Interview franchise WeVan
« La formation couvre la connaissance des véhicules, la commercialisation et l'accueil clientèle »
Jean-Charles Meder, Directeur de l'agence We-Van de Paris - le
Jean-Charles Meder est Directeur d'Exploitation chez We-Van, un concept qui a vu le jour en 2010 à l'initiative de ses fondateurs Augustin Bouyer et Joseph Teyssier. L'idée originelle a germé après un voyage en Australie, où le camper-van avait le vent en poupe, ce qui a donné lieu à des agences de location spécialisées dans ce type de moyens de locomotion modernes. Le business a été adapté au modèle français et après le succès remporté par la première agence, c'est un déploiement en franchise qui a pris le relais, afin d'accélérer les choses et de proposer ce mode de transport au plus grand nombre. Les cibles de clientèle sont très variées : cela va des familles optant pour un road trip à des équipes de tournage, en passant par des groupes de musiciens en tournée...
Aujourd'hui, on compte une dizaine de franchises dans l'Hexagone, exploitées par des personnes en phase avec le concept, qui ont réellement le sens du contact. We-Van leur fournit une formation complète au sein de l'agence de Paris-Montrouge pendant une semaine. On y apprend à connaître les véhicules, tout ce qui touche à l'opérationnel et bien entendu à la commercialisation.
We-Van est à la recherche de candidats à la franchise partout en France, afin de mailler convenablement le pays, après s'être installé à Paris, Nantes (en propre) et Lille, Rennes, Lyon, Chambéry, Bordeaux, Aix en Provence et Perpignan. Le souhait de We-Van est d'ouvrir un minimum de deux points de vente par an, ce qui est tout à fait réaliste, tant le concept plaît et permet un retour sur investissement rapide, notamment grâce à la notoriété croissante de la marque qui attire toujours plus de clients.
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CA 2 ans : 350 000 €
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