Franchise Brioche Dorée
Investissez dans une franchise indémodable
Depuis 50 ans, Brioche Dorée célèbre le savoir-faire français avec des recettes savoureuses pour tous les budgets et reste une référence en boulangerie-sandwicherie rapide.
Rejoindre Brioche Dorée, c’est intégrer un réseau solide et expérimenté, avec plus de 30 ans de franchise et un accompagnement complet pour garantir un succès durable à tous ses partenaires.
Témoignage vidéo Brioche Dorée
Présentation du réseau Brioche Dorée
CHEZ BRIOCHE DORÉE, L’INNOVATION EST UNE TRADITION
Brioche Dorée cultive le goût du bon en proposant des produits de qualité et en créant des recettes originales et gourmandes, issues d’un véritable savoir-faire culinaire bâti depuis près de 50 ans. Ainsi, l’enseigne s’applique à préparer ses produits sur place et tout au long de la journée.
DU MADE IN FRANCE DANS LES ASSIETTES
Brioche Dorée valorise le "Made in France" en mettant un point d’honneur à ce que l’origine de ses produits porte les couleurs de la cuisine française accessible à tous. La marque sélectionne des produits de qualité et confectionne des recettes qui incarnent les valeurs et les engagements à l’origine de son succès : Fraîcheur, convivialité et simplicité.
Brioche Dorée est présent dans les centres commerciaux, en centre-ville, en périphérie, dans les aéroports, les gares, les entreprises et sur les autoroutes.
336 Cafés-Boulangeries à la Française
270 00 clients servis chaque jour en France
+ de 48 ans de savoir-faire
Comment ouvrir un restaurant Brioche Dorée ?
Profils recherchés
Nous recherchons des partenaires franchisés possédant une forte motivation pour la marque Brioche Dorée et nos produits. Le porteur de projet doit être désireux de se lancer dans l’entreprenariat et vouloir s’impliquer dans son point de vente pour être prêt à en faire son activité professionnelle principale.
- Il doit être rompu au management et à l'animation d'équipes, avoir le sens du commerce, une passion des clients et de réelles aptitudes à la gestion.
- Les hommes et les femmes, issues des domaines de la restauration traditionnelle ou rapide ou du commerce alimentaire (petite ou grande distribution), s’adaptent facilement. Brioche Dorée peut également intégrer des candidats venant d’autres univers professionnels. La formation initiale est suffisamment complète et structurée pour permettre d’acquérir les compétences et connaissances requises pour gérer un restaurant Brioche Dorée.
- La réussite d’un franchisé Brioche Dorée passe par une relation de confiance entre lui, franchisé et nous, franchiseur. Une équipe dédié est là pour le former et l’accompagner au démarrage et pendant toute la durée du contrat de franchise.
- Notre accompagnement démarre bien en amont de l’ouverture du restaurant Brioche Dorée. Tout en respectant les obligations du droit européen et notamment la Loi Doubin, nous suivons avec le candidat toutes les étapes inhérentes à la création d’un restaurant au sein de notre enseigne.
Les consommateurs français sont de plus en plus sensibles au fait-maison et à l’origine des produits. Aujourd’hui, les Français consomment donc différemment, mais la recherche du meilleur prix ne se fait pas au détriment du plaisir et de la qualité.
Il convient de préciser que la recherche de plaisir et de qualité concerne la prestation dans sa globalité, incluant donc également l’accueil, le service, l’ambiance, le confort et le cadre.
Le consommateur Brioche Dorée bénéficie de plusieurs éléments lors de sa venue au restaurant :
- Déguster des repas gourmands et généreux.
- Manger sain et équilibré.
- Bénéficier d’un certain niveau de confort.
- Obtenir les meilleurs rapports qualité/ prix et quantité/ prix.
- Avoir la possibilité de manger rapidement.
- Fréquenter des restaurants qui s’adaptent à chaque moment de la journée.
- S’assurer d’une qualité de produits.
D’ailleurs, 53,3 % fréquentent au moins une fois par semaine les établissements de l’enseigne.
