Franchise vin bière et alcool
Le secteur du vin (récoltant, caviste, cave à vin) doit sa bonne santé financière à la réputation mondiale de la France en la matière. La France est l’un des producteurs mondiaux majeurs de vins (généralement, entre 50 et 55 millions d'hectolitres pour les meilleures années), mais aussi l’un des principaux exportateurs internationaux. On recense également plus de 40 000 points de distribution de vin dans l'Hexagone. Selon la FNCI (Fédération nationale des cavistes indépendants), à eux seuls, les réseaux de franchise de vin ont réussi à hausser le nombre de caves à vin de 7%.
Réseau de cavistes avec un très large choix de vins, spiritueux et bières
Le concept Intercaves Intercaves permet au client, qu'il soit novice ou grand amateur, de découvrir un large choix de vins, mais également de bières et d'alcools forts, Inter Caves dispose ...
CA 2 ans : 500 000 € HT
Apport : 50 000 €
Concept situé entre le caviste de centre-ville et la grande distribution, plus de 3 500 références de vins, bulles, spiritueux, bières et accessoires.
Devenez Franchisé.e La Vignery ! Entre le caviste et la grande surface, un vrai spécialiste qui additionne les avantages de tous les formats, prix, choix, qualité, conseil, ... praticité et ...
CA 2 ans : 1,2 M€ à 1,5 M€
Apport : 60 000 €
Spécialisé dans la distribution du vin
Cavavin a soufflé ses 35 bougies en 2020 Spécialiste depuis 1985 de la distribution de vins fins, Champagne et spiritueux, Cavavin se décline en boutiques sous contrat de Franchise ...
CA 2 ans : 380 000 €
Apport : 20 000 €
Vins, produits du terroir et restauration
A la fois cave à vins, épicerie et table d'hôtes Entreprise familiale trentenaire, Les Domaines Qui Montent sont des lieux de vie où il est possible d'acheter mais aussi de ...
CA 2 ans : 350 k€ à 400 k€
Apport : 50 000 €
Cave à vins, bières et spiritueux
Depuis plus de 45 ans, Sommellerie de France est le plus court chemin entre le vigneron et vous. Avec nos 27 points de vente dans l’Est de la France dont ...
CA 2 ans : 350 000 €
Apport : 30 000 €
vins, champagnes, spiritueux et épicerie italienne
CA 2 ans : 350000
Apport : 10 000 €
L’Ambassade du vin est plus qu’une franchise .C’est plus de 14 ans de savoir-faire unique, de voyage gustatif, de convivialité, de moments partagés, de dégustation et d’expertise.
CA 2 ans : 250 000€ en HT
Apport : 0 €
L’Ambassade du vin est plus qu’une franchise .C’est plus de 14 ans de savoir-faire unique, de voyage gustatif, de convivialite?, de moments partage?s, de de?gustation et d’expertise.
CA 2 ans : 250000€ HT
Apport : 0 €
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Marché vin bière et alcool : état des lieux
Le marché du vin en France est très porteur, puisque nous sommes à juste titre considérés comme le pays qui a popularisé, sinon inventé, la consommation d’alcool. Qu’il s’agisse de vin, de cidre, de digestif, d’apéritif, de liqueur ou de cognac, la France compte des spécialistes pour chacune de ces catégories et nos marques renommées sont indissociables de l’histoire du pays.
Le chiffre d’affaires du secteur se calcule en milliards d’euros et l’on estime à 45 millions les expérimentateurs (qui consomment de temps à autre), tandis que les usagers réguliers montent à 10 millions de personnes.
Chaque année, ce sont 18 milliards d’euros qui sont dépensés par les ménages dans l’achat d’alcool, ce qui représente 1% du budget dévolu à l’alimentation (selon l’INSEE).
Il est cependant difficile de tirer une conclusion solide de ces chiffres, car certaines personnes ont une consommation excessive quand d’autres sont au contraire ne boivent jamais ou uniquement pour les grandes occasions.
Les grandes marques de producteur d’alcool en France appartiennent désormais à des multinationales, qui ont peu à peu pris la place des petites fabriques locales. Ainsi, on trouve dans nos magasins de nombreuses marques, qui sont issues en grande partie d’usines exploitées par des groupes comme Bacardi, Carlsberg, Heineken ou encore Pernod-Ricard.
Cela laisse tout de même de la place pour les réseaux indépendants (franchisés ou non) et pour les particuliers qui se mettent de plus en plus à brasser leur propre bière ou à récolter et produire leur propre vin.
Devenir caviste : faut-il un diplôme pour ouvrir une cave à vin ?
Si vous vous souhaitez vous lancer dans la vente de vin et devenir caviste, aucun diplôme n’est requis. Cependant, vous n’éviterez pas de passer par une période de formation, car vous serez confrontés, dans votre magasin, à des amateurs éclairés friands de conseils.
Il faut donc connaître les différents crus, leur classement, leurs meilleures années et leurs particularités. Répondre à des questions concernant la meilleure manière de conserver ses bouteilles ou de les transporter peut également être envisagé.
