Interview franchise Yves Rocher
Entretien avec Guy Gras, Directeur Juridique chez Yves Rocher et Président de la FFF
Guy Gras - le
Mélanie Kessous : Yves Rocher s’apprête à vivre une grande évolution avec une nouvelle identité et un nouveau concept magasin, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
Guy Gras : Tout cela est encore très secret ! Ce que je peux pour l’instant dévoiler, c’est que nous sommes la première marque de cosmétique végétale et que par souci d’humilité et de discrétion, nous avons toujours assez peu communiqué sur nos succès. Aujourd’hui, nous souhaitons mieux mettre en avant les valeurs que la marque porte depuis sa création. Le nouveau concept a été testé en laboratoire et le sera prochainement dans des magasins pilotes bénéficiant de très beaux emplacements dans Paris. Cette nouvelle identité va nous permettre de mettre en lumière les piliers fondateurs de l’enseigne et la vision de son créateur.
Quel est le profil de vos partenaires ?
Comment s’effectuent les premiers pas de vos futurs partenaires ?
Vous évoquez les valeurs de la marque, quelles sont-elles précisément?
Quels sont les points forts du réseau Yves Rocher ?
Nous avons une gamme de produits très large avec plus de 700 références et lançons sans cesse des nouveautés. A l’instar de notre gamme Bio qui sortira en octobre prochain.
Historiquement vépécistes, nous maîtrisons parfaitement toutes les données marketing. Nous sommes ainsi les premiers à avoir pensé une carte de fidélité nominative réinscriptible. Lancée en février dernier et baptisée We Love You, cette carte dévoile à chaque visite de la cliente un message personnalisé inscrit au dos de la carte. La cliente se voit donc attribuer, à chaque achat, une nouvelle offre promotionnelle personnalisée.
Quelles sont les conditions pour ouvrir une franchise Yves Rocher ?
La force d'Yves Rocher est de pouvoir s'établir dans des villes de moins de 20 000 habitants comme dans les plus grandes capitales régionales et de pouvoir s'appuyer sur 2 activités très complémentaires : la vente de produits cosmétiques et la prestation de soins en institut . Les magasins peuvent aller de 40m² à 80m² , auxquels il convient de rajouter la partie institut. Chaque unité compte entre 3 à 10 salariés et réalise un chiffre d'affaires compris entre 400 000 et un million d'euros selon le potentiel de la ville .
Parfumerie et cosmétique : cette entreprise en croissance recrute
Pour ouvrir une franchise Yves Rocher il faut un apport personnel de 20 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur franchise en parfumerie et cosmétique
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