Franchise La Mangoune

Ouvrir une Brasserie Auvergnate

La Mangoune® (expression occitane du Cantal désignant la tuée et la transformation du cochon) est un concept unique qui repose sur l’équilibre de 3 éléments clés : l’ambiance/l'accueil, la carte originale, le rapport qualité prix. La Mangoune est un concept de brasserie sur le thème de la cuisine et des saveurs d’Auvergne, mettant en avant les produits traditionnels ainsi que les spécialités du terroir auvergnat. Elle privilégie une cuisine simple, goûteuse et responsable de manière [...] Lire plus

Apport
80 000 €
Droit d'entrée
40 000 €
Investissement global
800 000 €
CA 2 ans
800 à 1 000 000€

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CA 2 ans : 1,4 à 2 M€ HT

Apport : 100 000 €

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Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens et de viande à la hauteur.

CA 2 ans : 1 800 000 €

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Nous recherchons des franchisés ayant nos valeurs : Aimant la qualité et voulant rejoindre une enseigne familiale de crêperie !

CA 2 ans : 1 M€ à 2 M€

Apport : 150 000 €

Présentation du réseau La Mangoune

La Mangoune® (expression occitane du Cantal désignant la tuée et la transformation du cochon) est un concept unique qui repose sur l’équilibre de 3 éléments clés : l’ambiance/l'accueil, la carte originale, le rapport qualité prix.

La Mangoune est un concept de brasserie sur le thème de la cuisine et des saveurs d’Auvergne, mettant en avant les produits traditionnels ainsi que les spécialités du terroir auvergnat. Elle privilégie une cuisine simple, goûteuse et responsable de manière à satisfaire une clientèle très large : les plats traditionnels (comme la truffade, les tripoux, la potée Auvergnate, l’aligot, la salisson, les fromages Auvergnat AOP, ...) pour les clients en quête d’authenticité, côtoient les plats « modernisés » pour un autre type de clientèle, généralement plus jeune. La carte de La Mangoune “colle” ainsi aux tendances, et offre en plus des classiques les plats que tout le monde aime : les Tartas®, la pizza auvergnate ; les bourriols, la crêpe cantalienne ; les Burgers Auvergnats® ; La Trufafflette ...

L’idée a été de recréer l’ambiance et l’âme des anciennes maisonnées auvergnates du 19ème siècle avec les thématiques suivantes : la cuisine de François et son cantou, la chambre de Marie et les lits à alcôves, l’étable ou le buron de Jeantou, les crèches à bestiaux, le marché aux fromages, le buron (espace dédié aux fromages Auvergnats).

Apport de 80 000 € minimum dans le cadre d’un montage en clos couvert. Mais, le franchisé peut également porter l’ensemble des investissements et être propriétaire du fonds et des murs.

Comment ouvrir un restaurant La Mangoune ?

Profils recherchés

1/ Des managers, gestionnaires : chefs d’entreprise, commerciaux, cadres supérieurs qui souhaitent se diversifier, installer leurs enfants, changer de vie.

2/ Des professionnels de la restauration qui veulent se diversifier, qui vendent leur exploitation, ou qui souhaitent installer leurs enfants.

Ils ont dans tous les cas de figure les capacités financières nécessaires pour la partie exploitation, soit un apport minimum de 80 000 €.

Projets en cours/recherche de franchisés : Gannat, Montluçon et Varennes sur Allier dans l’Allier, Bourges dans le Cher, Déols, à côté de Châteauroux dans l’Indre, Digoin en Saône et Loire, ...

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Les chiffres
Chiffre d'affaires (après 2 ans) 800 à 1 000 000€
Année de création2005
Année de lancement en réseau2009
Type de contrat franchise
Taille du réseau 4 implantations
Durée de contrat7 ans
Capacité financière
Apport personnel 80 000€ minimum
Droit d'entrée40 000 €
Surface moyenne (en m²)300-500
Investissement global 800 000 €
Redevance4%

Franchise La Mangoune : l'historique du réseau

La société Auvergne Terroir Restauration (ATR) qui exploite l’enseigne « La Mangoune », est née d’une idée simple : développer un concept de brasserie auvergnate capable de porter l’image d’une région à forte identité et de sa cuisine typique, au delà de ses « frontières régionales ».

A l’origine de l’idée un homme, Jean-François ROCHE, qui face à l’engouement général pour la restauration à thème, a l’idée d’étudier un concept basé sur la gastronomie de sa région. Son idée était de mettre en place un espace de restauration convivial qui permette à un plus grand nombre de découvrir les spécialités auvergnates.

Ainsi, en Juillet 2005, la première brasserie consacrée à la cuisine auvergnate sous l’enseigne La Mangoune ouvre à Saint-Flour dans le Cantal.

Fort du succès de la première implantation, un second établissement a été inauguré en juillet 2006 à Saint-Etienne dans La Loire. Les deux premiers établissements franchisés ont vu le jour en 2010, à Riom (63) et à Poitiers (86).

D'autres projets sont en cours à Montluçon (03), Digoin (71), Brive-la-Gaillarde (19), Nantes (44), Bourges (18), Châteauroux (36), ... et en région Parisienne.

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CA 2 ans : 600 000 €

Apport : 100 000 €

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CA 2 ans : 1 200 000 €

Apport : 150 000 €

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CA 2 ans : 1 M€ à 1,2 M€

Apport : 150 000 €

Franchise Antonio & Marco
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Antonio & Marco c’est l’histoire de 2 frères issus de la Famiglia Morreale, une famille de restaurateurs italiens à Lyon.

CA 2 ans : 1,4 à 2 M€ HT

Apport : 100 000 €

Franchise Doppio Malto
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Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens et de viande à la hauteur.

CA 2 ans : 1 800 000 €

Apport : 200 000 €

Franchise L'ATELIER - ARTISAN CREPIER
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Nous recherchons des franchisés ayant nos valeurs : Aimant la qualité et voulant rejoindre une enseigne familiale de crêperie !

CA 2 ans : 1 M€ à 2 M€

Apport : 150 000 €

Alerte recrutement La Mangoune

Politique de confidentialité
Apport
80 000 €
Droit d'entrée
40 000 €
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CA 2 ans
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