Pour se former, il existe plusieurs solutions. Tout d’abord, la Fédération Nationale des Cavistes Indépendants propose un diplôme de caviste indépendant de niveau baccalauréat, qui s’étale sur deux années en alternance. Autre possibilité, rejoindre une franchise qui vous fournira une formation maison, où l’on vous apprendra non seulement les bases de l’oenologie mais également des approfondissements pour tout ce qui concerne la gestion et le management de votre futur magasin.
Comment ouvrir magasins de vins et spiritueux
Pour ouvrir son magasin de vin, il faut en premier lieu éprouver une véritable attirance pour le produit et souhaiter le faire partager auprès du plus grand nombre.
Une fois qu’on est sûr de son choix, on peut soit travailler dans une grande surface (où les foires aux vins emploient du personnel qualifié deux fois par an), soit créer ou reprendre sa propre cave, soit enfin se lancer en franchise. Cette dernière solution est certainement la plus simple à envisager, car vous serez alors accompagné depuis la mise en route du projet jusqu’à l’ouverture de votre point de vente et même au-delà : des animateurs réseau viendront vous rendre visite pour vous aider et vous pourrez également rencontrer d’autres franchisés de l’enseigne, afin d’échanger entre vous sur les meilleures pratiques à adopter.
Chiffre d'affaires et rentabilité : le marché des cavistes en France est-il rentable ?
Si une partie des 20 milliards de chiffre d’affaires du secteur est réalisée par les grands groupes internationaux (LVMH, Pernod-Ricard, Diageo…), cela laisse tout de même une bonne part du gâteau pour les enseignes indépendantes, au premier rang desquelles on trouve les franchises.
Et comme pour tout commerce, la rentabilité de ces réseaux dépend de l’investissement consenti au départ, mais il est également en liaison avec le type d’emplacement, le besoin en personnel et le positionnement : le montant du stock ne sera pas le même pour un spécialiste de la bière que pour un point de vente dédié au champagne.
En tout état de cause, ça n’est qu’au bout de deux ans que la rentabilité sera avérée, car c’est à ce moment-là, en s’appuyant sur les chiffres réalisés lors des deux premiers exercices, qu’on pourra se prononcer sur la santé financière de son point de vente et sur ses perspectives à moyen terme.
Devenir caviste : quel est le salaire d'un caviste indépendant
En se basant sur les témoignages recueillis auprès d’un échantillon de cavistes et sur une étude publiée par un organisme indépendant, on arrive à un salaire moyen atteignant les 2690 € brut par mois pour les exploitants de ce type de commerce. A comparer avec le salaire général des artisans et commerçants, estimé à 1860 € brut.
Mais au-delà de ces (bons) chiffres, il est important de mettre en avant le fait que le métier de caviste s’adresse à des passionnés de bonne chère, des bons vivants qui souhaitent partager leurs trouvailles et leurs découvertes, et qui n’ont ainsi presque pas l’impression de travailler.
Franchise vin : les avantages de la franchise pour devenir caviste
Le premier avantage réside dans la grande notoriété qu’apporte le réseau de franchise. Cela met le client en confiance car il aura le sentiment d’être en face d’un véritable professionnel, garant de l’image de marque de son réseau. De plus, les prix pratiqués sont nécessairement plus bas que dans le cas d’un commerce indépendant, car les réseaux achètent de forts volumes pour fournir leurs dizaines, si ce n’est leurs centaines de magasins disséminés dans le pays.
Autre avantage, le fait que le franchiseur fournit une formation initiale au cours de laquelle le franchisé apprend les bases de l’œnologie. Il est possible de compléter cette mise en bouche par des sessions d’apprentissage régulières, là encore proposées par le franchiseur. Ces sessions s’adressent aussi bien au franchisé qu’à ses employés, l’objectif étant de fournir un service irréprochable à ses clients.
Comment améliorer la rentabilité d'une cave à vin franchisée
Il est possible d’améliorer sa rentabilité en fournissant des services supplémentaires (comme de la table d’hôtes). Cela a pour conséquence de faire grimper ses émoluments de manière conséquente. De plus en plus de réseaux proposent ce type de prestations, que ce soit le midi ou le soir. Cela apour conséquence de transformer le point de vente en lieu de vie et la convivialité permet de générer un bouche à oreille susceptible d’attirer de nouveaux clients.
Autre possibilité, organiser des dégustations pour des entreprises : en effet, les animations autour du vin sont très prisées dans le cadre d’événements spéciaux et de team building car cela a le mérite de souder les équipes et d’installer de la bonne humeur entre les participants.
Autre piste pour améliorer ses résultats, opter pour des formats exclusifs à même d’attirer une cible connaisseuse, prête à dépenser un budget supérieur à la moyenne. C’est le cas par exemple dans les enseignes spécialisées dans la bière, dans les alcools forts ou dans le BagInBox, comme BiBoViNo et ses 25 magasins.
Quels sont les concepts rentables qui marchent ?
Si l’on reste sur le monde de la franchise, voici une sélection d’enseignes qui sont particulièrement performantes dans le domaine de la vente de vin.
Acteur historique du secteur, Nicolas a été créé en 1822 et jouit d’une notoriété sans égale, que ce soit en France ou à l’étranger. La marque a récemment relancé son processus de duplication en visant particulièrement les centres-villes de communes de taille intermédiaire. Avec 500 boutiques en France, l’enseigne est leader et pours