Franchise Intercaves

Réseau de cavistes avec un très large choix de vins, spiritueux et bières

Franchise caviste Intercaves, Concept original et unique dans le paysage de la distribution des vins, alcools et spiritueux, Intercaves s’est démarqué dès sa création en 1978, par son positionnement atypique : Des surfaces de 130 à 150 m² en moyenne, implantées en périphérie de ville, disposant d’un parking. Le client est mis en situation dans un univers de plaisir et d’art de vivre.

Illustrations Franchise Intercaves
Apport
50 000 €
Droit d'entrée
11 000 € HT
Investissement global
De 170 k€
CA 2 ans
500 000 € HT

Témoignage vidéo Intercaves

Interview de Pierre leblanc de l’enseigne Inter Caves au salon Franchise Expo 2022 -
Pierre leblanc
Directeur du développement
« Nous recherchons des créateurs d'entreprise ayant des compétences de commerçants » -
Pierre Leblanc
Directeur du Développement
« C'est sur l'Observatoire de la franchise que j'ai choisi mon réseau » -
Franck Poenou
Franchisé à Suresnes
« Nous programmons l'intégration de 15 nouveaux partenaires en 2019 »  -
Pierre Leblanc
Directeur Réseau
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Gratuit • Sans engagement

Présentation du réseau Intercaves

Le concept Intercaves

Intercaves permet au client, qu'il soit novice ou grand amateur, de découvrir un large choix de vins, mais également de bières et d'alcools forts, Inter Caves dispose de plus de 1 500 références : Plus de 600 vins (Bouteilles, Bag in Box et Champagne), 400 Whiskies, Rhums et spiritueux, plus de 200 bières artisanales et fûts et de 100 produits d'épicerie fine.

Les clients d'Intercavessont autant des particuliers, des entreprises que des collectivités, qui peuvent passer des commandes en nombre.

Produits Intercaves

  • Des vins d’appellation ou de cépage, disponibles en bouteille ou bien en box (conditionnement sous vide).
  • Des vins sous carton ou caisse en bois, dont une gamme « maison ».
  • Tous les alcools du monde.
  • Des crus d'exception.
  • Des Champagne de tous prix.
  • De la petite gastronomie, de l'épicerie pour accompagner, ainsi que des coffrets-cadeaux, afin d'inspirer les clients indécis.


Toute l'organisation d'Intercaves est centrée sur le partenaire, le but étant qu'il se concentre sur son activité afin de développer son chiffre d'affaires. Les trente personnes du siège sont là pour seconder les franchisés et leur apporter toutes les réponses qu'ils peuvent se poser.

Intercavesdispose d'outils pédagogiques exclusifs qui permettent de viser un développement serein, notamment une formation qualifiante très poussée. De plus, la centrale d'achat permet d'obtenir les meilleurs prix sur des centaines de références et les animations commerciales attirent les clients de manière régulière tout au long de l'année.

Marche dynamique

La France est non seulement productrice de vin mais également consommatrice, puisque c'est le premier marché en termes de vente au niveau mondial. Les magasins Intercaves connaissent depuis 2 ans une augmentation du CA moyen.

Le contrat de franchise Intercaves

En faisant le choix de rejoindre la Maison Richard (maison-mère d'Intercaves), le franchisé s'insère dans un réseau en forte progression, qui donne à tout le monde l'opportunité de se mettre à son compte dans le domaine du vin et des spiritueux.

68 € de ticket moyen

600 k€ HT de CA après 3 ans

Société de la Maison Richard

Comment ouvrir un magasin Intercaves ?

Profils recherchés

Pas besoin d'être un professionnel du vin, il suffit d'apprécier le produit et d'être intéressé par l'univers du vin.

Le franchisé doit avoir le sens du commerce, l'esprit d'entreprise, un bon relationnel et la volonté de bâtir sa réussite avec l'appui d'une organisation structurée qui a fait ses preuves depuis plus de 45 ans, dans la confiance avec un véritable esprit de collaboration.

Les atouts du secteur d'activité

Le vin est la boisson alcoolisée la plus consommée en France.

  • 85 % des ménages français achètent des vins pour leur consommation à domicile sur une année, soit 24,3 millions de ménages.
  • Chaque Français consomme en moyenne 2,6 verres d’alcool (vins, bières, spiritueux) par jour avec un renouvellement des consommateurs : Plus jeunes et plus féminins.
  • Les cavistes représentent 12 % du marché de détail alimentaire.

Vous aimez ce concept ? Votez et aidez Intercaves à convaincre de futurs franchisés.

42 personnes ont donné leur avis sur cette enseigne (note moyenne: 5/5)

Les avantages de la franchise Intercaves

  • Un savoir faire expérimente : Réseau fêtant son 46e anniversaire en 2024.
  • Une offre pointue et compétitive : Une offre pertinente, différenciable et exclusive.
  • Un accompagnement personnalisé : Un accompagnement personnalisé avant et après ouverture.
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Les chiffres
Chiffre d'affaires (après 2 ans) 600 000 € HT
Année de création1978
Année de lancement en réseau1983
Type de contrat franchise
Taille du réseau 3 succursales / 76 franchises
79 implantations
Durée de contrat5 ans
Nombre d'animateurs Franchise 3
Capacité financière
Apport personnel 50 000 €
Droit d'entrée11 000 € HT
Surface moyenne (en m²)130 m² et 160 m²
Investissement global À partir de 170 k€
Redevance3 % du CA HT

Emplacement souhaité

  • Périphérie

Formation et assistance

  • 5 semaines (3 semaines théoriques au siège et 2 semaines en magasin)

Franchise Intercaves : l'historique du réseau

Créé en 1978, le réseau de cavistes Intercaves a rejoint en avril 2011 la Maison Richard, société familiale spécialisée depuis 1892 dans la production et la distribution de vins auprès de la restauration. Par ailleurs, la famille Richard est propriétaire de 8 domaines viticoles illustres en Bordelais, Beaujolais et Vallée du Rhône.

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