Franchise café en grain

Avec les Italiens, les Français sont considérés comme figurant parmi les plus grands amateurs de café au monde. Analyse d’un marché en hausse et conseils aux entrepreneurs en herbe à la recherche de rentabilité

Analyse du marché des magasins de café en France

Même si la vente est particulièrement plébiscitée par la clientèle jeune (moins de 35 ans), comme le prouve le succès de Starbucks et de Columbus Café & Co, l’ensemble des tranches d’âge aime en réalité se retrouver autour de son petit noir, quand ce n’est pas en solo pour démarrer la journée à la brasserie du coin de la rue.

Le phénomène est également favorisé par ce qu’on appelle la déstructuration du repas, qui voit progressivement remplacement le traditionnel entrée-plat-dessert par des formules plus light, souvent accompagnées d’une boisson fraîche... ou chaude, ce qui nous intéresse ici.

Ces derniers temps, les consommateurs ont retrouvé le goût du café, et ont favorisé les différentes saveurs et provenances, faisant croître la courbe des amateurs.
Les cabinets d’études (à l’instar de The PND Group), s’accordent pour prédire une hausse de l’ordre de 3 ou 4% des visites sur les trois prochaines années dans les lieux conviviaux que représentent les coffee shops.

Le même cabinet corrobore ces données en indiquant le fait que prendre son petit-déjeuner à l’extérieur, moment privilégié pour la consommation de café, a connu une croissance de 2%, tandis qu’on observe une légère baisse pour le déjeuner et le diner.

illy Caffè

L'authentique bar à café à l'italienne

Apport : 100 000 €

Corso

Café traditionnel Italien

Apport : 160 000 €

ETIENNE Coffee & Shop

coffee shop, torréfacteur, salon de thé, vente de thés, vente de cafés et ventes d'accessoires

Apport : 80 000 €

101 Caffè

Café artisanal des Meilleurs Torrefactions de l'Italie

Apport : 25 000 €

Torrefaction Noailles

Torréfaction de café - Epicerie fine du sucré

Apport : 40 000 €

Nespresso

Vente de café haut de gamme en capsule

Apport : 0 €

Comment ouvrir un magasin de vente de café ?

Il faut tout d’abord bien définir le concept que vous souhaitez exploiter. S’agit-il de rejoindre une grande chaîne de café ? De se lancer en indépendant dans la vente de café ? Ou bien de reprendre la gérance du bar-tabac du voisinage… Que souhaitez-vous vendre au sein de la boutique ? Uniquement du café (café en grain, capsule, café moulu) ou bien aussi des produits annexes : thé, gâteau, petite épicerie salée, glaces… le choix est large.

Il faudra aussi nouer des liens avec des fournisseurs de café, des prestataires, des partenaires… Il est donc important que vous exerciez dans un lieu attractif, car certaines marques ont un droit de regard sur les lieux auxquels elles octroient le droit de vendre leurs produits, en fonction de critères définis. La réussite réside dans la conclusion à l’avantage des deux parties, de ces partenariats.

Coût financier pour ouvrir un boutique de café en grain

Il faut aussi évidemment bien évaluer le coût financier pour ouvrir un boutique de café en grain, qui peut être élevé dans un commerce de bouche. Nous conseillons de se tourner vers une reprise de magasin existant plutôt que vers une création ex-nihilo, surtout pour les primo-entrepreneurs, car cela permet d’avoir une clientèle dès le départ et de ne pas partir de zéro.

Quel est le profil nécessaire pour ouvrir un magasin de café ?

Même s’il existe autant de profils que de parcours différents, au sein des entrepreneurs exploitant leur magasin de café, il n’en reste pas moins vrai qu’on retrouve certains points communs entre eux. En premier lieu justement, le fait d’avoir l’esprit Entrepreneur, avec tout ce que cela implique : la prise de risque, la motivation, l’investissement, la rigueur, l’esprit d’équipe, la persévérance…

On est rarement seul dans une boutique, surtout si celle-ci doit fonctionner 7 jours sur 7, aussi, des qualités de management sont appréciées. En effet, si un petit point de vente fonctionne à l’aide de deux ou trois personnes, des boutiques s’étendant sur plusieurs dizaines de mètres carré ont besoin de davantage de main d’œuvre.

Rentabilité : ouvrir une boutique de café, est-ce rentable ?

Pour atteindre une bonne rentabilité, il faut laisser passer quelques mois d’activité. Car au départ, les dépenses sont inévitablement plus élevées que les rentrées d’argent. Il faut en effet acquérir ou bien louer son local, recruter son personnel, s’équiper, décorer son magasin. Autre poste, celui des produits eux-mêmes : opter pour un point de vente « classique » ETIENNE Coffee & Shop sera sans doute plus onéreux dans ce domaine que rejoindre un Brioche Dorée.

Pour vous aider avant de vous lancer, il existe de nombreux cabinets de conseil (avocats, experts-comptables) qui sauront vous assister et vous faire gagner du temps pour être rentable plus vite. Par la suite, il est conseillé de confier sa gestion à un cabinet externe, notamment dans le cas où vous n’avez jamais été à votre compte.

Vente de café : en indépendant ou chaine de magasin ?

A la question de savoir s’il vaut mieux ouvrir son magasin en tant qu’indépendant ou bien en tant que franchisé, il est difficile de donner une réponse unique. Tout dépend du caractère de l’entrepreneur, et de sa personnalité. Si vous êtes d’un tempérament solitaire, que vous n’aimez pas vous fondre dans un moule, que vous souhaitez prendre vos décisions sans pression, alors, nous vous conseillons de créer votre coffee shop en tant qu’indépendant.

Si en revanche vous avez l’esprit d’équipe, que vous pensez avoir besoin de l’expérience d’autrui pour améliorer vos chances de réussite et que vous aimez transmettre, alors la franchise est faite pour vous. Cela vous permettra d’entrer dans un réseau constitué et aussi et surtout de bénéficier d’une formation complète.
L’ensemble des réseaux de franchise doivent en effet, et c’est la loi qui l’impose, former les candidats à la franchise avant qu’ils n’ouvrent leur magasin.

On doit en effet leur transmettre le savoir faire de la marque, car le but d’une franchise est de reproduire fidèlement un modèle qui a fait ses preuves, sur une grande échelle. Autre avantage, opter pour un commerce en réseau divise les coûts d’acquisition des produits, car l’enseigne bénéficie de prix négociés. Certaines marques vont même plus loin en fabriquant eux-mêmes leur production et en la réservant à leur réseau de point de vente.

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