Immobilier : quelle météo ?
Les agences traditionnelles n'interviennent plus que dans la moitié environ des transactions. Le consommateur n'accepte plus d'abandonner de 5 à 10 % de la valeur du bien en honoraires d'agence, et traite massivement de particulier à particulier. Pas étonnant que l'on assiste, surtout depuis la crise, à des défaillances d'agences sans précédent dans la profession.
Ces dernières années, des réseaux de mandataires immobiliers sont apparus. N'ayant pas la qualité d'agent immobilier ils sont limités dans leurs prérogatives, et bien que travaillant depuis leur domicile ils pratiquent des honoraires voisins de ceux des agences traditionnelles.
Dans ce contexte, le modèle 123webimmo.com constitue une vraie rupture :
Il s'agit d'un réseau d'agences immobilières exerçant dans le droit-fil de la réglementation (loi Hoguet) : chacune est titulaire de sa propre carte Transactions délivrée par la préfecture du lieu,
Ayant résolument choisi de se passer du point de vente, devenu totalement superflu à l'heure d'Internet, elles se trouvent allégées des lourds investissements et charges d'exploitation afférents,
Elles peuvent ainsi en toute sérénité pratiquer des honoraires extrêmement attractifs (1%, 2%, 3%, d'où l'enseigne 123webimmo.com), attendus par le consommateur.
Si les honoraires pratiqués sont particulièrement affûtés, la prestation, elle, n'a rien de low-cost. L'enseigne travaille dans une logique de full-service et accompagne vendeurs comme acquéreurs depuis la découverte du bien jusqu'à la rédaction du compromis.
Créateur dès 2003 de la toute première agence immobilière en ligne en France, comptant déjà 120 agences, le réseau 123webimmo.com poursuit son déploiement afin que chacun puisse compter localement sur une agence à ses côtés pour lui permettre de vendre plus vite et d'acheter moins cher.
Ainsi la météo de l'immobilier connaît une belle éclaircie, au moins autour des agences 123webimmo.com...
Enseigne