Témoignage d'Alexandre Lacoste, concessionnaire 123webimmo.com à Carcassonne
Votre agence est ouverte depuis bientôt un mois, quelles sont vos premières observations ?
Ce qui m'a frappé dès le début, c'est l'accueil des dirigeants de 123webimmo.com. C'est un mélange de professionnalisme et de décontraction avec lequel je me suis senti tout de suite à l'aise. Ensuite, durant la phase de création de l'entreprise puis en période de pré-ouverture, j'ai pu apprécier le contact direct et immédiat avec le siège, qui s'est toujours montré à l'écoute.
Par ailleurs, pour avoir antérieurement travaillé avec des logiciels de gestion d'agence du commerce, j'ai pu constater combien la plate-forme logicielle développée par le réseau s'est avérée à la fois très complète et d'accès facile. Toutes les applications sont très intuitives, il n'y a donc aucun besoin d'une "bible" à laquelle se référer, et la formation initiale dont j'ai bénéficié m'a permis une prise en main quasi immédiate.
Avez-vous hésité entre différentes enseignes ?
Oui bien sur, d'autant plus que j'étais auparavant négociateur dans une grosse agence classique, franchisée d'une enseigne du top 5. Au moment de monter ma propre affaire, j'ai bien évidemment consulté cette enseigne, tout en étant quelque part conscient que la situation des agences traditionnelles deviendrait de plus en plus difficile. Puis un jour en faisant des recherches concernant l'immobilier low-cost, j'ai découvert l'enseigne 123webimmo.com dont les conditions sont bien plus favorables. Le droit d'accès très faible, la formation gratuite, l'absence de toute redevance la première année, tous ces facteurs vont dans le bon sens. C'est la cerise sur le gâteau, au-delà de l'élément majeur qui est l'absence de local commercial.
Mais le plus important encore, c'est que la formule low-cost proposée par 123webimmo.com m'est apparue comme la réponse adéquate aux difficultés que connaît la profession. L'enseigne a vraiment mis le consommateur, vendeurs comme acquéreurs, au centre de ses réflexions.
Parlons business, votre agence est en phase de lancement, cela se passe comment ?
Là aussi, il n'y a pas photo avec ce que j'avais l'habitude de vivre dans mon ancienne agence. La recherche de mandats s'avère étonnamment facile. En un mois nous avons rentré 70 biens en portefeuille, c'est un peu le jour et la nuit quand je compare cela aux difficultés de se procurer des mandats auxquelles nous étions confrontés dans mon ancienne agence. Et maintenant que nous démarrons notre effort publicitaire, la fréquentation de notre site Internet augmente régulièrement et bien des mandats nous parviennent désormais spontanément. Nous commençons également à avoir un flux de contacts intéressant avec des acquéreurs potentiels.
Pas seulement potentiels d'ailleurs, puisque nous avons signé notre premier compromis onze jours après l'ouverture de l'agence, et que nous avons en ce moment même quelques offres sérieuses dont certaines pourraient se concrétiser rapidement. En fait, notre décollage commercial est sensiblement plus rapide que ce que nous avions envisagé dans notre prévisionnel. Tout se passe comme si la formule 123webimmo.com était vraiment attendue sur Carcassonne.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.