à réaliser !
il faut savoir gérer la croissance !

Quels sont vos objectifs de développement d’ici la fin de l’année et au-delà ?

Nous avons repris nos démarches de recrutement à la fin du 1er semestre, et nous avons déjà une ouverture de prévue pour la rentrée. Nous avons pour objectif d’en ouvrir 2 ou 3 autres d’ici la fin de l’année. Ce ne sont pas les candidats qui manquent, mais nous avons décidé de progresser par palier, afin d’établir des bases solides pour le réseau.
A terme, nous avons l’ambition de couvrir le territoire national, mais avec un nombre restreint de Franchises. Nous voulons développer un réseau à taille humaine, avec une trentaine d’implantations en France, ayant un potentiel d’activité suffisant. Cela permettra de mettre en place un suivi adapté pour chacun de nos partenaires, et que tout le monde gagne bien sa vie.
Nous pensons également à la Master-Franchise, mais pas pour tout de suite.

Aimeriez-vous ajouter un mot de conclusion ?

Se développer, oui, mais pas à n’importe quel prix. Nous souhaitons privilégier avant tout « l’Homme », avec ses qualités humaines et professionnelles.
Le métier d’un partenaire de Tech'Innove est plus abordable qu’il n’y paraît. Je ne dis pas que c’est facile, car aujourd’hui on n’a rien sans rien. Mais il ne faut pas oublier que la force du réseau c’est justement de pouvoir compter sur le franchiseur et de ne pas rester seul. C’est ce à quoi nous nous attachons : « un réseau à taille humaine pour rester proche de chaque partenaire »

Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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