Interview franchise Toma Interim
« Nous vous accompagnerons dans la réussite de votre projet »
Michaël Marrel, Co-gérant - le
Fondé en 2006, Toma Interim est un réseau d’agences d’emploi (CDD, CDI, intérim) spécialisé dans les métiers du bâtiment et de l’industrie. Acteur indépendant face aux majors du métier, l'enseigne engage avec ses candidats intérimaires et ses clients une relation forte, comme nous l'a expliqué son co-gérant, Michaël Marrel, lors de cet entretien (Sur la photo figurent Michaël Marrel et son associée Virginie Torres, lors des 10 ans de l'enseigne fêtés au Stade Geoffroy Guichard à Saint-Etienne, le 17 novembre 2016).
Rodolphe Hatchadourian : Qu'est ce qui différencie Toma Interim de la concurrence ?
Michaël Marrel : Chez Toma Interim, chaque entreprise est suivie par un interlocuteur dédié qui identifie ses besoins et l’accompagne dans toutes ses démarches liées au recrutement d’un intérimaire. Dans le cadre de nos prestations, nous proposons un interlocuteur unique, l’identification des besoins, l’accompagnement de l’intérimaire, la validation des prises de poste, un point hebdomadaire sur la mission, la gestion administrative.... Tous ces éléments ont permis de faire de nous le leader dans notre département d’origine, la Loire.
Quelles qualités recherchez-vous chez vos franchisés ?
Nous recherchons des candidats avec un réel sens commercial et le goût des relations humaines, le sens du service et de la parole donnée, une forte capacité de travail et une éthique sans faille… Sur le plan technique, une bonne connaissance du monde économique est un plus mais l’expérience du secteur du travail temporaire n’est pas obligatoire.
Comment se déroule la formation ?
Nous accompagnons nos franchisés sur le choix de leur zone et sur le terrain, durant toute la période d’ouverture. Nous leur proposons un panel complet de services tels que : une formation initiale au métier, un système d’information, une page dédiée à l’agence sur notre site Internet. Nos franchisés ont aussi accès à l’ensemble des supports de communication et à des conseils spécialisés juridiques et comptables, des éléments très spécifiques à notre activité.
Etes-vous satisfait de votre année 2016 en termes de déploiement d'agences ?
L’objectif annoncé de 4 à 6 ouvertures sur 2016 a été atteint. Les ouvertures des premiers franchisés se sont enchaînées sur un rythme soutenu d’environ une tous les deux mois. Sur le plan humain, la relation franchiseurs-franchisés permet à chacun de s’enrichir des expériences des autres, et un retour sur expérience améliore la performance de tous. La plupart des franchisés ont rapidement atteint leur seuil de rentabilité (3 à 5 mois).
Et à plus long terme ?
Nous envisageons l’avenir avec un développement du travail temporaire sous deux axes. Tout d’abord, nous nous sommes fixés comme objectif d’ouvrir deux agences d'interim en propre et quatre autres en franchise en 2017. Puis à compter de 2018, c’est 3 à 4 ouvertures en propre et 4 à 6 en franchise qui sont prévues. Parce que ce concept fonctionne et a fait ses preuves, nous envisageons de continuer le développement de Toma Interim dans toute la France afin d’atteindre les 50 agences d’ici 2022. Pour cela, nous allons continuer à investir en hommes et en moyens ces prochains mois.
Quel message aimeriez-vous adresser aux candidats à la franchise pour conclure ?
Si vous avez un projet professionnel et une âme d’entrepreneur, osez pousser la porte de Toma Interim et rejoignez notre équipe. Nous vous accompagnerons dans la réussite de votre projet.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
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