Vous aimez ce concept ? Votez et aidez Brioche Dorée à convaincre de futurs franchisés.
Les avantages de la franchise Brioche Dorée
Rejoindre le réseau Brioche Dorée, c’est choisir une marque forte et bénéficier de la notoriété d’une enseigne reconnue !
Brioche Dorée cultive des valeurs fortes dont la qualité et l'authenticité. La gamme de produits vendue en restaurant est ainsi adaptée à chaque instant de la journée : Sandwichs, salades, viennoiseries, pâtisseries, boissons fraîches et chaudes sont autant de produits à consommer sur place ou à emporter ou livrer toute la journée, du matin au soir.
Brioche Dorée suit aussi le principe de la saisonnalité pour tous ses produits à base de fruits et de légumes.
Nous attachons une importance particulière à l’innovation, afin de proposer en permanence de nouvelles recettes et de renouveler notre offre, tout en alliant la qualité des produits à la santé, au bien-être et au plaisir. Brioche Dorée met en avant son savoir-faire à la française en collaborant avec des nutritionnistes et des chefs cuisiniers, notamment des MOF (Meilleurs Ouvriers de France).
Brioche Dorée dispose d’une équipe dédiée et rodée à la franchise pour former et accompagner le candidat durant toute la durée du contrat de franchise mais également en suivant avec lui en amont toutes les étapes inhérentes à la création d’un restaurant.
Fort d’une expérience dans la franchise de plus de 30 ans, nous faisons bénéficier à nos candidats de tous nos partenariats dont celui des réseaux bancaires. Membre de la Fédération Française de la Franchise, nous respectons le Code de Déontologie Européen de la Franchise qui fixe les règles de bonne conduite entre franchiseurs/ franchisés pour assurer un développement sain de l’enseigne Brioche Dorée.
Notre réussite est basée sur un modèle économique performant, la qualité et la sécurité alimentaire, un modèle logistique efficace, la formation, l’animation du réseau et la transformation digitale de notre enseigne.
Implantations existantes, prioritaires et à reprendre
Vous souhaitez investir, voire racheter ou reprendre une franchise Brioche Dorée ? La carte vous permet de découvrir les zones de développement prioritaires déclarées par l’enseigne Brioche Dorée ainsi que les points de vente disponibles. Si votre ville ciblée ne figure pas sur cette carte, vous pouvez demander des précisions à l’enseigne qui sera probablement intéressée par votre profil.
- Allan (26) - 1 unité
- Annecy (74) - 1 unité
-
Annecy (74)
Demande de doc pour cette ville - Annemasse (74) - 1 unité
- Antran (86) - 1 unité
- Artix (64) - 1 unité
- Arue (987) - 1 unité
- Aubagne (13) - 1 unité
- Aubervilliers (93) - 1 unité
- Aulnay-sous-Bois (93) - 1 unité
- Baie-Mahault (971) - 4 unités
- Bain-de-Bretagne (35) - 1 unité
- Bayonne (64) - 1 unité
- Besançon (25) - 1 unité
- Beuzeville (27) - 1 unité
- Blagnac (31) - 1 unité
- Bordeaux (33) - 9 unités
- Bouguenais (44) - 3 unités
- Boulogne-Billancourt (92) - 1 unité
- Brest (29) - 4 unités
- Brignoles (83) - 1 unité
- Bussy-Saint-Georges (77) - 1 unité
- Caluire-et-Cuire (69) - 1 unité
- Ceignes (01) - 1 unité
- Cesson-Sévigné (35) - 1 unité
- Chambéry (73) - 1 unité
- Chantenay-Saint-Imbert (58) - 1 unité
- Chartres (28) - 1 unité
- Chessy (77) - 4 unités
- Claye-Souilly (77) - 1 unité
- Colmar (68) - 1 unité
- Colombier-Saugnieu (69) - 1 unité
- Communay (69) - 1 unité
