Dossiers de la franchise
Equipement de la maison : le marché devrait croître de plus de 9% en 2021
Dans son étude baptisée « La dynamique post-crise du marché de l’équipement pour la maison – Renforcement de la concurrence et nouvelles stratégies des distributeurs de meubles, décoration, électroménager, bricolage et articles pour le jardin », Xerfi pointe le regain d’intérêt pour le marché de l’équipement de la maison.
Confrontés au confinement de manière inédite, les Français accordent de plus en plus d’importance à leur intérieur. Ambiance cocooning au programme ! L’année passée, ils ont ainsi dépensé 60 milliards d’euros pour équiper leur appartement ou maison, soit « un peu moins de 5% de leur budget total avec une hausse de 1% par an en valeur depuis 2010 ». Des chiffres à prendre au sérieux pour qui souhaite ouvrir un magasin sur ce secteur.
Une embellie en 2021
Lié au marché immobilier et au pouvoir d’achat, le secteur de l’équipement de la maison est porté par l’envie des Français d’être mieux chez eux. Toutefois, la crise a ses effets et Xerfi Precepta prévoit que « les dépenses en équipement du logement devraient chuter de plus de 6,5% en 2020 ». Les causes de cette chute : le report des transactions immobilières et le ralentissement de la fréquentation des magasins de bricolage, d’électroménager et d’ameublement-décoration. Attention dès 2021, les experts prévoient un regain de l’activité de ce segment « à la faveur de la diffusion de la pratique du télétravail, mais aussi du mouvement de repli sur le foyer en temps de crise ou encore le recours au « faire soi-même ». Résultat : l’année prochaine, le marché devrait croître de plus de 9% en 2021, d’après Xerfi. Une hausse qu’il faut toutefois tempérer avec la baisse de 2020.
Un impératif : une présence omni-canal
Si la crise a accentué l’envie d’achats de seconde main, une offre qui échappe encore aux distributeurs du secteur, elle est aussi venue confirmer qu’il devient absolument nécessaire de proposer plusieurs canaux de vente et d’information à ses clients. Les consommateurs ont largement été convertis au e-commerce durant les périodes de confinement. Ces derniers se sont familiarisés avec le mode de la livraison à domicile et du drive. Pour Xerfi, les enseignes d’équipement de la maison doivent « fidéliser ces consommateurs convertis au e-commerce pendant le confinement. Autrement dit, la transformation digitale des acteurs est une priorité stratégique renforcée par la crise. »
Pour l’heure le commerce en ligne sur Internet et sur mobiles représentent 15% du marché de l’équipement de la maison selon Xerfi Precepta.
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Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
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