Franchise La Mangoune
Ouvrir une Brasserie Auvergnate
La Mangoune® (expression occitane du Cantal désignant la tuée et la transformation du cochon) est un concept unique qui repose sur l’équilibre de 3 éléments clés : l’ambiance/l'accueil, la carte originale, le rapport qualité prix. La Mangoune est un concept de brasserie sur le thème de la cuisine et des saveurs d’Auvergne, mettant en avant les produits traditionnels ainsi que les spécialités du terroir auvergnat. Elle privilégie une cuisine simple, goûteuse et responsable de manière [...] Lire plus
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Présentation du réseau La Mangoune
La Mangoune® (expression occitane du Cantal désignant la tuée et la transformation du cochon) est un concept unique qui repose sur l’équilibre de 3 éléments clés : l’ambiance/l'accueil, la carte originale, le rapport qualité prix.
La Mangoune est un concept de brasserie sur le thème de la cuisine et des saveurs d’Auvergne, mettant en avant les produits traditionnels ainsi que les spécialités du terroir auvergnat. Elle privilégie une cuisine simple, goûteuse et responsable de manière à satisfaire une clientèle très large : les plats traditionnels (comme la truffade, les tripoux, la potée Auvergnate, l’aligot, la salisson, les fromages Auvergnat AOP, ...) pour les clients en quête d’authenticité, côtoient les plats « modernisés » pour un autre type de clientèle, généralement plus jeune. La carte de La Mangoune “colle” ainsi aux tendances, et offre en plus des classiques les plats que tout le monde aime : les Tartas®, la pizza auvergnate ; les bourriols, la crêpe cantalienne ; les Burgers Auvergnats® ; La Trufafflette ...
L’idée a été de recréer l’ambiance et l’âme des anciennes maisonnées auvergnates du 19ème siècle avec les thématiques suivantes : la cuisine de François et son cantou, la chambre de Marie et les lits à alcôves, l’étable ou le buron de Jeantou, les crèches à bestiaux, le marché aux fromages, le buron (espace dédié aux fromages Auvergnats).
Apport de 80 000 € minimum dans le cadre d’un montage en clos couvert. Mais, le franchisé peut également porter l’ensemble des investissements et être propriétaire du fonds et des murs.
Comment ouvrir un restaurant La Mangoune ?
Profils recherchés
1/ Des managers, gestionnaires : chefs d’entreprise, commerciaux, cadres supérieurs qui souhaitent se diversifier, installer leurs enfants, changer de vie.
2/ Des professionnels de la restauration qui veulent se diversifier, qui vendent leur exploitation, ou qui souhaitent installer leurs enfants.
Ils ont dans tous les cas de figure les capacités financières nécessaires pour la partie exploitation, soit un apport minimum de 80 000 €.
Projets en cours/recherche de franchisés : Gannat, Montluçon et Varennes sur Allier dans l’Allier, Bourges dans le Cher, Déols, à côté de Châteauroux dans l’Indre, Digoin en Saône et Loire, ...
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 800 à 1 000 000€ |
---|---|
Année de création | 2005 |
Année de lancement en réseau | 2009 |
Type de contrat | franchise |
Taille du réseau | 4 implantations |
Durée de contrat | 7 ans |
Apport personnel | 80 000€ minimum |
---|---|
Droit d'entrée | 40 000 € |
Surface moyenne (en m²) | 300-500 |
Investissement global | 800 000 € |
Redevance | 4% |
Franchise La Mangoune : l'historique du réseau
La société Auvergne Terroir Restauration (ATR) qui exploite l’enseigne « La Mangoune », est née d’une idée simple : développer un concept de brasserie auvergnate capable de porter l’image d’une région à forte identité et de sa cuisine typique, au delà de ses « frontières régionales ».
A l’origine de l’idée un homme, Jean-François ROCHE, qui face à l’engouement général pour la restauration à thème, a l’idée d’étudier un concept basé sur la gastronomie de sa région. Son idée était de mettre en place un espace de restauration convivial qui permette à un plus grand nombre de découvrir les spécialités auvergnates.
Ainsi, en Juillet 2005, la première brasserie consacrée à la cuisine auvergnate sous l’enseigne La Mangoune ouvre à Saint-Flour dans le Cantal.
Fort du succès de la première implantation, un second établissement a été inauguré en juillet 2006 à Saint-Etienne dans La Loire. Les deux premiers établissements franchisés ont vu le jour en 2010, à Riom (63) et à Poitiers (86).
D'autres projets sont en cours à Montluçon (03), Digoin (71), Brive-la-Gaillarde (19), Nantes (44), Bourges (18), Châteauroux (36), ... et en région Parisienne.
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