- Corbeil-Essonnes (91) - 1 unité
- Créteil (94) - 3 unités
- Dardilly (69) - 1 unité
- Deyme (31) - 2 unités
- Dijon (21) - 1 unité
- Druye (37) - 1 unité
- Écully (69) - 1 unité
- Éguilly (21) - 1 unité
- Erbrée (35) - 1 unité
- Étrembières (74) - 1 unité
- Évry (89) - 1 unité
- Fenioux (17) - 1 unité
- Flins-sur-Seine (78) - 1 unité
- Gignac-la-Nerthe (13) - 1 unité
- Givors (69) - 1 unité
- Graincourt-lès-Havrincourt (62) - 1 unité
- Grenoble (38) - 1 unité
- Guilherand-Granges (07) - 1 unité
- Havrincourt (62) - 1 unité
- L'Isle-d'Abeau (38) - 1 unité
- La Baume-d'Hostun (26) - 1 unité
- La Chapelle-Saint-Aubin (72) - 1 unité
- Labège (31) - 1 unité
- Lacq (64) - 1 unité
- Lattes (34) - 1 unité
- Le Chesnay (78) - 1 unité
- Le Mont-Saint-Michel (50) - 1 unité
- Les Herbiers (85) - 1 unité
- Les Petites-Loges (51) - 1 unité
- Lille (59) - 3 unités
- Loisy (54) - 2 unités
- Lyon (69) - 4 unités
- Mardié (45) - 1 unité
- Marguerittes (30) - 1 unité
- Mauguio (34) - 1 unité
- Mauregard (77) - 1 unité
- Mazille (71) - 1 unité
- Meaux (77) - 1 unité
- Menton (06) - 1 unité
- Menton (06) Franchise à vendre – contact
- Mérignac (16) - 1 unité
- Merlines (19) - 1 unité
- Metz (57) - 1 unité
-
Metz (57)
Demande de doc pour cette ville - Mondevert (35) - 1 unité
- Monnaie (37) - 1 unité
- Montesson (78) - 1 unité
- Montpellier (34) - 3 unités
-
Montpellier (34)
Demande de doc pour cette ville - Mulhouse (68) - 1 unité
- Mundolsheim (67) - 1 unité
- Nancy (54) - 1 unité
- Nantes (44) - 3 unités
- Nemours (77) - 1 unité
- Nice (06) - 2 unités
- Noyelles-Godault (62) - 1 unité
- Orly (94) - 1 unité
- Ostwald (67) - 1 unité
- Pacé (35) - 1 unité
- Pagny-sur-Meuse (55) - 1 unité
- Pamproux (79) - 1 unité
- Paris (75) - 23 unités
- Parsac (23) - 1 unité
- Pau (64) - 2 unités
- Perpignan (66) - 1 unité
- Plaisir (78) - 1 unité
- Plougoumelen (56) - 1 unité
- Podensac (33) - 1 unité
- Poitiers (86) - 1 unité
- Pontault-Combault (77) - 1 unité
- Portet-sur-Garonne (31) - 1 unité
- Prunay-en-Yvelines (78) - 1 unité
- Puilboreau (17) - 1 unité
- Réau (77) - 1 unité
- Reims (51) - 1 unité
- Remire-Montjoly (973) - 1 unité
- Rennes (35) - 8 unités
- Rezé (44) - 1 unité
- Roissy-en-France (95) - 12 unités
- Rosny-sous-Bois (93) - 1 unité
- Rouen (76) - 1 unité
- Saint-Denis (974) - 11 unités
- Saint-Grégoire (35) - 1 unité
- Saint-Herblain (44) - 1 unité
- Saint-Nabord (88) - 1 unité
- Saint-Nazaire (44) - 1 unité
- Saint-Nazaire-les-Eymes (38) - 1 unité
- Saint-Orens (32) - 1 unité
- Saint-Paul (974) - 6 unités
- Saint-Priest (07) - 1 unité
- Saint-Sébastien-sur-Loire (44) - 1 unité
- Saint-Symphorien-d'Ozon (69) - 1 unité
- Sainte-Cécile (71) - 1 unité
- Salles-d'Aude (11) - 1 unité
- Salon-de-Provence (13) - 1 unité
- Saugnac-et-Cambran (40) - 2 unités
- Saugon (33) - 1 unité
- Semécourt (57) - 1 unité
- Serris (77) - 2 unités
- Strasbourg (67) - 1 unité
- Theillay (41) - 1 unité
- Thionville (57) - 1 unité
- Thorigné-en-Charnie (53) - 1 unité
- Toulon (83) - 2 unités
- Toulouse (31) - 3 unités
- Tours (37) - 1 unité
- Tourville-la-Rivière (76) - 1 unité
- Trélissac (24) - 1 unité
- Valleiry (74) - 1 unité
- Vannes (56) - 1 unité
- Varades (44) - 1 unité
- Vélizy-Villacoublay (78) - 2 unités
- Vert-en-Drouais (28) - 1 unité
- Villars (42) - 1 unité
- Villiers-en-Bière (77) - 1 unité
- Vincey (88) - 1 unité
- Voreppe (38) - 1 unité
Quelle ville ciblez-vous ?
