Immobilier : une vitrine, mais pour quoi faire ?
Dans l'immobilier bien plus qu'ailleurs, désormais tout se passe sur Internet.
Les agences traditionnelles reconnaissent que leur point de vente, leur vitrine, ne contribue plus autrement que de manière symbolique à générer du business en transactions.
D'ailleurs, à quoi peut bien servir un point de vente dans un métier où, justement, le produit ne peut pas rentrer ? L'étude des comportements de la clientèle montre clairement que le passage par le point de vente ne fait plus partie du circuit naturel, ni des vendeurs, ni des acquéreurs.
Par contre, exploiter un local commercial a un impact dévastateur sur les bilans et sur les comptes d'exploitation des agences traditionnelles. Un local, c'est de lourds investissements à commencer par le droit-au-bail, puis les travaux, l'équipement et la décoration intérieure comme extérieure. Une fois ouvert, il génère de lourdes charges mensuelles d'exploitation. Des charges immobilières (chauffage/climatisation, entretien, nettoyage, sécurité, assurance, taxes diverses etc.) et surtout des charges salariales puisqu'un point de vente se doit d'être ouvert durant les horaires commerciaux : il faut impérativement y avoir du personnel à demeure.
Ainsi "plombées" par leur point de vente, les agences traditionnelles doivent pratiquer des honoraires élevés. Problème : le consommateur n'accepte plus d'abandonner de 5 à 10 % de la valeur du bien en honoraires d'agence, et boude massivement les professionnels pour traiter entre particuliers.
L'avenir de ce métier est d'exercer dans le sens de l'histoire et de répondre enfin aux attentes de la clientèle. Elle attend un service efficace et de qualité à un coût acceptable. Seul un modèle économique et commercial comme celui d'123webimmo.com permet de répondre aux attentes du consommateur tout en minimisant considérablement le risque d'entreprendre.
Créateur dès 2003 de la toute première agence immobilière en ligne de France, le réseau 123webimmo.com s'est solidement établi comme le leader en ce domaine. Pratiquement sans investissement ni charges fixes, une agence 123webimmo.com accède très rapidement à la rentabilité. Une situation enviable par les temps qui courent...
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.