Franchise 123webimmo.com : la VAE, solution pour la carte professionnelle
Pour obtenir une carte professionnelle d'agent immobilier, les textes imposent que le mandataire social (le gérant de la SARL dans le cas le plus courant) produise un diplôme d'Etat, minimum Bac +3, dans le domaine juridique, économique ou commercial.
Certains de nos candidats ne disposent que d'une partie (Bac, Bac +2 par exemple) de la formation initiale requise. Celle-ci peut être complétée par plusieurs années d'expérience dans la profession, nécessairement sous le régime du salariat. En l'absence de ces annuités, il est possible de recourir à une validation des acquis de l'expérience (VAE) dans d’autres domaines, auprès d'une université qui délivrera l'équivalent d'une licence.
123webimmo.com propose désormais un service d'accompagnement des candidats. Un premier diagnostic, fondé sur le CV, permet d'emblée dévaluer la faisabilité de la VAE. Ensuite, le candidat est aiguillé en fonction de son parcours personnel vers l'université susceptible de délivrer le précieux sésame dans les meilleurs délais. Tout au long de la démarche, un accompagnement personnalisé (coaching) permet aux candidats d'optimiser leurs chances de succès.
L'ensemble du processus prend environ trois mois, qui n'ont pas pour effet de reculer l'ouverture effective de l'agence si la démarche de VAE est conduite en parallèle avec les autres « chantiers ». A titre d’exemple, le concessionnaire des Sables d'Olonne a pris contact avec 123webimmo.com en novembre 2007. Malgré les fêtes de fin d'année, il a obtenu son équivalent licence de l'université de Rennes fin février 2008. Un mois après, son agence était ouverte.
Pour une étude personnalisée, contactez-nous !
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.