- Meilleure Franchise de l’Année 2019 - 2020 - 2021.
- Meilleure Chaîne de Magasins 2019 - 2020 - 2021.
- Meilleure Chaîne de Magasins de l'Année Sandwicherie 2020 - 2021.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 850 000 € |
---|---|
Année de création | 1976 |
Année de lancement en réseau | 1992 |
Type de contrat | franchise |
Taille du réseau |
93 succursales / 243 franchises 336 implantations |
Durée de contrat | 9 ans |
Nombre d'animateurs Franchise | 10 Directeurs Opérationnels Régionaux |
Apport personnel | 120 000 € |
---|---|
Droit d'entrée | 30 000 € |
Surface moyenne (en m²) | 150 m² |
Investissement global | 400 000 €* |
Redevance | 5 % du CA HT - Redevance publicitaire : 2 % du CA HT |
- *Ouvrir un restaurant Brioche Dorée représente un coût d’investissement en moyenne de 400 000 € (hors pas-de-porte/ fonds de commerce) auxquels il faut ajouter les coûts de pré-ouverture d'environ 40 000 €.
- Le montant de l’apport personnel doit obligatoirement couvrir 1/ 3 de l’investissement total. Le candidat doit donc disposer d’un apport personnel minimal entre 120 000 et 150 000 €.
Emplacement souhaité
- Centre-ville
- Centres commerciaux
- Emplacement n°1
Formation et assistance
- 7 semaines en Brioche Dorée école, en centre de formation, en classes virtuelles et en e-learning
- 10 jours au moment de l'ouverture - Assistance continue pendant la durée du contrat
Franchise Brioche Dorée : l'historique du réseau
Brioche Dorée s’inscrit d’abord dans une histoire familiale, celle de son créateur Louis Le Duff. Après des études au Canada, il revient dans sa Bretagne natale avec une idée : Ouvrir le premier fast food à la française. Il crée alors sa première boulangerie à Brest, en 1976.
Pionnière sur le marché français, Brioche Dorée est aujourd’hui le leader de son secteur. Avec un concept de restauration rapide à la française qui a fait ses preuves, l’enseigne est aujourd’hui présente dans plus de 20 pays.
Le Groupe Le Duff, qui réalise plus de 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires et qui regroupe 2 000 points de vente, continue de développer Brioche Dorée en franchise et succursale.
Brioche Dorée compte actuellement plus de 330 restaurants dans le monde dont 60 % en franchise. L’enseigne poursuit sa croissance au rythme d'environ 10 ouvertures annuelles avec pour objectif d’atteindre, à terme, 350 points de vente en France.
Brioche Dorée est aujourd’hui le numéro 1 de la restauration rapide à la française avec un chiffre d’affaires de 350 millions d’euros et 7 500 employés en France et à l’international.
Actualités & interview
Les dernières actualités Brioche Dorée
Les dernières interviews Brioche Dorée
Les derniers dossiers Brioche Dorée
documentation